• Adam et Eve - Dürer

     

    En proposant le thème du Nu, j'avais en tête des tableaux contemporains, qui oublient un peu le classicisme. Puis j'ai trouvé le gif de James Kerr qui détourne les Adam et Eve de Cranach. Et en cherchant j'ai vu que Cranach l'Ancien avait peint de nombreuses fois le couple biblique. Enfin, je suis tombée sur celui peint par Albrecht Dürer, et cela a été comme une évidence,

     

    Adam et Eve - Dürer

    Adam et Eve - 1507 - Huile sur bois - Musée du Prado

     

    Le couple biblique est l'une des rares occasions pour les Anciens de peindre la nudité et Dürer a peint un homme et une femme avec des corps parfaits, proches des canons de Vitruve, la perfection selon le peintre lui même. Et il faut bien reconnaître qu'ils sont très beaux, totalement intemporels. Dire aussi qu'ils précèdent ceux de Cranach ! C'est étonnant !

    Dürer avait exécuté une gravure sur cuivre sur le même thème, mais avec un paysage et des animaux tout autour, en plus du serpent. Une copie est exposée au musée du Land de Mayence. Personnellement je préfère les tableaux du Prado.  WIKIPEDIA

     

    Pour le tableau du samedi.

    Adam et Eve - Dürer

     

     

     

     

     

     

     

    Toutes nos participations chez Lilou

     

     

     

    « figurine d'une Pontiac Le panicaut des Alpes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Octobre 2022 à 07:42

    Coucou Fardoise.

    Tu as choisi un tableau très célèbre d'Albrecht Dürer. Bravo...

    Bises et bon samedi - Zaza

     
      • Samedi 22 Octobre 2022 à 07:45

        Il s'est imposé à moi lorsque je l'ai retrouvé sur la Toile. Celui qui tu as choisi avait fait scandale en son temps. Bonne fin de semaine.

    2
    Samedi 22 Octobre 2022 à 07:53

    trés beaux tableaux de nos ancêtres 

     trés  célébbre aussi 

     une belle et superbe  trouvaille  

     bonne journée Fardoise 

     bises 

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 08:00

        Oui, je n'ai pas pu résister, ils sont trop beaux.

    3
    Samedi 22 Octobre 2022 à 08:22
    Claudine/canelle

    Bravo pour ce choix 

    Ces deux tableaux sont vraiment très fins et beaux ..

    Bonne journée 

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 08:42

        Merci de préciser finesse, car c'est vrai, en plus d'être beaux, il y a une grande finesse dans ces deux personnages.

    4
    Samedi 22 Octobre 2022 à 09:23

    Bravo pour ce choix, vraiment très beau et fin!

    Bonne journée

    Bisous

    5
    Samedi 22 Octobre 2022 à 11:00

    Un très beau couple biblique

    Bisous du samedi Fardoise

    6
    Samedi 22 Octobre 2022 à 11:43

    C'est lui qui s'est peint sous les traits du Christ. Il était féru de géométrie. De fait je pense que le sens de la proportion était inné chez lui.  Il est magnifique ce couple biblique. Je note l'air énergique, éveillé d'Eve. Et l'air lascif, mollasson d'Adam. Je dis ça, je dis rien ^^ :D 

    Bonne journée Fardoise 

      • Samedi 22 Octobre 2022 à 12:14

        smile Tu as bien vu, en effet il a un peu l'air mollasson et béat d'admiration devant Eve.

    7
    Samedi 22 Octobre 2022 à 15:16

    Un excellent choix avec ce tableau du Prado  . Quelle finesse dans les détails comme par exemple le serpent offrant la pomme. J'aime aussi beaucoup la gravure d'Adam et Eve par Dürer .

    Bonne journée 

    Bises 

    8
    Dimanche 23 Octobre 2022 à 19:40

    C'est vrai qu'ils sont très beaux tous les deux yes Amusantes les petite feuilles qui cachent l'endroit sensible.

    La remarque de Pestoune...c'est bien vu wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :