•  A l'instigation de Lilou, le Tableau du samedi nous emmène au milieu des fleurs, j'ai choisi celle-ci, splendide dans sa simplicité,

    vos choix en fin d'article

     

    Julian Merrow-Smith -  Late rose  Daily painting for Thursday 26 October, 2017 

     

     

    Cet artiste d'origine britannique s'est installé dans le sud de la France en 1998. Depuis 2005, il s'est fixé comme challenge de peindre un petit tableau par jour. C'est ainsi qu'il a constitué une belle collection de fleurs, et a développé une grande maîtrise pour les représenter. A travers ses fleurs, des fruits, selon les saisons, et les paysages, il dresse au fil des mois des portraits de sa Provence .

    Voir son blog; shiftinglight.com

     

    Lire la suite...


    13 commentaires
  •  Le Tableau du samedi débute 2023 avec des fleurs, on n'en a jamais assez !

     les participations des unes et des autres en fin d'article

     

     

    Une grosse brassée de fleurs des champs offerte par Eugène Delacroix -  1850

    Palais des Beaux Arts Lille Wikipedia 

     

    Un tableau que j'avais écarté en 2020 pour le thème "bouquets champêtres" et que j'ai eu envie de placer pour ce thème proposé par Lilou cette semaine,

    Des fleurs des fleurs et encore des fleurs.

     

    Delacroix est connu surtout pour ses scènes héroïques, mais en bon romantique, il était sans doute interpellé par la nature et il a su la sublimer.  Et pour tout peintre, représenter des fleurs est un passage un peu obligé.

     

    Lire la suite...


    10 commentaires
  •  

    Les repas de fête, suite,

    les liens vers les articles des amironautes en fin d'article

     

     

    Le banquet -  Peng Wan Ts

    Peng Wan Ts, Le Banquet, 1981-2006 huile sur toile  - Musée d'Art moderne de Paris

     

    Pour illustrer le thème des repas de fêtes et notamment le réveillon du Nouvel An, j'ai trouvé cette toile de l'artiste Peng Wan TS, et dans son accuité à décrire des riches attablés, il m'a semblé que cela représentait bien cet esprit qui domine lors de nos fêtes de fin d'année.

    J'avoue que j'ai craqué pour le petit chien blotti entre les seins de la dame aux bigoudis.  Cela m'a fait penser aux grosses dames d'Albert Dubout.  https://www.dubout.fr/

     On peut se demander si la dame ne va pas constituer le menu principal de ces messieurs libidineux qui l'entourent car il y a surtout des boissons sur la table.

    Un peu d'humour en peinture pour terminer l'année, avec notre univers vu au travers des yeux d'un artiste d'origine chinoise qui vit et travaille à Paris.

    Lire la suite...


    21 commentaires
  •  

    Ce triptyque peint à la détrempe sur panneaux de bois est aujourd'hui dispersé :

     

    La Bataille de San Romano - Paolo Uccello

    Niccolo Mauruzi da Tolentino à la tête de ses troupes - National Gallery, Londres

    La Bataille de San Romano - Paolo Uccello

    Bernardino della Ciarda désarçonné (1435-1440) montre la défaite du camp siennois - seul panneau signé 

    musée des Offices, Florence

    La Bataille de San Romano - Paolo Uccello

    La Contre-Attaque de Micheletto Attendolo da Cotignola - Musée du Louvre - France

     

    J'ai choisi cette œuvre de Paolo Uccello car elle est célèbre pour être l'une des premières à introduire la notion de perspective, et pour les mises en scènes autour des chevaux et du jeu des lances. L'artiste florentin est rattaché à la première Renaissance et est l'un des pionniers de la Révolution picturale. On perçoit encore la manière des enluminures(dans les traitement des arrières plans par exemple).

     

    Lire la suite...


    12 commentaires
  •  

    Comment la peinture peut contribuer à créer les héros.

    Jean-Joseph Weerts, La Mort de Bara (1883). Musée d'Orsay, Paris

     

    Une peinture d'histoire comme les aimait le XIXe siècle. Près d'un siècle après l'événement, Jean-Joseph Weerts réactive le souvenir de ce petit tambour de 14 ans, mort pendant les guerres de Vendée, pour une commande de l’État.

    "Sous l'impulsion de Robespierre, la Convention en fait un héros tombé en criant « Vive la République ! » sous les coups des royalistes et lui rend un culte patriotique et civique pendant l'an II, à travers des œuvres d'art et des fêtes. On exalte le sacrifice de cet adolescent. Ce culte rencontre l'adhésion populaire mais cesse après le 9-Thermidor.

    Sa mémoire est réactivée sous la Troisième République, qui, mobilisant les arts, l'école, les fêtes, etc. en fait un des personnages importants de la mémoire républicaine française." Wikipedia

     

    Mais ce n'est pas pour ce tableau là que je voulais parler de la mort de Bara, mais pour celui peint par Jacques  Louis David et conservé au musée Calvet d'Avignon,

     

    Comment la peinture peut contribuer à créer les héros.

    La Mort du jeune Bara Jacques-Louis David  1794 Wikipedia

     

    A l'opposé du premier tableau, David peint un adolescent androgyne, nu, qui agonise seul Il s'agissait pourtant aussi d'une commande d'Etat, pour une série consacrée aux martyres de la Révolution,  mais qui est resté inachevée.

    Lire la suite...


    12 commentaires
  •  

     

    Eugène Manet et sa fille au jardin (1883)

     

    Eugène Manet, époux de Berthe Morisot joue avec sa fille Julie dans le jardin de Bougival. Si Berthe Morisot aimait peindre ses proches, son mari, lui, n'aimait pas poser. Elle l'a représenté pourtant à plusieurs reprises, comme saisi sur le vif, dans sa vie intime, comme ici dans l'ambiance paisible de leur jardin.

    Berthe et sa sœur Edma avaient très tôt suivi une formation artistique et notamment celle de copie au Louvre, et c'est là qu'elles font la connaissance d'Edouard Manet, puis de sa famille. Une grande amitié et complicité vont lier Berthe Morisot et Edouard Manet. Malgré ses liens avec les artistes de son temps, Berthe a du se battre pour s'imposer en tant que peintre, dans un temps où les femmes artistes étaient méprisées.

    Eugène, comme son frère et son épouse était peintre lui aussi, mais n'a pas atteint la notoriété et s'est consacré aux carrières de ses proches et celle de sa femme en particulier.

     

    Pour le tableau du samedi, sur une suggestion de lilou.

    Vos participations - elles rendent bien compte du talent de Berthe Morisot : 

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy

    Kimkat 

    Lilou Soleil 

    Marie des Vignes

    Monica-Breiz

    Tortue

    Zazarambette

     

    Lire la suite...


    9 commentaires
  •  

    Lilou nous a proposé d'entrer dans l'univers de Berthe Morisot. Un univers si riche qu'il est difficile de choisir. J'ai donc choisi d'y entrer au feeling et j'avoue que je craque pour ses portraits, toutes périodes confondues. Elle a beaucoup représenté les membres de sa famille, mais j'ai choisi le   portrait de Louise, la fille du peintre Léon Riesener

     

    Parmi les portraits de Berthe Morisot

    Parmi les portraits de Berthe Morisot

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Portrait de Louise Riesener - 1881 

     Musée Marmotant Monet

                                                                 et sanscrierart

    un même tableau, deux rendus 

     

    Berthe Morisot, en plus de ses qualités de coloriste, affiche une grande légèreté de touche dans ses portraits, particulièrement dans celui-ci. Ce qui, aujourd'hui, nous semble si évident, ne l'était pas de son temps.

    Si vous désirez en savoir plus sur cette artiste : wikipedia

     

     Pour le tableau du samedi

     vos participations : le "berceau" a eu beaucoup de succès

    Amande Douce  : Lucie Léon au piano

    CovixLyon : les roses trémières

    Jazzy : femme et enfant au balcon 

    Kimkat : jeune fille au chat

    Lilou Soleil  : bon rétablissement

    Marie des Vignes :  2 tableaux dont la cueillette des cerises

    Mireille29 : le berceau et le cerisier

    Monica-Breiz : la psyché

    Pulsatilla  ??

    Tortue : le berceau

    Zazarambette : le berceau

     

    Lire la suite...


    11 commentaires
  •  

    Alice Neel, un regard sans concessions

    Margaret Evans Pregnant, 1978  MET Museum

     

    Une femme nue enceinte, un sujet on ne peut plus tabou. Alice Neel le choisit à plusieurs reprises et j'ai choisi, moi,  celui qui est le moins cru, la jeune femme est radieuse, solaire.

    "Margaret Evans attend des jumeaux et est enceinte de huit mois lorsqu’elle pose pour Alice Neel. La peintre la fait asseoir sur un fauteuil étroit, qui souligne la taille de son ventre, faisant de la condition de son modèle un enjeu central du tableau. Entre 1964 et 1978, dans un contexte de lutte pour l’accès à la contraception et à l’avortement, et pour l’émancipation des femmes, Alice Neel peint à sept reprises des femmes enceintes, sans compter ses multiples portraits de femmes avec leurs enfants, parfois nourrissons." balises.bpi

    Alice Neel peignait des sujets dérangeants et souvent de manière dérangeante aussi. Pourtant il y a énormément d'humanité dans sa peinture.  Est-ce cette crudité sans concessions, ou son appartenance politique qui a fait qu'elle est tombée dans l'oubli (relatif puisque plusieurs grands musées conservent des toiles d'Alice Neel), jusqu'à ces dernières années, où plusieurs musées et institutions lui consacrent des rétrospectives. En ce moment c'est le Centre Pompidou qui propose une exposition

    "Alice Neel, un regard engagé"

     

    Pour le Tableau du samedi sur le thème du Nu

     

    Lire la suite...


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique