• André Bourrié : un pointillisme contemporain

    Lilou nous a proposé le "pointillisme" comme thème pour le Tableau du samedi en cette fin du mois de juin. Loin du pointillisme historique, lié à l'impressionnisme, j'ai découvert cet artiste grâce à Facebook, une fois encore, et plus, grâce à un groupe qui se nomme "L'Ardèche en peinture".

     

    André Bourrié : un pointillisme contemporain

    André Bourrié- "Le verger ardéchois" huile sur toile 46x55cm Facebook


    André Bourrié : un pointillisme contemporain

    Fontfroide huile sur toile 58x45cm

     

    André Bourrié n'était pas Ardéchois, né le 4 mai 1936 à Montpellier et mort le 7 janvier 2017 à Marseille, il a été peintre titulaire de la Marine nommé en 1983, il est connu surtout pour ses marines.

    "Céramiste diplômé, directeur d’un atelier de moulage et de modelage, il mit fin à sa carrière d’enseignant après avoir gagné le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Dès lors, il se consacra entièrement à la peinture." Wikipedia

    Merci à Yannick Malineau qui  a posté un article sur Facebook  dans le groupe "l'Ardèche en peinture", qui précise encore :

    "Il se consacra alors entièrement à la peinture et dès l’âge de 24 ans, expose dans les Salons parisiens.

    Il reçut la « Médaille d’or » du Salon des artistes Français en 1978 et décrocha un contrat d’exclusivité avec une galerie internationale. Réputé pour ses paysages aux petites touches juxtaposées, sa technique minutieuse fit de lui un héritier du pointillisme des néo-impressionnistes. Il produit dessins, pastels, peintures et lithographies.

    Il obtint le « Grand Prix de Barbizon » (1982) et présenta ses œuvres de marines et de campagnes françaises aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

    La qualité de ses marines le fit devenir peintre officiel de la Marine depuis 1983. La même année, il devient lauréat du Concours International de Lithographie.".

    J'aime beaucoup la douceur de ses toiles.

    + André Bourrié paints

    --------------------------------------------------------

    André Bourrié : un pointillisme contemporain

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     Vos participations :

     

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy : les femmes peintres, suite

    Kimkat  

    Lilou Soleil

    Marie des Vignes

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     

    « Le toueur : un souvenir de la navigation sur le Rhône Croyez ! »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:18

    De très belles découvertes Fardoise, merci.

    Bises et bon samedi 

      • Samedi 19 Juin 2021 à 08:39

        Merci Zaza, une technique que pourtant je croyais connaître, et bien on fait toujours des découvertes. Bon samedi.

    2
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:18

    bonjour 

     un théme trés intéressant , les recherches aussi , je me suis régalé 

     j 'aime bien le pointillisme , et j 'ai failli choisir  du Seurat

    je n 'avait pas vu André Bourrié  ,  c'est trés fin je trouve  et de couleurs douces 

     bonne fin de semaine pour toi 

     bises Fardoise 

      • Samedi 19 Juin 2021 à 08:38

        Oui, moi aussi je me suis régalée. J'ai ajouté un lien vers les œuvres de ce peintre découvert pour l'occasion. Bonne fin de semaine à toi aussi. 

    3
    Samedi 19 Juin 2021 à 08:29

    Une belle découverte j'adore faire les recherches pour le tableau!

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 19 Juin 2021 à 08:39

        C'est toujours passionnant ! Belle journée à toi aussi

    4
    Lilousoleil
    Samedi 19 Juin 2021 à 09:16

    belle découverte  c'est justement ce qui me plait dans cet "atelier" avec le partage.

    D'accord pour la pause ?

    avec le sourire

      • Samedi 19 Juin 2021 à 13:26

        Cela m'arrange aussi ^^

    5
    Samedi 19 Juin 2021 à 10:01

    J'avoue que le pointillisme est une forme qui ne me parle pas.  Bien que je lui reconnaisse un travail important et un aspect dimensionnel donnant du relief aux oeuvres, je ne suis pas séduite. Pourtant ces deux oeuvres que tu  nous présentes, elles me touchent, surtout la première. Je ne saurais pas expliquer pourquoi. 

    Bonne journée Fardoise  

      • Samedi 19 Juin 2021 à 13:26

        Moi ce sont les couleurs qui m'ont attirée.

    6
    Samedi 19 Juin 2021 à 10:21

    Bonjour,

    Une découverte intéressante .

    J'aime la fraîcheur du tableau que tu proposes en 2 , la pureté des lignes du bâti en contraste avec la mouvance des feuillages et de l'herbe au soleil .Cela donne au tableau un dynamisme que je ne ressens pas dans le premier , bien au contraire .

    Bon week-end !

      • Samedi 19 Juin 2021 à 13:28

        Nous recherchons des choses, des émotions différentes, bien heureusement, cela permet la diversité smile

    7
    Samedi 19 Juin 2021 à 17:22

    C'est très chouette,  une belle utilisation de cette technique, merci pour cette séduisante participation. yes

      • Samedi 19 Juin 2021 à 18:36

        Merci, c'est vrai que c'est séduisant.

    8
    Dimanche 20 Juin 2021 à 11:59

    J'aime le pointillisme 

    Surtout quand ça concerne un paysage 

    Merci pour tes choix 

    Bises dominicales 

      • Dimanche 20 Juin 2021 à 14:35

        Merci, bon dimanche à toi aussi

    9
    Lundi 21 Juin 2021 à 08:46

    Bonjour Fardoise

    Une belle toile ensoleillée.

    De retour parmi vous, est-ce le même thème pour le samedi qui vient.

    Bonne journée à toi.

      • Mardi 22 Juin 2021 à 10:26

        Heureuse de te lire à nouveau. Oui ce sera le même thème, mais toujours sans obligations. Bonne journée

    10
    Lundi 21 Juin 2021 à 15:36

    Que c'est beau !


    Je découvre avec plaisir.


    Bises Fardoise

      • Mardi 22 Juin 2021 à 10:27

        Merci, bises et bonne journée.

    11
    Jeudi 24 Juin 2021 à 08:40

    Bonjour Fardoise,


    Voici mon lien pour samedi que j'ai également envoyé à Lilou


    http://desfees-desnains-et-monjardin.eklablog.com/un-regard-sur-le-monde-a208125954


    Merci et bonne journée

      • Jeudi 24 Juin 2021 à 09:20

        Merci, vraiment heureuse de retrouver tes posts.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :