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Par Fardoise le 17 Septembre 2022 à 07:30
Avec cette "troisième" école d'Avignon, suite et fin de ma série d'articles sur les écoles d'Avignon (1) dans le cadre du Tableau du samedi, thème suggéré par Lilou .
Ici nous sommes à la fin du XIXe siècle, début XXe, une période de grande variété de styles et de goûts, et les artistes suiveurs de Pierre Grivolas sont très représentatifs de cette variété.
Et que vive le patrimoine !
Pierre Grivolas (1823-1906), Avignonnais, est donc à l'origine de cette école. Directeur de l'école des Beaux Arts d'Avignon, il forme et influence d'autres artistes. On lui doit de nombreuses scènes de la vie quotidienne de la ville et de ses environs,
Marché de la place Pie - 1868 - Musée Calvet - Wikipedia Portrait -Pinterest
Outre Pierre Grivolas, la nouvelle école regroupait Antoine Grivolas, Victor Leydet, Eugène Martel, Auguste Roure, Marius Roux-Renard et René Seyssaud.
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Par Fardoise le 13 Septembre 2022 à 15:32
Je le disais dans mon article précédant, dans ce parcours impressionniste, le regard du photographe, la publication peuvent tout changer et mettre le focus sur le regard. Je n'ai choisi que trois exemples,
l'orante de Tell Asmar - musée National d'Irak
Wikimedia redit.com eixdelmon.com
Ici, le jeu avec la lumière change tout, pas assez, trop et là où il le faut pour faire ressortir une expression.
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Par Fardoise le 10 Septembre 2022 à 20:10
L'école d'Avignon du XVIIe siècle
Portrait de Pierre-François Tonduti, seigneur de Saint-Léger (1583 - 1669) vers 1658 -Acquis récemment par la Fondation Calvet - Portrait de Scipion du Roure
Nicolas Mignard a peint aussi de grandes scènes religieuses ou allégoriques, mais je trouve ses portraits particulièrement fins, d'une extraordinaire présence.
"Avignon a possédé une véritable école de peinture au XVIIe et au XVIIIe siècle. Fondée par Nicolas Mignard, continuée par les membres de la dynastie des Parrocel qui restèrent dans la ville des papes, cette école prend fin, au moment de la Révolution, avec Philippe Sauvan, qui avait été l’élève de Pierre Parrocel." Babelio
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Par Fardoise le 7 Septembre 2022 à 21:20
Suite de ma déambulation "impressionniste" à travers l'art occidental et du Proche Orient.
Si, dès l'Antiquité le regard a pris de l'importance, jusqu'à chercher la vraisemblance dans la forme, la couleur, ajouter les cils,
Yeux en bronze - Met Museum - Marielle Brie
Cela n'a pas été le cas dans les toutes premières représentations humaines, chez les chasseurs cueilleurs du Néolithique, les yeux sont absents, ou suggérés, mais le regard est là,
Scytho-Cimmerian stelae ancient Kurdistan, 6th century B.C. Pinterest
La Dame de Brassempouy possède bien un regard, malgré l'absence d'yeux
La Dame de Brassempouy - Grandpalais
De même dans les Cyclades où le visage n'est qu'une forme, où la seule présence est celle du nez,
Cyclades Age du Bronze Musée du Louvre
Et pourtant des recherches récentes ont avancé l'idée qu'elles pouvaient être peintes... et oui la couleur !
Alors, vint l'idée de l'incrustation :
site of ‘Ain Ghazal cowrie shells for eyes and painted with bitumen. Pinterest
Orants Iraq Museum in Baghdad. Merci à Mélisande Genat sur Facebook (Musée National d'Irak Photos)
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Par Fardoise le 4 Septembre 2022 à 09:30
Le couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton - Musée de Villeneuve lès Avignon - Wikipedia
La cour les Papes installée en (*) Avignon au XIVe siècle a attiré les artistes du monde d'alors, d'Italie d'abord (dont Simone Martini). J'ai choisi Enguerrand Quarton, qui est rattaché à la seconde école d'Avignon, au XVe siècle, mais toujours dans cette veine. Et son "couronnement de la Vierge" est tout simplement époustouflant. J'ai eu la chance de l'admirer au musée Pierre de Luxembourg de Villeneuve, et on peut plus aisément en lire tous les détails.
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Par Fardoise le 20 Août 2022 à 11:04
"Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a l'inflexion des voix chères qui se sont tues." Mon rêve familier de Paul Verlaine
Fixé à tout jamais dans la pierre, le métal, l'argile, le regard des statues nous fascine, nous désoriente, nous interroge. S'il pourrait paraitre mort, éteint, vide, les sculpteurs se sont toujours évertués à le rendre présent, vivant. Gageure extrême !
"le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes." Cicéron
Cette citation est extraite d'un article consacré aux statues antiques dont les yeux étaient colorés :
"Ces yeux précieux de métal ou de pierres rares s’éveillaient au contact de la lumière. Les rares exemples qui nous sont parvenus sont presque dérangeants de réalisme.
Les marbres et ivoires dans lesquels étaient sculptés les corps étaient teints de différents pigments propres à rendre la carnation des chairs. Ces palettes allant du rose au brun étaient par conséquent bien éloignées du blanc diaphane idéalisé de la Grèce antique."
Marielle Brie, historienne de l’art pour le marché de l’art et les médias culturels : "Histoire des yeux en pierre des sculptures antiques" ICI
Une approche impressionniste :
Cet article a éveillé mon envie de parler de mon intérêt pour la sculpture et plus particulièrement pour le regard des statues, toujours présent même si les yeux sont vides à présent,
Dame d'Uruk - ou Dame de Warka - Musée de Bagdad (*) Wikipedia
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Par Fardoise le 6 Août 2022 à 16:08
Entre 1905 et 1912 Piet Mondrian a expérimenté et glissé peu à peu de la figuration à l'abstraction, il y a plus de 100 ans donc. J'avais retenu au départ sa célèbre série sur les arbres qui s'est achevée sur une totale abstraction, mais je préfère parler ici de ses vues de la ferme de Geinrust,
l'une des premières représentations, il en a fait plusieurs croquis à l'aquarelle entre 1905 et 1907
Celle que j'avais choisie en premier,
autre croquis 1906
Dans la brume
En 1912, il s'installe à Paris et emporte avec lui ses croquis de la ferme et ils lui serviront de base de travail pour aller vers la totale abstraction,
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Par Fardoise le 2 Août 2022 à 11:48
La grande photographe s'est éteinte en décembre dernier, mais son œuvre demeure. Avec un noir et blanc soyeux et profond elle nous fait voyager dans son époque, celle de la photographie humaniste. Ses travaux de commande lui ont permis de réaliser ses propres recherches, dans les rues du monde entier.
J'ai choisi les ateliers des artistes, à travers trois exemples que l'on peut retrouver sur son site,
https://sabineweissphotographe.com/portfolio/
Deux sculpteurs, Alberto Giacometti à gauche et Ossip Zadkine à droite
Ce qui me frappe c'est cette lumière parcimonieuse, étonnant pour des ateliers d'artistes, et l'aspect comme "en ruines" de l’atelier de Giacometti. J'avais pu voir une exposition des murs de son atelier, il y a quelques années, c'était impressionnant. Voir la reconstitution sur la Fondation Giacometti
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