• L'art et les artistes

    Cette rubrique prendra la suite de mon blog  "Échappées de Lumière"

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    La ramasseuse de feuilles mortes

    La ramasseuse de feuilles - Aquarelle, gouache et crayon sur papier marouflé sur carton.

    Exposition à la Fondation Gianadda leprogres.fr

     

    Cette œuvre présentée à l'Exposition Universelle a marqué le début de la notoriété du peintre suisse Ernest Biéler. (1863 - 1948).

    "Après ses études à Lausanne, il suit, dès 1880, les cours de l’Académie Julian à Paris. Il obtient une médaille d’argent à l’Exposition universelle de 1900 à Paris. Il appartient, avec Raphaël Ritz, Édouard Vallet, Albert Chavaz et d’autres, à l’école de Savièse. Biéler sera d’ailleurs fait bourgeois d’honneur de cette localité valaisanne." Wikipedia

     

    La ramasseuse de feuilles mortes - Ernest Biéler

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

     En souvenir de Lady Marianne

     

     Les liens vers vos articles sur le blog de Lilou, Lilou Soleil,

    pour ma part je serai présente à l'exposition salle des Clercs à Valence, toute la journée.

     

     


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    Insectes des rues

     

    Sergio Odeith est un street artist basé à Lisbonne, qui aime surprendre les passants avec ses insectes géants en 3D. Imaginez vous passer l'angle et tomber là dessus ! Grâce à une technique élaborée qu'il appelle  3D sombre, combinant les angles, les lignes et les ombres, il obtient de véritables anamorphoses, déformant ces insectes jusqu'à les rendre très grands tout en restant plus vrais que nature.

     
    guèpe et autres sur :
    http://www.netkulture.fr/article479/monde-d-insectes-geants-par-sergio-odeith
     
    https://www.bewaremag.com/sergio-odeith/
     
    https://www.odeith.com/
     
    Pardon si cette "petite bête" est ici plutôt grosse.  
     
    Insectes des rues
    Pour le tableau du samedi

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !

     

     

    Les liens vers vos publications sur le blog de Lilou : Lilou Soleil

    voir aussi

    Marie Des Vignes et elle  cite Zaza 

    Monica Breiz


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    Et si les animaux survivaient à l'homme ?

    Franz Rösel von Rosenhof - La terre après la chute de l'homme, 1690, huile sur toile,    National Gallery of Denmark, Copenhague

     

    C'est plutôt le contraire que cet artiste du XVIIe siècle a représenté, des animaux qui aujourd'hui ont disparu, dont des dodos blancs. Cette œuvre, prétexte à montrer un large éventail d'animaux, dont certains imaginaires, les dépeints tous mélangés, et certains s'entredévorant.  Bon, c'est vrai, les petites bêtes dans ce tableau sont plutôt difficiles à voir, mais je l'ai choisi car j'aimais bien l'idée d'un monde où l'homme serait le seul à n'avoir pas survécu.

    Les Rösel von Rosenhof ont été une lignée d'artistes et d'entomologistes, comme August Johann Rösel von Rosenhof (1705-1759), considéré comme l'un des pères de l’entomologie.

     

    Et si les animaux survivaient à l'homme ?

    Sphinx Tête de mort (acherontia-atropos) - https://www.kunst-fuer-alle.de

    PS : je n'ai pas trouvé la relation familiale entre les deux artistes, mais August Johann avait un oncle, lui aussi peintre animalier, Wilhelm Rösel von Rosenhof.

     

    Et si les animaux survivaient à l'homme ?

    Pour le tableau du samedi qui propose cette semaine de chercher la petite bête.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     En souvenir de Lady Marianne

     

     Vos participations :

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    Jazzy

    Kimkat

    Lilou Soleil

    Mireille 29

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     

    Marie des Vignes, a choisi des photographies orginales

     

     CovixLyon est reparti dans l'Antiquité


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  • Pour la première quinzaine d'octobre je vous propose à nouveau de chercher

    la petite bête

     

    Le thème du Tableau du samedi pour début octobre

    Hugo l'asticot - dans le monde d'Antoon Krings

    et pour Martine :

    Le thème du Tableau du samedi pour début octobre

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoon_Krings

    J'avais déjà proposé le thème, mais il avait cédé la place à l'orientalisme. J'espère qu'il vous inspirera.

    A samedi.


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    Souvenir d'une exposition à Valence :

     

    Le lien

     

    Le photographe Emmanuel Georges exposait son travail autour du lien, celui en jonc qui permet à la vigne de pousser, en hauteur, le temps d'une saison. Ici, sur une fenêtre de la salle Jeanne De Flandreysy, l'affiche qui reprend une photo qui montre tous les joncs tels qu'ils arrivent dans le vignoble - un vignoble de Tain l'Hermitage.

    Pour voir son travail sur le lien :

    https://georgesemmanuel.fr/portfolios/

     

    Pour le Clic Clac du vendredi avec Tortue sur son blog :

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     


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  • Pour ma participation au thème de l'orientalisme proposé par Lilou, je voulais évoquer le lien entre les Impressionnistes et l'art japonnais. Et, j'ai découvert par le biais d'une note sur une exposition ayant eu lieu à Marseille, "Merveilles de l'Orientalisme", les œuvres d'Yvonne Kleiss.

     

    En Kabylie avec Yvonne Kleiss

     La fontaine - Gouache - sur Artnet  J'ai grand besoin de bleu en ce moment

    Nous sommes loin ici d'un Orient fantasmé, mais bien dans l'univers du vécu. En effet Yvonne Kleiss est née en Kabylie et connait bien les lieux, les hommes et les femmes qui y vivent.

    Fille du peintre Édouard Herzig, elle fait ses études à Alger. En 1913 son père s'installe à Paris pour que ses filles puissent y poursuivre leurs études artistiques. Elle reviendra en Algérie en 1918

    Elle devient en 1933 l'épouse de Hans Kleiss, autre peintre orientaliste, et son nom d'artiste lui sera associé.  Elle s'installe au Maroc en 1952, avant de revenir en métropole. Wikipedia

    Elle peint beaucoup de portraits, témoignant ainsi d'une réalité, même si elle est vue par une occidentale.   L'Algérie alors est encore "française".

     

    En Kabylie avec Yvonne Kleiss-Herzig

    les paons -  j'ajoute cette huile que j'aime beaucoup. - artnet

     

     

    En Kabylie avec Yvonne Kleiss-Herzig

    Pour le tableau du samedi :

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

    Vos participations cette semaine : un large choix de peintres orientalistes

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    CovixLyon

    Jazzy

    Kimkat a choisi un chat de Le Nain

    Lilou Soleil

    Mireille 29

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette en vacance du tableau du samedi.

     

    Pour la fin du mois de septembre et le 2 octobre, Lilou nous propose de voyager :

    dans les paysages de l'Antiquité.

    lire ICI

     


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  • Lilou nous a proposé comme thématique pour le mois de septembre, l'art oriental - ou orientalisme

    Le développement des moyens de transport permit à certains artistes de voyager en Afrique du Nord ou au Proche-Orient. Il en résulta un courant littéraire et pictural. Dans le domaine pictural, il s’agit d’une thématique particulière de l’académisme : la représentation est extrêmement soignée et se veut réaliste, même s’il s’agit parfois d’une réalité fantasmée. Ce courant sera surtout représenté par des artistes français et britanniques issus par conséquent des principales puissances coloniales de l’époque.

    Si j'avais pensé en premier aux odalisques des harems, c'est la figure de Salammbô qui s'est vite imposée. Et j'ai trouvé la représentation que je préfère sur le blog d'une amie,

     

    Salammbô ou l'Orient fantasmé

    Carl Strathmann - huile et autres matériaux sur toile 1895- In Echo de mon grenier

    Carl Strathmann (Karl Strathmann), né le 11 septembre 1866 à Düsseldorf, mort le 29 juillet 1939 à Munich, est un peintre, graveur et illustrateur allemand.Nombre d’œuvres de Carl Strathmann reprennent les thèmes des symbolistes tels que ceux de la femme fatale,de l'érotismeWikipedia

     

    Le grand serpent noir enroulé autour de Salammbô endormie semble sur le point de la réveiller d'un baiser, tel le prince charmant de la Belle au bois dormant. Il s'agit du passage du livre de Flaubert, où, pour sauver son python noir qui dépérit, Salammbô va chercher le voile de Tanit chez Mâtho, sous sa tente, en le séduisant. Ensuite elle se livre à une danse sensuelle avec le serpent.

    Salammbô est en effet un personnage totalement fantasmé par Flaubert, qui après Mme Bovary écrit la grande fresque historico-orientaliste dont il rêvait. Pour cadre, il choisit Carthage, la rivale de Rome, et se rend en Tunisie pour fixer le décor de son roman. Il se documente aussi auprès d'archéologues et dans la littérature antique.  Après Emma Bovary, il choisit une femme fatale, mystérieuse et initiée aux cultes secrets et liée au destin de Carthage, fille d'Hamilcar (inspiré lui d'un personnage historique). Au IIIe siècle avant notre ère, pendant la première guerre punique, les mercenaires se révoltent emmenés par Mâtho le Syrien qui assiègent la ville. Sur cette trame, en partie historique, Flaubert livre une histoire d'amour sulfureuse, enrobée par tout le mystère d'une civilisation encore mal connue. Le roman connaîtra un succès immédiat et fixera une mythologie de l'Orient antique.
    La figure de Salammbô sera reprise par les peintres, les illustrateurs,

    Salammbô ou l'Orient fantasmé

    Alfons Mucha, Salammbô, l'incantation - 1896, lithographie et Philippe Druillet en 1980- trilogie en BD

     elle va rejoindre toutes ces incarnations de la beauté fatale qui ont tant fait rêver les hommes de cette société puritaine du XIXe siècle occidental, dans un Orient où tout semble permis.

     

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    Salammbô ou l'Orient fantasmé   En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     

     

    Interruption pour cause de Forum des Associations... A ce soir !

    Lilou a bien voulu mettre en lien vos participations, et vous pouvez suivre ceux dans les commentaires.


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    "Canicule" par  Odile Touillier

    « Canicule » Acrylique sur toile – 40 x 50 cm https://touillier.com

     

    On le sait la perception de ce qui nous entoure et sa restitution sont très personnelles. Mais ici, les couleurs claquent, exacerbées par la lumière violente de l'été et la chaleur s'en échappe. Nous sommes à la limite de l'incendie.

    Extrait d'une exposition de 2018 (Viva la pampa - Peinture 100% inspiration drômoise ! )
     à l'ancien Monastère de Sainte Croix, près de Die, lieu qui s'est reconverti en centre culturel internationale.  Odile Touillier participe à la programmation des expositions.

     

    "Titulaire d’un Diplôme universitaire « Acteur Social en éducation artistique et culturelle" elle est de ces artistes qui s'investissent dans l'action en faveur de la diffusion de l'art, pour favoriser la rencontre entre l'art, les artistes et le public.

    "Elle peint avec plaisir, son œuvre exprime la chaleur, la joie de vivre, le mouvement. Les tons sont vifs, rouge, orange, bleu, jaune mais sans agressivité. Peu de noir sur ses tableaux ou alors pour souligner un jaune éblouissant... " le "Dauphiné Libéré"

     

     Pour le Tableau du samedi sur le thème

    "l'été entre pluie et canicule"

    "Canicule" par  Odile Touillier

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

    En souvenir de Lady Marianne

     Vos participations cette semaine :

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy en pause

    Kimkat

    Lilou Soleil  toujours en pause estivale

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     

     


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