•  

     

    A l'ombre des pins avec Charles Camoin

    Charles Camoin  (1879 - 1965)

    Le camp au bord de la mer aux Sardinaux 1933 Artnet

    Le peintre est installé à l'ombre des pins, tout comme ses amis, profitant du bord de mer mais à l'abri du soleil. Né à Marseille, il a peint sa région natale toute sa vie, bien qu'il ait installé son atelier à Montmartre. Camoin est resté fidèle à la peinture de ses débuts, et particulièrement au fauvisme. C'est sans doute ses couleurs qui m'ont attirée, tout autant que le fait de se représenter peignant en extérieur. 

    A travers ses œuvres on peut sentir ses influences, celles des peintres qu'il a pu rencontrer, Cézanne, Renoir, et ses contemporains réunis autour de Matisse :Henri Manguin, Albert Marquet et Jean Puy.

    Charles Camoin sur Wikipedia

    Le site qui lui est consacré   http://www.charles-camoin.com

    Lire la suite...


    11 commentaires
  •  

     

    The Strange Couple, 1934 - Anja Decker (berlin, 1908-1995, Munich) Pinterest

     

    Il s'agit d'un autoportrait, l'artiste se représente en femme fatale aux côtés d'un homme beaucoup plus grand. Est-ce la différence de taille qui rend ce couple étrange ? Ou bien parce qu'il s'agit d'une femme blanche et d'un homme noir, encore étrange dans le monde  de 1934 ?

     

    Pour le tableau du samedi sur le thème des couples, suggéré par Lilou :

    https://lilousoleil.wordpress.com/2023/06/01/tableau-du-samedi-le-theme-7/

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!  

    Lire la suite...


    13 commentaires
  •  Pour le tableau du samedi, sur le thème des "paysages locaux", des vues de Mirmande revisitées par André Lothe.

     Vos participations en fin d'article

     

     

    André Lhote, Paysage à Mirmande, 1943 © Musée de Valence, photographie Eric Caillet

     

    "André Lhote découvre Mirmande en 1925 et y installe son académie pendant l’été.

    Dans cette vaste vue du village et de sa campagne, peinte en 1943, on retrouve tous les principes esthétiques défendus dans sa peinture et ses écrits. Si l’esprit du cubisme est encore présent, Lhote affirme avant tout sa volonté de « maintenir les formes et l’intelligibilité de la représentation ». L’espace du tableau – où il explore toutes les ressources du paysage –, sa profondeur et sa lumière, se construisent dans « une géométrisation ordonnée des formes naturelles ».

    Les plans colorés s’imbriquent les uns aux autres, rythmés de courbes et de droites mais aussi d’horizontales et de verticales où les aplats de couleur sont portés à leur maximum d’intensité."

    On peut dire que le beau village de Mirmande doit beaucoup à André Lhote. Il l'a sauvé de la ruine et le village fait partie aujourd'hui des plus beaux de France.  https://mirmande.org/fr/ Haroun Tazief, volcanologue de renommée internationale fut maire de Mirmande et contribua à contenir l’urbanisation.
     

    Lire la suite...


    14 commentaires
  •  Les liens vers vos publications sur le blog de Lilou - Les soleils de lilou

     

    Le château de Crussol - Élisabeth FORT-SIMEON née COLLIN

    Élisabeth FORT-SIMEON née COLLIN (Active de 1835 à 1865) - Château De Crussol

     

    Sa silhouette domine la vallée du Rhône et elle identifie le paysage, juste en face de Valence, côté ardéchois. En ruines depuis longtemps, dès les rivalités du XIVe siècle. 

    « Le château de Crussol n'est pas en Provence, bien qu'il n'en soit pas très loin, mais, vieux grognard de pierre, indifférent aux siècles, exposé à la violence des vents et aux brûlures du soleil, il monte une garde imperturbable au-dessus du Rhône. Quiconque parcourt la vallée ne peut manquer de le voir. » Henri-Paul Eydoux- Monuments méconnus – Provence.  Voir l'article ICI

     

    "Élève de Remond, Elisabeth Collin épousa le peintre Siméon Fort probablement en 1849.
    Elisabeth exposa donc au Salon de Paris sous son nom de jeune fille entre 1835 et 1848 puis sous son nom de femme mariée de 1850 à 1865.
    Elle s’y distingua par ses envois de petits tableaux très fins représentant divers paysages ramenés de ses voyages avec, chronologiquement, des vues des environs de Paris, de Suisse, du Dauphiné et du Piedmont." anticstore.com

     

     Pour le Tableau du Samedi, et sur le thème "paysages locaux". Je peux difficilement faire plus local, car c'est sa silhouette que je vois par ma fenêtre.

    Je l'avais peint à l'aquarelle depuis chez moi  ICI

    L'article sur mon autre blog expliquera pourquoi la silhouette du château a changé entre les deux représentations.

    Lire la suite...


    11 commentaires
  •  Vos participations en lien, en fin d'article

     

    Méduse : le regard qui pétrifie

    Franz von Stuck  - La tête de Méduse - 1892  Wikimedia

     

    Lorsque je suis tombée sur ce regard, je n'ai pas été pétrifiée, non non, mais cela a été comme une évidence, que j'avais trouvé le regard que je cherchais pour illustrer le thème du Tableau du samedi.

    Méduse, l'une des Gorgones, pétrifiait quiconque la regardait dans les yeux.

    "Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide. La représentation du gorgonéion sera longtemps utilisée comme une protection contre le mauvais œil."  Wikipedia

     

    Pas étonnant que son histoire ait passionné les Romantiques et les symbolistes, courant auquel se rattache Franz von Stuck (1863 -1928) , peintre allemand, l'un des fondateurs de la sécession de Munich. Si ses sujets favoris sont le plus souvent  mythologiques, il a aussi peints des portraits plus classiques, comme celui de sa fille, Mary Franziska Anna

    Méduse : le regard qui pétrifie

      Le regard est bien présent ici aussi  Wikipedia

    Le regard si particulier, peint par  Franz von Stuck figure sur l'affiche d'une exposition qui a lieu en ce moment au musée de Caen :

    "Sous le regard de Méduse" 

     

    Lire la suite...


    9 commentaires
  •  Vos publications en lien sur le blog de Lilou : Les soleils de Lilou

     

     

    a shorthorn cow John Vine 1808 1867 Museum of English rural life

    "Les vaches cubiques anglaises" - La balançoire à Fragonard

    Entre la fin du XVIIIe et le XIXe les vaches anglaises sont souvent représentées presque cubiques, énormes et montées sur de toutes petites pattes. Mais plus qu'une mode picturale, il s'agit d'un engouement pour les bêtes à concours qui devaient adopter certains critères, comme un poitrail bien tendu et bien sûr une corpulence exceptionnelle. 

    Les Anglais d'alors aiment voir des bêtes replètes qui faisaient honneur à l'agriculture britannique. L'animal le plus connu était le bœuf de Durham,  pesant plus d'une tonne.

    Ici une reproduction du tableau de John Boultbee  (1753-1812) dans la taverne qui porte son nom

     History of the Durham Ox (the beast)

     

    Il y a déjà un moment, j'avais repéré un article dans "Beaux Arts", le magazine, qui s'intitule :

    "Pourquoi les Anglais peignaient-ils des vaches carrées ?"  ICI

     

     

    Pour le Tableau du Samedi, sur le thème des animaux de la ferme,

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!

     

     

    Lire la suite...


    14 commentaires
  •  Vos participations en lien sur le blog de Lilou : "Les Soleils de Lilou"

     

     

    La jeune chèvre blanche de Jan Markès

    jeune chèvre blanche (1914) Museum Arnhem Wikipedia

     

    En cherchant sur la Toile pour trouver des animaux de la ferme, je suis tombée sur cette chèvre de Jan Mankes, et j'ai vraiment découvert l’œuvre de cet artiste inclassable, même si certains ont essayé de le faire. J'ai tout de suite été séduite par cette biquette, c'est vrai que les chèvres, en Ardèche, on en voit souvent et j'aime les photographier. Mais en peinture, elles sont rares. 

    Jan Mankes était un artiste néerlandais et il avait hérité de la richesse de la tradition de la peinture hollandaise. Mais je trouve qu'il y a aussi du Dürer dans sa peinture animalière. Il avait exploré plusieurs genre picturaux et s'il n'était pas mort de la tuberculose à 30 ans, sans doute aurait-il assis son style. Malgré tout je trouve qu'il avait déjà affirmé sa griffe. *

     

    Pour le tableau du samedi sur le thème des animaux de la ferme,

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!

    Lire la suite...


    17 commentaires
  •  

    le chemin de lumière

    Ce titre est de moi, mais cela correspond bien à ce tableau qui laisse éclater lumière et couleurs. Les couleurs sont au centre de la création d'Agnès Martin Genty, je vous laisse la découvrir sur son site,

    le Pinceau Vivant

    et je la cite :

    "Graphiste de formation, peintre, l’Art et la Créativité ont toujours fait partie de ma vie.

    Que ce soit sur le motif avec mon chevalet « Alla prima » ou en atelier, je cherche  à capturer le moment unique, l’atmosphère  et l’intensité de la lumière.

    Avec vitalité, j’explore l’espace et la couleur. Dans l’esprit des Fauves et des Impressionnistes, mes œuvres figuratives approchent l’abstraction, faisant la part belle à mes sujets de prédilection : Nature et paysages. 

    J’utilise de nombreux médiums, allant de l’huile à l’acrylique, de l’aquarelle au pastel.

    Par ailleurs passionnée de croquis et Carnets de voyages, j’aime transmettre le plaisir de peindre et croquer sur le vif. Après de nombreuses années en région parisienne,  mon atelier Pinceau vivant est maintenant situé à Faycelles, petit village perché de la Vallée du Lot que traverse le Chemin de Compostelle."

     J'ai aimé son univers pictural, mais aussi sa manière d'être dans l'échange.

     

    Pour le Tableau du samedi sur le thème de la lumière.

     

    Lire la suite...


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique