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Par Fardoise le 12 Octobre 2019 à 16:34
Le tableau du samedi aujourd'hui est consacré aux églises et chapelles, j'ai donc choisi de retourner à Arles, aux Alyscamps plus précisément. Après celles de Léo Lelée (Les Alyscamps ICI et Saint Trophime ICI), j'ai cherché et trouvé une toile représentant l'église romane Saint Honorat,
Je ne connaissais pas le peintre, Jules Izier et je n'ai rien trouvé sur lui, si ce n'est que ses toiles sont en vente, dont celle-ci, proposée par la Galerie Saint Charles de Saint Rémy de Provence.
J'ai donc choisi le lieu et non le peintre, mais cela permet des découvertes.
Le tableau du samedi sur le blog de Lady Marianne :
on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage
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Par Fardoise le 5 Octobre 2019 à 09:30
Cette semaine, pour le tableau du samedi, Lady Marianne nous emmène en automne sur une proposition d'Amande Douce.
Je repars en Grande Bretagne avec un "Matin d'automne" du peintre John Atkinson Grimshaw
sur un site de vente de toiles https://www.peintures-tableaux.com
Ce peintre de l'époque victorienne au parcours plutôt éclectique, a laissé beaucoup de paysages saisonniers. S'il a évité de peindre la ville industrialisée de la seconde moitié du XIXe siècle sous son jour le plus triste, il était attiré par les ambiances colorées que ce soit des villes ou de la campagne. C'est ce qui fera son succès, succès qui lui permettra d'acheter une résidence secondaire à Scarborough, dans le Yorkshire du Nord, qu'il peindra souvent. Il représentera aussi des sujets empruntés à la littérature, à la mythologie...
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Par Fardoise le 28 Septembre 2019 à 15:28
Épisode de la vie de Saint François : l'exorcisme de la ville d'Arezzo.
A la fin du XIIIe siècle, Giotto, peintre et architecte, réintroduit l'architecture, les villes et les paysages dans ses peintures. C'est LE précurseur. On note déjà une volonté de retranscrire la perspective et la réalité de la ville.
"À l’image codifiée d’un monde dématérialisé succède la représentation vraisemblable d’un monde soumis aux contingences terrestres."
"La ville est ceinte de murs surmontés de tours qui protègent l’homme médiéval de ses innombrables peurs. L’espace extérieur à la ville est un espace dangereux, habité par les démons et les forces du mal. Ici, Giotto représente seulement les édifices civils de la ville, avec en face, une église aux dimensions gigantesques qui témoigne de la sainteté des deux personnages. La porte délimite le passage de la ville à la campagne. Son aspect a une grande importance et des sculpteurs, des peintres, des maîtres verriers participent à sa construction. Elle est souvent décorée d’images augurales et commémoratives. Les remparts, reconstruits surtout au XIIIe siècle, deviennent le symbole de la puissance de la cité."
Monica breiz sur le blog de Lady Marianne
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Par Fardoise le 18 Septembre 2019 à 16:12
Dans le cadre des Rencontres de la photo de Chabeuil 2019, un photographe a tenté et réussi, haut la main, ce pari de restituer l'ambiance des tableaux de maîtres du XVIe au XIXe siècle (avec Cézanne notamment). Il s'agit de Jaime Muñoz qui expose au Centre Culturel. Il a réussi le pari notamment de restituer "le dessert de gaufrettes" de Baugin, pari auquel j'avais renoncé faute d'avoir la bouteille. Il faut reconnaître que Jaime Muñoz a parfaitement réussi :
la photographie de Jaime Muñoz - photographiée par mes soins, un peu trop rapidement
l'original de Lubin Baugin
Bien sûr la photographie n'aura jamais la douceur des peintures à l'huile, mais l'esprit est bien là.
J'avais essayé ces "à la manière de" et je m'étais vite confrontée à cette dureté de la photographie et je n'ai pas poursuivi l'expérience. Voir les asperges à la manière de Monet ICI , et les pommes à la manière de Cézanne ICI, les vases à la manière de G.Morandi ICI
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Par Fardoise le 15 Septembre 2019 à 11:07
Pour le thème des vendanges proposé cette semaine par Lady Marianne pour le "Tableau du Samedi", je choisis de participer avec une représentation du "Dieu" de la Vigne, du Vin et de tout ce qui s'y rapporte , Bacchus,
Le Jeune Bacchus malade (Bacchino malato en italien) est un tableau exécuté par Caravage, daté entre 15931 et 15942, conservé à Rome dans la galerie Borghèse. Il s'agit d'une des toutes premières œuvres répertoriées du peintre lombard. Wikipedia
N'ayant pu participer dans les temps, comme la semaine dernière, j'ai choisi la facilité plutôt que l'originalité, mais je n'ai pas opté pour la représentation la plus connue de Bacchus par Le Caravage.
Outre le goût pour les jeunes garçons qu'il affiche dans son œuvre, on retrouve ici ce qui caractérise sa "patte" : le choix du clair obscur, les éléments pris à la Nature... Il s'agit d'un autoportrait en fait, et la couleur cireuse du portrait pourrait être due à une restauration malencontreuse, mais tout de même, on sait qu'à l'époque l'artiste était malade et sortait d'un séjour à l'hôpital - dixit Wikipedia.
Le challenge du "Tableau du samedi" cette semaine :
Choix de Zaza Rambette : vigne-vendanges - sur le blog de Lady Marianne
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