• La lecture comme thème pour le tableau du samedi

    Cette semaine Lilou nous propose comme thème "la lecture", thème qui nous offre l'embarras du choix, les peintres visiblement ont un gros faible pour les lectrices et lecteurs. Après avoir choisi des tableaux, disons classiques, j'ai trouvé ce groupe d'enfants réunis autour d'une lectrice,

     

    La lecture comme thème pour le tableau du samedi

    Claret Serrahima -  La Lecture - 2017 - Huile et photo sur bois

     

    J'ai bien aimé l'idée, que de nos jours, des enfants puissent encore se passionner pour la lecture et abandonner leurs écrans.

    Claret Serrahima est un créateur d'origine catalane, qui refuse de se définir lui-même comme un plasticien. Designer de profession, il est passionné de dessin et emporte  partout ses carnets de croquis. C'est à travers une exposition qui lui avait été consacrée par le très intéressant musée de Céret en 2010 que j'ai pu approcher son parcours.

    Musée d'art moderne de Céret (66) : Claret SERRAHIMA : "De la tête aux pieds" - 27 mars ➜ 6 juin 2010

     

     CNAP : https://www.cnap.fr/claret-serrahima

    Mag art  : https://mag-arts.com/magarts/en/claret-serrahima-2

     

    Pour le Tableau du samedi :La lecture comme thème pour le tableau du samedi

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

    Vos participations sur ce thème, riche 

    Amande Douce

    Annick SB

    Annie du Chemin - en panne, tous nos souhaits pour que cela dure le moins longtemps possible

    Chimère Écarlate

    Covix 

    Jazzy

    Kimkat -en pause

    Lilou

    Ma plume de fée dans Paris

    Mireille 29

    Monica Breiz -   évoque la Chandeleur 

    Pulsatilla

    Turtle

    Zazarambette

     

    « Un pêcheur en hiver Exposition du collectif « Libres Regards » à Saint Peray »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Février 2021 à 09:19

    J'aime beaucoup ton choix, je ne connaissais pas!

    Bon wee-end

    Bisou

      • Samedi 6 Février 2021 à 09:21

        Moi non plus je ne connaissais pas avant mes recherches pour le tableau du samedi.... Bon week end à toi aussi

    2
    Lilou
    Samedi 6 Février 2021 à 09:54
    Suis encore en galère avec ma connexion trop faible pour les photos
    J espère que cela passera d ici cet après-midi
    Bises
      • Samedi 6 Février 2021 à 13:37

        C'est pénible ces problèmes de connexion. A tout à l'heure.

    3
    Samedi 6 Février 2021 à 10:05

    Coucou Fardoise.

    C'est une très belle huile que tu nous présentes ce matin. Les enfants semblent bien sérieux. Merci pour cette découverte.

    Bises et bon samedi

      • Samedi 6 Février 2021 à 16:55

        C'est ce qui m'a plu dans ce tableau, et sans doute les couleurs aussi.

    4
    Samedi 6 Février 2021 à 10:41

    merci Fardoise pour me  classer quand même 

     mais je n 'ai pas recu  l 'avis pour changer  de théme ,

    cette semaine  ma connection fut perturbée et surement  l 'avis  à passé  dans les spams ....

    Ce théme  est trés interessant et  je  le reprendrais avec plaisir   samedi prochain 

     

     j aime bien le tableau de ton choix 

     ces petites filles   studieuses sont bien migonnes 

      je ne connaissait pas ce peintre  ...

     bonne journée pour toi 

     bises  Fardoise 

      • Samedi 6 Février 2021 à 16:53

        Je me suis contentée de mettre un lien sur mon article de la semaine dernière vers le blog de Lilou pour informer du thème de cette semaine, c'est vrai qu'il faut un peu aller à la pêche. Ton thème est d'actualité et c'est moins évident d'illustrer la chandeleur que la lecture. yes Bonne fin de journée 

    5
    Samedi 6 Février 2021 à 15:08

    Des enfants passionnés par la lecture . Une belle découverte de cet artiste avec ce tableau .

    Bonne exposition et bon week - end 

    Bises  

      • Samedi 6 Février 2021 à 16:55

        Je souhaite tant que les enfants soient encore passionnés de lecture de nos jours.

    6
    Samedi 6 Février 2021 à 16:47

    J'aime bien son style, la scène est vivante. Je n'ai pas dû aller à Céret en 2010, dommage, on aurait pu se rencontrer ! wink2

      • Samedi 6 Février 2021 à 16:54

        Oh, ce n'est pas en 2010 que j'y suis allée, mais bien avant sarcastic J'étais allée voir l'expo d'un autre peintre. J'ai découvert celui-ci grâce au tableau du samedi.

    7
    Samedi 6 Février 2021 à 17:09

    Je reviens plus tard que prévu. La visite de l'expo s'est terminée en fin de matinée, le temps de manger et de faire une grande, grande sieste, et me revoilà en fin d'après midioops

    8
    Samedi 6 Février 2021 à 19:22

    Bonsoir,

    L'ensemble des attitudes de ces enfants est remarquable et leur expression est si sérieuse et si grave qu'on est intrigué et qu'on se demande ce qu'ils peuvent bien lire qui leur fait cet effet !

    Bonne fin de semaine !

      • Dimanche 7 Février 2021 à 09:20

        En effet, ils sont suspendus à la parole de la lectrice, il semble bien que le récit soit plein de suspense. Bon dimanche.

    9
    Samedi 6 Février 2021 à 19:55

    Belle découverte de ce peintre contemporain.. Avec tous ces enfants écoutants la petite fille lire...   

    Douce soirée Fardoise.

      • Dimanche 7 Février 2021 à 09:23

        Oui, j'ai bien aimé son approche, ce mélange photo/peinture. Bon dimanche

    10
    Samedi 6 Février 2021 à 22:34

    Tellement d'accord avec toi pour le fait que les enfants aiment -encore- la lecture!

    C'est une très belle oeuvre, empreinte d'une sorte de religiosité, on est suspendus à cette scène...

    Merci pour ce partage vraiment très réussi et vive le charme des mots et le mystère des livres... des mondes à part

    Bonne soirée, amitiés

    Cendrine

      • Dimanche 7 Février 2021 à 09:22

        Oui, j'étais plutôt partie pour choisir des lectrices, et comme le thème est la lecture, j'ai opté pour une lecture collective. Et les enfants aiment toujours qu'on leur lise des histoires avant de dormir. Enfin, je l'espère. Bon dimanche cendrine

    11
    Samedi 6 Février 2021 à 23:08
    Annick SB

    Ils sont concentrés ces enfants ! C'est super !

    Bon dimanche !

      • Dimanche 7 Février 2021 à 09:24

        ça fait plaisir à voir smile Bon dimanche

    12
    Mercredi 10 Février 2021 à 17:49

    Charmant ce tableau !

    Merci pour ton gentil commentaire Françoise lors de ma pause.

    Bisous

      • Jeudi 11 Février 2021 à 20:14

        De rien, j'espère que ça va mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :