• Comme il existe un pouvoir des mots, voir mon premier article sur ce blog, ICI, il existe un pouvoir des images, plus fort encore sans doute.

    Ainsi les illustrations d'un livre pour enfants que j'ai reçu en cadeau alors que j'étais encore à l'école primaire - et que j'ai toujours - m'ont fait à jamais entrer dans l'histoire et la mythologie de la Grèce antique. Ce livre c'est l'Iliade et l'Odyssée,

    Le pouvoir des images

    Je suis ainsi entrée de plein pied dans l'univers des Dieux et Déesses de l'Olympe et l'histoire des héros grecs, avec un faible pour Achille, l'indomptable :

    Le pouvoir des images

    et déjà, j'éprouvais moins d'intérêt pour l'épisode du cheval puis les pérégrinations d'Ulysse.

    Le pouvoir des images

    Et c'est bien grâce aux illustrations à la fois respectueuses et originales que j'ai pu ainsi entrer dans cet univers. Les mots et le récit sont venus ensuite.  Il faut dire que l'édition pour enfants est d'une très grande richesse, cela ne s'est pas du tout infirmé depuis, bien au contraire, et d'une très grande qualité, elle est loin d'avoir la reconnaissance qu'elle mérite. Je ne peux que souhaiter aux enfants d'aujourd'hui d'aussi belles rencontres avec des livres.


    2 commentaires
  •  

    Broderies

    Fils organisés en fleurs

    en rubans :

    tous les motifs

    possibles et imaginables

    créés par les  doigts habiles

    des brodeuses.

    Enchantement

    du fil des jours

    décor de notre quotidien

    parure pour nos corps.

    Traditionnelles, les broderies se retrouvent partout dans le monde. La mode les ignore ou les remet au goût du jour. Merci à vous petites fées, discrètes, cachées derrières vos ouvrages, magnifiques toiles d'araignées.

     Un merveilleux film vous rend hommage, à vous et à votre art. L'or des brodeuses, ce savoir précieux, se transmet dans le secret de l'atelier et par la connivence.

    La filiation est choisie par le cœur... 

     Broderies

    Le film « BRODEUSES » 2004

     Réalisation Eleonore Faucher

    Avec : Lola Naymark, Ariane Ascaride, Thomas Laroppe.

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique