• Bruegel et l'hiver - des tableaux témoignages

    Pour ce samedi, Lilou nous propose comme thématique "Bruegel", un seul artiste, (ou un famille d'artistes) mais une richesse de sujets et de traitement de ces sujets. J'ai choisi l'hiver, car il a été l'un des peintres qui a le plus représenté cette saison et plus particulièrement la campagne qui ploie sous la neige. (*)

     

    Breugel et l'hiver - des tableaux témoignage

    Pierre Bruegel l'Ancien - Le dénombrement de Bethléem - vers 1566 - © Musée Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles

     

    J'ai choisi ce tableau, l'un des plus célèbres, pour deux raisons. La première parce que, comme souvent chez Bruegel , il témoigne ici de son époque et de ses difficultés.

    "Aux alentours de 1565, dans nos régions, le climat subit des changements importants : une légère baisse des températures moyennes, des hivers très longs et très froids, alors que les printemps et les étés sont peu lumineux, frais et humides. On fait face à des tempêtes, des inondations sévères ou à des épisodes de sécheresse."rtbf.be/lapremiere/

    Mais aussi, car l'artiste y témoigne de la vie de son époque, un vrai "reportage" historique par son réalisme.

    Il s'inscrit aussi dans une crise religieuse iconoclaste en choisissant un thème bliblique : "le dénombrement de Bethléem", on peut voir parmi la foule, Marie et Joseph qui viennent, eux aussi, enregistrer leur enfant. Mais, si ce n'était le titre, ce serait difficile de le deviner.

    (*) C'est aussi parce que l'un de ces paysages était reproduit sur l'un de mes puzzles préférés, de l'époque d'avant l'ordinateur où j'avais du temps pour les puzzles. Celui ci n'avait que 500 pièces, mais les découpes étaient irrégulières, on ne pouvait pas savoir d'avance quelle forme aurait la pièce suivante, et la reproduction de belle qualité.

     

    -----------------------

     

    Le tableau du samedi pour ce début du mois d'août

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

    Vos participations au Tableau du samedi en hommage à Bruegel:

     

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    Chimère Écarlate

    Covix

    Lilou

    Ma plume de fee dans Paris

    Mireille 29

    Pulsatilla

    Turtel

    Bruegel nous a vraiment inspiré.es et nous avons évité les doublons... 

    Mais le thème est une proposition, il est possible d'en choisir un autre, d'autant que certain.es n'ont pas pu être informé.es à temps de celui de cette semaine,

    Jazzy nous propose un beau bouquet

    Kimkat une belle rencontre avec un chat

    Monica Breiz nous emmène en Bretagne, et nous la suivons volontiers

     

    Je dois proposer le thème pour les semaines à venir, et je préciserai notre fonctionnement.

    Si je n'ai pas signalé votre publication, merci de me laisser le lien en commentaire...

    « "Maman", l'araignée de Louise BourgeoisLe tableau du samedi pour les 5 et 12 septembre 2020 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Août 2020 à 09:00

    Bonjour, j'ai hésité avec ce tableau avant de faire mon choix!

    J'aime beaucoup, bonne journée

    Bisous

    2
    Samedi 29 Août 2020 à 09:24

    Encore une belle découverte pour moi, merci pour le partage !!!

    3
    Samedi 29 Août 2020 à 09:38

    Comme j'aime depuis longtemps ce paysage enneigé fourmillant de vie.

    Merci à toi.

    Mon lien car je ne sais plus si c'est toi ou Lilou qui s'en charge :

    http://desfees-desnains-et-monjardin.eklablog.com/-a201584948

      • Samedi 29 Août 2020 à 10:14

        Je les aime aussi depuis longtemps ces paysages de neige. Pour le lien c'est bien moi

    4
    Samedi 29 Août 2020 à 10:33

    Désolée pour le thème , j'en suis restée au bouquet champêtre je n'ai pas reçu la news de Lilou .

    En tout cas je crois que j'aurais choisi aussi un tableau de l'hiver , j'adore tous les détails représentés par l'artiste qui renseignent sur les us et coutumes de l'époque .

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 29 Août 2020 à 20:20

        J'ai vu le thème sur son blog. Mais le bouquet est vraiment très beau. Il y a vraiment beaucoup de détails sur ce tableau en effet, toute la vie d'alors.

    5
    Samedi 29 Août 2020 à 10:59

    C'est un beau tableau d'hiver.

    Je n'avais vu ce thème !

    Je t'envoie mon lien de ce samedi

    http://kimcat1b58.eklablog.com/tableau-du-samedi-35-un-nouvel-arrive-a187600880

    Bisous

    6
    Samedi 29 Août 2020 à 12:50

    Un tableau qui représente bien son époque..

    voici mon lien: http://mireilleetlart2.eklablog.com/tableau-du-samedi-a201585408

    7
    Samedi 29 Août 2020 à 17:46
    Ce que j aime chez ce peintre ce sont ses tableaux sur l hiver. Celui la est très intéressant et permet de voir la vie à son époque
    Merci pour ce choix

    Kenavo fardoise
    8
    Samedi 29 Août 2020 à 18:08

    Bonsoir,

    J'aime aussi beaucoup tous ces tableaux de neige , leur ambiance feutrée , leurs soleils rouges ,leurs grands arbres dénudés .Tout est net , précis et semble paisible , presque joyeux .Et quelle vie dans ces tableaux ! et ce qui est remarquable ici c'est le titre alors qu'on prend cette scène au premier abord pour quelque chose de très contemporain , ce qui confère au tableau une résonnance très particulière et toucher les contemporains !

    Un très beau choix  !

    9
    Dimanche 30 Août 2020 à 02:11

    J'aime beaucoup ce tableau, j'avais failli le choisir, j'avais faillir en choisir "plein", tu t'en doutes... et j'adore l'hiver même s'il y a des moments bien difficiles et des conditions "rudes".

    Ce que tu as écrit est très pertinent, l'hiver amène à réfléchir à bien des choses...

    L'artiste est un passeur de vie, de mémoire, un initiateur

    Merci pour le partage et pour tes mots et pensées, je te souhaite un beau dimanche, bises

    Cendrine

     

    10
    Dimanche 30 Août 2020 à 08:59

    Merci pour vos commentaires. J'avais hésité moi aussi et j'étais bien tentée par la tour de Babel, si emblématique. Mais j'ai pensé à mon puzzle, je dois l'avoir encore d'ailleurs, il m'avait permis d'étudier le tableau par le détail ^^ Bruegel a peint beaucoup de paysages d'hiver, et si bien, j'ai lu que l'hiver, avec lui était devenu un personnage à part entière. Mais il a si bien décrit aussi les autres saisons, l'été en particulier. Et j'ai toujours en mémoire le très beau film, "Le Moulin et la Croix", qui nous replonge dans l'époque elle même. J'ai failli aussi choisir ce tableau, "Le portement de la Croix"...

    11
    Lundi 31 Août 2020 à 06:58

    Envoûtant paysage d'hiver 

    J'aime ce choix 

    Bonne semaine 

    12
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 23:13
    covix
    Bonjour
    Un peintre que j aime bien et ce choix représente bien son talent. C est le photographe reportaire de son époque!
    Bonne fin de soirée Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :