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    Avec cette "troisième" école d'Avignon, suite et fin de ma série d'articles sur les écoles d'Avignon (1) dans le cadre du Tableau du samedi, thème suggéré par Lilou .

    Ici nous sommes à la fin du XIXe siècle, début XXe, une période de grande variété de styles et de goûts, et les artistes suiveurs de Pierre Grivolas  sont très représentatifs de cette variété.

    Et que vive le patrimoine !

     

    Pierre Grivolas (1823-1906), Avignonnais, est donc à l'origine de cette école. Directeur de l'école des Beaux Arts d'Avignon, il forme et influence d'autres artistes. On lui doit de nombreuses scènes de la vie quotidienne de la ville et de ses environs,

     

    La nouvelle école d'Avignon La nouvelle école d'Avignon

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Marché de la place Pie - 1868 - Musée Calvet  - Wikipedia                                                           Portrait -Pinterest

    Outre Pierre Grivolas, la nouvelle école regroupait Antoine Grivolas, Victor Leydet, Eugène Martel, Auguste Roure, Marius Roux-Renard et René Seyssaud.

     

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    Je le disais dans mon article précédant, dans ce parcours impressionniste, le regard du photographe, la publication peuvent tout changer et mettre le focus sur le regard.  Je n'ai choisi que trois exemples,

     

    Le regard des statues - 3 - et celui des photographes.

    l'orante de Tell Asmar - musée National d'Irak

    Wikimedia                                         redit.com                                     eixdelmon.com

     

    Ici, le jeu avec la lumière change tout, pas assez, trop et là où il le faut pour faire ressortir une expression. 

     

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    L'école d'Avignon du XVIIe siècle

     

    Les portraits de Nicolas Mignard

    Portrait de Pierre-François Tonduti, seigneur de Saint-Léger (1583 - 1669) vers 1658 -Acquis récemment par la Fondation Calvet -                                                                                                Portrait de Scipion du Roure 

     

    Nicolas Mignard a peint aussi de grandes scènes religieuses ou allégoriques, mais je trouve ses portraits particulièrement fins, d'une extraordinaire présence.

     

    "Avignon a possédé une véritable école de peinture au XVIIe et au XVIIIe siècle. Fondée par Nicolas Mignard, continuée par les membres de la dynastie des Parrocel qui restèrent dans la ville des papes, cette école prend fin, au moment de la Révolution, avec Philippe Sauvan, qui avait été l’élève de Pierre Parrocel." Babelio

     

     

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    Suite de ma déambulation "impressionniste" à travers l'art occidental et du Proche Orient. 

    Si, dès l'Antiquité le regard a pris de l'importance, jusqu'à chercher la vraisemblance dans la forme, la couleur,  ajouter les cils,

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Yeux en bronze - Met Museum - Marielle Brie

    Cela n'a pas été le cas dans les toutes premières représentations humaines,  chez les chasseurs cueilleurs du Néolithique, les yeux sont absents, ou suggérés, mais le regard est là,

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Scytho-Cimmerian stelae ancient Kurdistan, 6th century B.C. Pinterest

    La Dame de Brassempouy possède bien un regard, malgré l'absence d'yeux

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

     La Dame de Brassempouy - Grandpalais

     

    De même dans les Cyclades où le visage n'est qu'une forme,  où la seule présence est celle du nez, 

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

     Cyclades Age du Bronze Musée du Louvre

    Et pourtant des recherches récentes ont avancé l'idée qu'elles pouvaient être peintes... et oui la couleur !

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    National Geographic

    Alors, vint l'idée de l'incrustation :

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    site of ‘Ain Ghazal cowrie shells for eyes and painted with bitumen. Pinterest

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Orants  Iraq Museum in Baghdad. Merci à Mélisande Genat sur Facebook (Musée National d'Irak Photos)

     

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     L'école d'Avignon

     

    Le couronnement de la Vierge d'Enguerrand Quarton - Musée de Villeneuve lès Avignon - Wikipedia

     

    La cour les Papes installée en (*) Avignon au XIVe siècle a attiré les artistes du monde d'alors, d'Italie d'abord (dont Simone Martini). J'ai choisi Enguerrand Quarton, qui est rattaché à la seconde école d'Avignon, au XVe siècle, mais toujours dans cette veine. Et son "couronnement de la Vierge" est tout simplement époustouflant. J'ai eu la chance de l'admirer au musée Pierre de Luxembourg de Villeneuve, et on peut plus aisément en lire tous les détails.

     

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    "Son regard est pareil au regard des statues, Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a l'inflexion des voix chères qui se sont tues."  Mon rêve familier de Paul Verlaine

    Fixé à tout jamais dans la pierre, le métal, l'argile, le regard des statues nous fascine, nous désoriente, nous interroge. S'il pourrait paraitre mort, éteint, vide, les sculpteurs se sont toujours évertués à le rendre présent, vivant. Gageure extrême !

    "le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes." Cicéron

    Cette citation est extraite d'un article consacré aux statues antiques dont les yeux étaient colorés :

    "Ces yeux précieux de métal ou de pierres rares s’éveillaient au contact de la lumière. Les rares exemples qui nous sont parvenus sont presque dérangeants de réalisme.

    Les marbres et ivoires dans lesquels étaient sculptés les corps étaient teints de différents pigments propres à rendre la carnation des chairs. Ces palettes allant du rose au brun étaient par conséquent bien éloignées du blanc diaphane idéalisé de la Grèce antique."

    Marielle Brie, historienne de l’art pour le marché de l’art et les médias culturels : "Histoire des yeux en pierre des sculptures antiques"  ICI

     

     Une approche impressionniste :

    Cet article a éveillé mon envie de parler de mon intérêt pour la sculpture et plus particulièrement pour le regard des statues, toujours présent même si les yeux sont vides à présent,

     

    Le regard des statues -

    Dame d'Uruk - ou Dame de Warka - Musée de Bagdad (*) Wikipedia

     

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    Entre 1905 et 1912 Piet Mondrian a expérimenté et glissé peu à peu de la figuration à l'abstraction, il y a plus de 100 ans donc. J'avais retenu au départ sa célèbre série sur les arbres qui s'est achevée sur une totale abstraction, mais je préfère parler ici de ses vues de la ferme de Geinrust,

     

    Vers l'abstraction avec Piet Mondrian

    l'une des premières représentations, il en a fait plusieurs croquis à l'aquarelle entre 1905 et 1907

     

    Vers l'abstraction avec Piet Mondrian

    Celle que j'avais choisie en premier,

    Vers l'abstraction avec Piet Mondrian

    autre croquis 1906

    Vers l'abstraction avec Piet Mondrian

    Dans la brume

    En 1912, il s'installe à Paris et emporte avec lui ses croquis de la ferme et ils lui serviront de base de travail pour aller vers la totale abstraction,

     

    Vers l'abstraction avec Piet Mondrian

     

     

     

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    La grande photographe s'est éteinte en décembre dernier, mais son œuvre demeure. Avec un noir et blanc soyeux et profond elle nous fait voyager dans son époque, celle de la photographie humaniste. Ses travaux de commande lui ont permis de réaliser ses propres recherches, dans les rues du monde entier.

    J'ai choisi les ateliers des artistes, à travers trois exemples que l'on peut retrouver sur son site,

    https://sabineweissphotographe.com/portfolio/

     

    Pénétrer dans les ateliers d'artistes avec Sabine Weiss

     

    Deux sculpteurs, Alberto Giacometti à gauche et Ossip Zadkine à droite

    Ce qui me frappe c'est cette lumière parcimonieuse, étonnant pour des ateliers d'artistes, et l'aspect comme "en ruines" de l’atelier de Giacometti. J'avais pu voir une exposition des murs de son atelier, il y a quelques années, c'était impressionnant. Voir la reconstitution sur la Fondation Giacometti

     

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