• J'avais choisi (*) de parler de l'adaptation du roman de Mary Webb, Precious Bane, que Claude Santelli avait fait en 1968, pour évoquer la disparition de Pierre Vaneck le 31 janvier 2010.

     

    Sarn - adaptation de Claude Santelli

    Claude Santelli filme lui-même les reflets de l'eau, reflets dont ne se contentait pas Prue (excellente Dominique Labourier), elle qui tentait de voir derrière... Tous les acteurs de ce téléfilm étaient formidables, il suffit de se reporter à la distribution pour s'en convaincre, ICI

    Pierre Vaneck y était Kester, le tisserand, personnage atypique lui aussi dans cette Angleterre rurale du XIXe siècle.

     

    Une vidéo de l'INA, http://www.ina.fr/video/CPF86637741

     

    J'avais pu aussi le voir sur scène, au festival d'Avignon, notamment dans Hamlet, mais le souvenir plus personnel que je garde de ce grand acteur se mêle au décès de ma sœur. J'ai croisé Pierre Vaneck dans le hall de l'aéroport d'Avignon alors que je partais pour Londres, en sachant déjà qu'elle était perdue. J'ai failli lui demander quelque chose, un mot, une pensée pour elle, je n'ai pas osé. C'est cette image de lui que je garde, même si elle n'efface pas celle de l'acteur.

     

    (*)sur mon blog supprimé "Encrer le Monde"


    2 commentaires
  • La spirale de la vie

     

    "Les variations progressives du rayon combinées avec le mouvement périphérique transforment le cercle en spirale. De l'accroissement du rayon résulte la spirale de vie. Le raccourcissement du rayon amenuise de plus en plus la révolution, et le beau spectacle rétrograde jusqu'au point où il s'anéantit. Le mouvement n'est plus infini, si bien que la question du sens reprend son importance. Celui-ci décide ou bien d'une évasion centrifuge vers une liberté croissante de mouvement, ou bien la soumission croissante à un centre qui finit par tout engloutir.
    C'est là une question de vie ou de mort, et la décision dépend de la petite flèche."

    Paul Klee - "Théorie de l'Art moderne"


    votre commentaire
  • Sylvie Constantin aux Rencontres des Métiers d'Art de Pernes

    Enluminures d'une grande finesse présentées dans un stand partagé avec Sandra Poli qui revisite le panthéon indien dans ses miniatures. Le salon des Métiers d'Art de Pernes les Fontaines a lieu tous les ans à la même époque et c'est toujours l'occasion de rencontrer des artisans qui savent faire vivre une tradition de la belle ouvrage et la revisiter aussi.

    Sylvie Constantin enluminures : http://www.enluminure.fr/

     


    votre commentaire
  • les phtotographies de René Maltête

    Parmi toutes ses photographies j'ai choisi celle-ci, en cette année centenaire de la "Grande Guerre", pour le symbole de la colombe sur la couronne de lauriers du vainqueur.

    René Maltête, c'est ce regard qui capte le détail, une grande poésie aussi alliée à un humour léger. Pour découvrir son œuvre : http://rene.maltete.com/

     


    votre commentaire
  • Présence de Van Gogh à Saint Rémy

    Oliviers près de l'institution Saint Paul de Mausole

    Les paysages immortalisés par le peintre s'offrent toujours à nos yeux, et les panneaux aux couleurs de ses toiles nous les rappellent.

    Présence de Van Gogh à Saint Rémy

    Si le peintre a plus été inspiré par les champs d'oliviers, les jardins de l'institution de Saint Paul, les paysages ici gardent presque son empreinte et on comprend mieux qu'ils aient pu apporter un nouveau souffle à la peinture de Vincent Van Gogh . 

    Présence de Van Gogh à Saint Rémy

    Le grand cabestan, conservé et restauré, rappelle que le site a été aussi une carrière de pierres.

    http://www.randomania.fr/le-rocher-des-deux-trous-le-prieure-de-saint-paul-de-mausole/



     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique