• Lilou nous a proposé le "pointillisme" comme thème pour le Tableau du samedi en cette fin du mois de juin. Loin du pointillisme historique, lié à l'impressionnisme, j'ai découvert cet artiste grâce à Facebook, une fois encore, et plus, grâce à un groupe qui se nomme "L'Ardèche en peinture".

     

    André Bourrié : un pointillisme contemporain

    André Bourrié- "Le verger ardéchois" huile sur toile 46x55cm Facebook


    André Bourrié : un pointillisme contemporain

    Fontfroide huile sur toile 58x45cm

     

    André Bourrié n'était pas Ardéchois, né le 4 mai 1936 à Montpellier et mort le 7 janvier 2017 à Marseille, il a été peintre titulaire de la Marine nommé en 1983, il est connu surtout pour ses marines.

    "Céramiste diplômé, directeur d’un atelier de moulage et de modelage, il mit fin à sa carrière d’enseignant après avoir gagné le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Dès lors, il se consacra entièrement à la peinture." Wikipedia

    Merci à Yannick Malineau qui  a posté un article sur Facebook  dans le groupe "l'Ardèche en peinture", qui précise encore :

    "Il se consacra alors entièrement à la peinture et dès l’âge de 24 ans, expose dans les Salons parisiens.

    Il reçut la « Médaille d’or » du Salon des artistes Français en 1978 et décrocha un contrat d’exclusivité avec une galerie internationale. Réputé pour ses paysages aux petites touches juxtaposées, sa technique minutieuse fit de lui un héritier du pointillisme des néo-impressionnistes. Il produit dessins, pastels, peintures et lithographies.

    Il obtint le « Grand Prix de Barbizon » (1982) et présenta ses œuvres de marines et de campagnes françaises aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

    La qualité de ses marines le fit devenir peintre officiel de la Marine depuis 1983. La même année, il devient lauréat du Concours International de Lithographie.".

    J'aime beaucoup la douceur de ses toiles.

    + André Bourrié paints

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    André Bourrié : un pointillisme contemporain

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     Vos participations :

     

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy : les femmes peintres, suite

    Kimkat  

    Lilou Soleil

    Marie des Vignes

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     


    22 commentaires
  • Le lien entre Paul Klee et la musique n'est plus à démontrer, la musique traverse toute son œuvre, harmonie des formes et surtout des couleurs. 

     

    Dans cette huile les arbres sont posés comme des notes de musique sur une portée francetvinfo.fr/

     

    L'article dont est extraite cette œuvre est consacré à une exposition qui s'est tenue à la Cité de la Musique, tout un symbole  :

    "Paul Klee, l'homme de la couleur, a toujours eu des notes dans sa tête. Mieux, il était persuadé que la musique avait atteint son apogée avec Mozart et que les arts visuels devaient eux aussi s'approcher de cet idéal. La musique l'a accompagnée toute sa vie, elle a éclairée et influencée une  œuvre diverse, polyphonique, dans laquelle le peintre a toujours essayé de concilier les contraires. Et l 'artiste rêvait d'une synthèse des deux arts: musique et peinture. A travers 130 œuvres et plus de 70 documents, l' exposition place sous les projecteurs et sous le regard du visiteur la culture musicale d'un coloriste ivre de concertos."

     

    Picturalité et musique réunies par Paul Klee

    calendrier.umontreal.ca

    Évocation de la musique dans les formes, comme des instruments, des notes ; mais aussi par la gamme chromatique dans les compositions abstraites, ou plus figuratives, jusque dans les paysages.

    "Polyphonie des lignes, rythme des figures, fugues en couleurs : visible ou occultée, la musique habite les toiles de Paul Klee. La complicité entre les arts visuels et la musique marque le tournant du XXe siècle. Les peintres explorent les passerelles entre les deux arts, cherchant à capter sur les toiles le pouvoir expressif de la musique. Détachement de la figure, intégration du temps et du mouvement, compositions polyphoniques : la musique est considérée comme le modèle des autres arts."

     Extrait d'une conférence de Dujka Smoje à Montréal

    Peinture et musique réunies par Paul Klee

    Paul Klee jouant du violon - à droite 

    Paul Klee, Polyphonies  Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012Musée de la Musique – Cité de la Musique Paris 10 - francetvinfo.fr

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    Peinture et musique réunies par Paul Klee Pour le tableau du samedi sur le thème proposé par Lilou : peindre la musique.

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

    Vos participations cette semaine :

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy

    Kimkat  

    Lilou Soleil

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     


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  •  

     

    Le groupe des musiciens dans le tableau "Les Noces de Cana" de Véronèse - Musée du Louvre

     Ce tableau est célébrissime et la musique y joue un rôle secondaire. Mais pas si secondaire que cela car les musiciens représenteraient Véronèse et ses amis peintres :

    "Véronèse, une viole à archet, ancêtre de la viole de gambe, à la main, Bassano, tenant un cornet droit, Tintoret avec une petite viole soprano et le Titien avec un violon" Wikipedia. Cette interprétation due au poète Marco Boschini, au XVIIe siècle, est remise en cause, car la ressemblance n'est pas convaincante.

    Mais il reste, en plus de l'intérêt pictural, l'intérêt historique, notamment de la représentation des instruments d'époque.La musique est de toutes les fêtes et ici il s'agit avant tout d'une fête.

     

     Les "Noces de Cana" sur Wikipedia

     Détail du tableau dans l'article : "Musique et peinture" Philharmonie de Paris

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    Pour le Tableau du samedi :

    Les musiciens des Noces de Cana

     

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

    Vos participations sur le thème proposé par Lilou "La Musique en peinture et dans tous ses états"

    Amande Douce

    CovixLyon

    Kimkat

    Jazzy

    Lilou Soleil

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

    Monica-Breiz a choisi de nous parler de sa Bretagne

     

     

     


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  • Les chats de Shozo Ozaki

    www.thegreatcat.org

    J'ai cherché une illustration montrant un chat et un oiseau cohabitant en paix, et ce n'est pas si facile que cela à trouver smile.
    Mais j'ai fini par trouver cette œuvre de
    Shozo Ozaki, artiste contemporain vivant et travaillant à Tokyo. Les chats sont son sujet de prédilection et il les représente dans des couleurs douces. Avec les techniques traditionnelles de la calligraphie japonaise, alliées à d'autres plus contemporaines, il a su restituer l'esprit même des chats, aurait-il réussi à percer leur mystère ?

    Ainsi il a su représenter aussi l'autre aspect du chat, celui du prédateur toujours à l'affut,

    Les chats de Shozo Ozaki

    mais l'oiseau ne semble pas trop s'inquiéter.

    On le sait le chat reste un prédateur, certains lui reprochent même de contribuer à la disparition de nos oiseaux dans les campagnes, mais aussi dans les villes. J'ai du mal à accepter cette idée, je pense que c'est surtout l'homme qui en est responsable. ^^

    Le site mis en lien propose d'autres représentations de chats par Shozo Ozaki. Sinon il est possible d'en trouver aussi sur Tumblr ainsi que sur un site en espagnol :

    https://pousta.com/los-felinos-de-shozo-ozaki/

     

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    Le thème du Tableau du samedi cette semaine est : Le chat et l'oiseau

    J'avais opté pour ce thème après avoir trouvé un tableau de Le Nain, que l'on ne voit pas trop parmi nos choix, et en cherchant mieux j'ai découvert cet artiste japonais. C'est cela aussi le Tableau du Samedi, aider à chercher. 

    Les chats de Shozo Ozaki

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     Vos participations cette semaine - Je pensais le thème plutôt facile, à croire que je me suis trompée. 

    Amande Douce - Clic

    Annie du Chemin Blog en pause

    Covix - Clic

    Jazzy - Clic

    Kimcat - Clic

    Lilou- Blog en pause

    Monica Breiz - Clic

    Pulsatilla - Clic

    Tortue- Clic

    Zazarambette - Clic

     

     Merci pour vos contributions, vu que ce thème ne vous a pas toujours inspiré, je modifie un peu pour la semaine prochaine :

    ce sera toujours le chat et l'oiseau,

    mais ils pourront être pris séparément.


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  •  

    La nuit des Romantiques : le cauchemar de Füssli

    Le Cauchemar Johann Heinrich Füssli 1781 -  Detroit Institute of Arts

     

    La nuit était chère aux Romantiques et Füssli, tout comme son contemporain William Blake a été très inspiré par la nuit et les êtres qui la peuplent.

    "La nuit romantique s’ouvre sur les clartés mourantes  du siècle des Lumières. L’artiste se détourne des certitudes de la raison et de la science pour explorer d’autres voies, celles de l’impalpable, des émotions et de l’irrationnel." museevieromantique.paris.fr

    L'oeuvre de Füssli est devenue célèbre, et a été interprétée de diverses manières. Le démon et le cheval simplement vus comme la matérialisation du cauchemar, ont pris depuis, des connotations plus spécifiques et notamment avec les idées freudiennes sur le subconscient. Cette connotation sexuelle a profondément choqué les Londoniens de l'époque lorsque le tableau a été exposé en 1782 à la Royal Academy. Mais depuis sa notoriété a inspiré d'autres œuvres, à l'artiste lui-même, jusqu'à être utilisée pour des caricatures. Wikipedia

    Johann Heinrich Füssli ou Henry Fuseli (1741-1825) est un peintre et écrivain britannique d'origine suisse. Très tôt il est attiré par la représentation des sujets fantastiques, nouveaux à l'époque. Il a été inspiré par la littérature, Shakespeare, Dante, ainsi que  l'épopée germanique des Nibelungen. Les surréalistes ont vu en lui un de leurs précurseurs. Wikipedia

    En parlant de Shakespeare, j'avais retenu aussi Lady Macbeth somnambule, représentée par Füssli, et en parallèle vue par Delacroix,

     

    La nuit des Romantiques : le cauchemar de Füssli

    Füssli Lady Macbeth somnanbule, 1749 Musée du Louvre - à gauche

    Lady Macbeth somnambule, 1850, Eugène Delacroix, Collection privée - à droite

    près d'un siècle d'écart entre les deux, et on le voit, si la thématique est la même, la manière est différente.

    fussli-et-la-peinture-shakespearienne

     

    Alors oui, le thème de cette semaine pour le Tableau du Samedi,  était "peindre la Nuit", et j'ai un peu extrapolé en m'orientant vers la symbolique de la nuit, j'espère que les co-participants me le pardonneront.

    La nuit des Romantiques : le cauchemar de Füssli

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

    Et vous, comment avez vous vu la Nuit en peinture cette semaine ?

    Amande Douce : ICI la Nuit de Walpurgis, la légende en mode revisitée

    Annie du Chemin ICI Nuit de pluie

    Covix   ICI  : Paris la Nuit

    Jazzy   ICI  : l'exposition du Centre Pompidou Metz

    Kimcat ICI  : Un chat, la lune et la neige

    Lilou    ICI La vie la Nuit  

    Mireille 29 - ICI  : Danser la Nuit 

    Monica-Breiz  ICI - Nuit étoilée 

    Pulsatilla  ICI - images positives de la nuit 

    Tortue ICI - La Nuit colorée

    Zazarambette  ICI - la Nuit étoilée rêvée par des peintres différents

     


    20 commentaires
  •  

    Les Mille et une Nuits par Léon Carré

    l'une des 144 planches de Léon Carré pour l'édition de luxe des Mille et Une Nuits de Mardrus

     

    Si la nuit est au centre de la très célèbre saga des Mille et Une Nuits, j'ai choisi une illustration qui évoque le rêve, mais je ne sais pas à quelle histoire elle se rattache, je connais assez mal ce récit. Dans les années 1920, nous sommes encore dans la vague de l'orientalisme et Léon Carré s'y inscrit pleinement.

    "Parue entre 1899 et 1903, la traduction des Mille et Une Nuits par le docteur Joseph-Charles Mardrus se veut la première traduction française intégrale de cette œuvre. Elle comporte 116 contes d'origines diverses. Dans un style flamboyant où les scènes érotiques ou fantastiques abondent, Mardrus réintroduit les poésies et les chants qu'Antoine Galland avait écartés de sa traduction, et fait de la conteuse Shéhérazade un personnage central." festivalmythicarts.over-blog.com

    La BNF propose de découvrir ces illustrations sur : http://expositions.bnf.fr/1001nuits/albums/1001/

     

    Léon Carré (1878-1942), né à Granville, s'installe à Alger en 1909. Il pratique l'huile, le pastel, la gouache. En plus de ses participations littéraires, il participe à la décoration du paquebot Ile de France et réalise de nombreuses affiches. Sous le pseudonyme de « L. Georges » ou « Léon Georges », il collabore à des publications satiriques, L"Assiette au Beurre et le Rire.

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    Pour le tableau du samedi sur le thème "Peindre la Nuit"

    Les Mille et une Nuits par Léon Carré

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     

    Vos participations cette semaine sur ce thème de la nuit,

    Amande Douce Homer Winslow - "Nuit d'été"

    Annie du Chemin Mode Muntu « Nuits africaines »

    Covix

    Jazzy Peter Doig, Milky Way

    Kimcat blog en pause

    Lilou Henri Rousseau – dit le Douanier Rousseau - « La bonhémienne endormie »

    Mireille 29 "Clair de Lune" Edouard Manet

    Monica Breiz – « Un port sous la lune » de Joseph Vernet

    Pulsatilla  a bien voulu rompre sa pause pour nous emmener dans un voyage dans la nuit

    Tortue « Nuit à Prague » Leonid Afremov

     

     


    16 commentaires
  • Le blog déjà cité dans l'article sur le portrait dans la miniature :

    colecciondeminiaturas.blogspot.com

    consacre un article au paysage inspiré par l’œuvre d'Hubert Robert et l'italianisme dans la peinture. La ville de Valence est liée à ce peintre, pour la riche collection, notamment des sanguines, que possède le musée.

     

     

     

    La miniature, 2 : le paysage

    École italienne. À la manière d'Hubert Robert (1773-1808)

    Paysage néoclassique avec personnages Fin du 18ème siècle. Huile sur papier, collée sur carton. Diamètre: 75 mm. Boris Wilnitsky Beaux-Arts. Vienne

     

     

    Bien dans la manière du peintre, un paysage très détaillé et des personnages en premier plan, le tout sur une petite surface.

    Plusieurs autres peintres sont cités dans cet article, qui gravitent dans la même sphère, le romantisme naissant qui a mis à la mode ces paysages, et encore mieux, les ruines. Les phénomènes naturels sont représentés aussi, comme cette éruption du Vésuve, d'un artiste inconnu,

    La miniature, 2 : le paysage

    Vésuve en éruption Fin du 18ème siècle. Huile sur étain. Diamètre: 75 mm

     

    "Hubert Robert (Paris, 1773-Paris, 1808) qui résida onze ans à Rome séduit par les ruines de la Ville éternelle, étudiant l'antiquité classique, et qui enregistra même entre 1763 et 1764, une série de petites gravures (« Les soirées de Roma» ), presque en miniature.

    Ses compositions ont eu une influence décisive sur l'avenir de certains artistes qui pratiquaient le paysage miniature. Ses ruines envahies par une végétation exubérante, peuplées de petites figures qui se parlent ou admirent les pierres érodées par le temps, entre statues classiques enveloppées de forêts ombragées et ciel orageux, annoncent le paysage romantique qui captivera de nombreux artistes venus des quatre coins de l'Europe. Les ruines sont utilisées comme un élément évocateur d'un monde très lointain. Ses ruines abandonnées et détruites au fil du temps sont vantées. Ils représentent la désolation, la solitude et la mort. Le sous-bois et la mousse envahissent les architectures, et la présence humaine devient très petite, comparée à la force et à la grandeur des ruines." Article cité plus haut. 

     Hubert Robert au musée de Valence : http://www.museedevalence.fr/fr/taxonomy/term/42

     

    La miniature, 2 : le paysage

     

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

    Cette semaine encore, Lilou a bien voulu mettre en lien vos participations,

    sur son blog Les Soleils de Lilou

     

     


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  •  

    Autoportrait féminin : Aurélia de Souza

    Maria Aurélia de Souza, 1900. Wikipedia

    C'est la frontalité de ce portrait sans concessions qui m'a interpellée. L'air sérieux et l'intensité du regard,

    Autoportrait féminin : Aurélia de Souza

    Une photo et un autre autoportrait non daté confirment l'intensité du regard.

    "Autoportraits de femmes "  / etcetaljornal.pt

     

    Aurélia de Souza est née au Chili en 1866 et meurt au Portugal en 1922. Elle s'initie et se perfectionne à la peinture au Portugal tout d'abord, puis à Paris avec Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant.  D'une formation classique et académique elle gardera la vigueur de sa touche et l'acuité de son regard fera le reste.

    Voir quelques œuvres sur les sites mis en lien.

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    Autoportrait féminin : Aurélia de Souza

     

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

    Cette semaine encore, vos choix rendent honneur à la diversité et à la richesse des autoportraits féminins, si nombreux et si variés :

    Nos participations en lien sur le blog de Lilou, Les Soleils de Lilou

     Pour les deux semaines à venir, elle nous propose comme thème :

       les miniatures

     


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