• L'art et les artistes

    Cette rubrique prendra la suite de mon blog  "Échappées de Lumière"

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    Un pont sur une rivière

    Pont sur une rivière Louis Bonamici

    Deux raisons pour ce choix : le pont, j'ai un intérêt particulier pour les ponts, leur histoire, eux qui relient les lieux et les hommes. Et enfin la technique du couteau si bien maîtrisée par Louis Bonamici - une technique que j'ai retrouvée il y a un an environ et que j'ai adoptée, tout en étant loin de la maîtriser aussi bien. J'aime particulièrement le rendu de l'eau et sa transparence. 

    Louis Bonamici, "né Luigi Bonamici le 13 janvier 1878 à Livourne (Italie) et mort le 12 mars 1966 en France, est un peintre français d'origine italienne." Wikipedia

    Sa renommée de son vivant lui permettra de vivre aisément de sa peinture, mais il reste un peintre connu et apprécié surtout dans le sud de la France où il s'était établi. Il est connu surtout pour ses marines, il sera nommé peintre de la marine en 1921.

    Pour le tableau du samedi :

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

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  • Je me fais plaisir en publiant une œuvre de Camille Corot grâce au thème de cette semaine "et au milieu coule une rivière".

     

    Un Corot pour le tableau du samedi

    Celui-ci représente une liseuse se tenant sur une rive ombragée, il date de 1839 et fait partie des collections du Musée des Beaux Arts de Reims.

    On peut considérer Corot comme LE PEINTRE des rivières, des rivières tranquilles et des paysages calmes et verdoyants. Bien que de facture classique, ses tableaux évoluent peu à peu vers les prémisses de l'impressionnisme. Il faut rappeler que Corot est le fondateur de l'école de Barbizon, terme par lequel on désigne un ensemble de peintres qui sont venus peindre "en extérieur" dans la forêt de Fontainebleau, plus qu'un style ou une véritable école, il s'agit donc plutôt d'une démarche.

    Pour le tableau du samedi :

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

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    Depuis son origine, la photographie entretient des liens étroits avec la peinture, et dans mes recherches pour illustrer le thème de cette semaine, "nos loisirs préférés", je suis tombée sur un article qui met en parallèle le daguerréotype et les portraits en peinture de la même époque, le rapprochement est plus que troublant, les premières photographies reprennent les codes de la peinture.

    La peinture et la photographie - suite pour le tableau du samedi

     

    à gauche, Daguerréotype retouché au pinceau Kate McDougall 1848 Ottawa Bibliothèque et Archives Canada et à droite : Jean-Auguste-Dominique Ingres – Portrait de madame de Senonnes 1814 Huile sur toile

     

    Peinture-Photographie : perspectives historiques d’une relation ambiguë
    1 – Le daguerréotype : objet photographique, image relique. 9lives-magazine.com/

     

    Je ne pouvais pas éviter de mettre en parallèle mes deux loisirs préférés, la photo et la peinture, si complémentaires dans mon travail. La photo m'a suivie pendant le confinement, j'ai  pu en prendre un peu, mais surtout j'ai eu le temps de faire des recherches dans mes nombreux fichiers.

    La peinture, même si elle me tient à cœur, m'est moins indispensable et je l'ai abandonnée avec la fermeture de l'atelier. Il faut dire que je ne suis pas installée pour ça.

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
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    Les baigneuses de Craig Hanna

    THE BATHERS, acrylique et encre sur perpex 2012 Craig Hanna

     

    Elles m'ont tapé dans l’œil ces baigneuses,  loin des formats standardisés de la mode, sauf par leur maigreur... C'est l'occasion aussi de parler d'un peintre contemporain qui est retourné aux codes classiques en les détournant avec les techniques actuelles (notamment la peinture sous plexiglas) et surtout nos préoccupations, ici l'apparence. Lorsqu'on ne répond pas aux standards, on se sent fragilisé, on a peur de se montrer. 

    Je me reconnais tellement en elles. Moi qui aime tant l'eau et attend avec impatience de pourvoir retourner à la piscine, je l'appréhende aussi, car il faut se montrer telle que l'on est, avec un corps changé par l'âge, portant les traces de tous les aléas de la vie, et, il faut bien le dire, si défiguré, que l'on ne se reconnait pas. J'attends donc l'été, la chaleur aussi, pour y retourner. Il y a même des périodes où il n'y a que peu de monde... A condition que l'on puisse partir en vacances. C'est un peu mes vacances à moi.

     

    Graig Hanna sur Wikipedia

    https://fr.wikipedia.org/wiki/H._Craig_Hanna

     Né aux États Unis en 1967 il vit et travaille en France. 2012, l'année de cette œuvre, semble avoir représenté un tournant dans  son travail.

     

    Pour le tableau du samedi, pour ce samedi et le suivant le thème est :

     "Nous sommes sortis du confinement et avons repris une vie presque "normale". Alors, en avez vous déjà profité pour reprendre certaines de vos activités de loisir préférées, attendez vous l'été pour certaines (activités), comme moi, la natation " 

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
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     en souvenir de Lady Marianne que nous n'oublions pas...

     

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    Pour le tableau du samedi de cette semaine, sur le thème de nos nos petits compagnons j'ai cherché sur la Toile et j'ai découvert l’œuvre de Kevin Peterson

     

    Les enfants et leur animaux protecteurs de Kevin Peterson

     

    Cet artiste a choisi l'hyperréalisme pour exprimer sa vision de notre monde. Un monde de désolation où l'espoir se concrétise à travers ces enfants qui ont l'air si présents, fragiles et cependant sûrs d'eux, car ils sont toujours protégés par un animal sauvage. Une belle parabole donc : notre civilisation s'écroule, mais seuls les enfants et la Nature peuvent signifier un avenir possible.

    « Mon travail évoque les différents voyages que nous faisons au cours de la vie. Le fait de grandir et de vivre dans un monde brisé. Ces peintures renvoient au traumatisme, à la peur et à la solitude, ainsi qu’à la force qu’il nous faut pour pouvoir survivre et nous épanouir.
    Chaque peinture montre le contraste entre la pureté, la jeunesse et l’innocence sur fond de monde désenchanté, en ruine, souillé. L’entraide face à la contrainte, la servitude face à la liberté, et la tension face au relâchement sont des thèmes que j’aborde souvent."

    https://positivr.fr/peintures-hyperrealistes-enfants-animaux-kevin-peterson/

    Après des études d'art et de psychologie, Kevin Peterson devient travailleur social. Mais de dérives en dépendances, il doit faire une cure de désintoxication. C'est là qu'il retrouve l'art comme thérapie et choisit l'hyperréalisme, celui qu'affectionnent les street-artistes, pour une peinture qui questionne notre quotidien et notre avenir aussi. 

     

    Les enfants et leurs animaux protecteurs de Kevin PetersonLe samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
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    La petite fille au rat blanc - Edvard Munch

     

    Fille rousse avec rat blanc, 1886, huile sur toile

     

    Edvard Munch, prononcé [muŋk], né le 12 décembre 1863 à Ådalsbruk (Løten en Norvège) et mort le 23 janvier 1944 (à 80 ans) à Oslo, est un peintre et graveur expressionniste norvégien. Wikipedia

    J'ai découvert les œuvres de Munch antérieures à sa période expressionniste grâce à

    https://www.facebook.com/people/Bernadette-Lambotte/100013644768041

    et j'ai été agréablement surprise.

    Connu principalement pour "le Cri",  l’œuvre de Munch va bien au delà et il est considéré comme l'un des artistes majeurs de la peinture moderne. Il a été connu en Allemagne et dans les pays nordiques au tout début du XXe siècle.

     

    Pour le tableau du samedi, consacré cette semaine à nos petits compagnons, et plus précisément à ceux que l'on appelle "NAC". J'ai particulièrement apprécié cette vision réaliste d'un monde plutôt sombre.

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    Les fruits d'Emilie Preyer

    Emilie Preyer (1849-1930), German. Fruit and Wine

     

    J'avais sélectionné plusieurs de ses œuvres, et j'ai choisi celle-ci pour le verre de vin, du champagne ?

    Emilie Preyer a suivi les traces de son père, lui aussi peintre de natures mortes et travaillera dans son atelier après avoir pu suivre des études en auditeur libre à l'Académie des Beaux Arts de Düsseldorf.  Elle a acquis une réputation internationale, principalement aux États-Unis et en Angleterre.Wikipedia

    Son style, très classique, est cependant personnel. Il y a une légèreté dans ses compositions qui rend les fruits comme "vivants".  Elle sait très bien apprivoiser la lumière latérale qui vient animer fruits et objets. En plus elle intègre une touche personnelle avec une petite mouche en premier plan. 

    Pour le tableau du samedi  :

    fruits de saison dans les Natures mortes

     

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    Les fruits de Louise Moillon

     Nature morte aux cerises, fraises et groseilles (1630) Norton Simon Museum

    Je cherchais une nature morte aux cerises, des cerises d'une variété bien particulière, des blanches, celles que l'on nomme "Napoléon". Bien sûr à l'époque du tableau elles devaient porter un autre nom, peut-être s'agit-il d'une autre espèce. Et grâce à l'ouvrage de la collection Citadelles, consacré aux natures mortes, j'ai trouvé plusieurs tableaux de Louise Moillon et j'ai choisi celui-ci pour les cerises justement. Peut-être aussi pour les groseilles à maquereau qui n'ont plus trop la cote aujourd'hui.

    Née fin 1609 à Paris, dans une famille d'artistes de confession protestante, Louise Moillon s'est fait une réputation dans le genre de la Nature Morte. Un peu à la manière des artistes des Pays Bas, elle se fait la représentante d'une certaine simplicité, pour ne pas dire austérité. Voulant rester fidèle à sa foi de naissance, elle a voulu représenter "la vie silencieuse". Bien qu'elle ait épousé un riche marchand, et qu'elle ait pu mener une vie "bourgeoise", elle a peint toute sa vie.

    Le musée du Louvre possède plusieurs de ses toiles.

    Sur Wikipedia

    Pour le Tableau du Samedi, sur le thème, "Les fruits de saison dans la Nature Morte"

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