• La Normandie de David Hockney

    Le grand peintre britannique a passé le premier confinement dans une longère normande, et lui a consacré une série de toiles assez loin de son univers habituel, coloré et presque naïf,  

     

    La Normandie de David Hokney

    le printemps en Normandie

     

    La Normandie de David Hokney

    le pommier... que serait la Normandie sans ses pommiers ?

     

    "David Hockney, né le 9 juillet 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre portraitiste et paysagiste, dessinateur, graveur, décorateur, photographe et théoricien de l'art britannique. Il vit et travaille en Normandie, à Beuvron-en-Auge1 à une vingtaine de kilomètres à l'est de Caen." Wikipedia

    David Hockney "Ma Normandie"  exposition fin 2020 à la galerie Lelong 

    Je le dis franchement, c'est loin d'être ce que je préfère dans son œuvre, il me faut sans doute le temps de m'y habituer. Mais son exemple caractérise ce que je disais dans la présentation du thème, nos belles campagnes sont attractives pour des artistes, mais aussi pour celles et ceux qui peuvent travailler à distance, chez eux. Dans certains départements, comme l'Ardèche où je vis, cela pose même un problème face au vieillissement de la population et au manque de structures d'accueil.

     

    La Normandie de David Hockney

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     

     

    Vos participations cette semaine sur le thème de la campagne, ou non,

    les moissons vous ont particulièrement inspirées,

    Amande Douce  est retournée à la plage, on peut comprendre son choix smile

    Annie du Chemin blog en pause

    CovixLyon

    Jazzy

    Kimkat

    Lilou Soleil  en pause du tableau du samedi

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     

     

    « Ecce homo ! La ville a pris des couleurs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Août 2021 à 09:33

    Je ne connais pas du tout, ça sort du genre qu'on verra aujourd'hui, je pense!

    Bonne journée, pluie pour changer................................!

    Bisous

    2
    Samedi 7 Août 2021 à 09:52

    Très joliment choisi

    C'est naïf et coloré

    Bises Fardoise

    3
    Samedi 7 Août 2021 à 10:35

    je  ne connait pas du tout ce peintre 

     j 'ai bien aimé le pommier  , on dirait   du pointillisme  ( il m 'à rappeé le vieux pommier de mon ancien verger )

     mais  j aime bien les couleurs 

     bonne journée pour toi 

     bises FARDOISE 

    4
    Samedi 7 Août 2021 à 10:56

    Une belle découverte qui met à l'honneur la normandie. C'est superbe et je découvre ce peintre, merci.

    Bises et bon samedi

     

      • Samedi 7 Août 2021 à 16:18

        Je réponds collectivement, car je pense que toutes vous connaissez son œuvre, comme celle-ci :

         

        Je crois que comme nous tous, les artistes âgés doivent perdre de leur acuité.  Mais bon, de toutes manières je ne le range pas parmi mes artistes préférés.

    5
    Samedi 7 Août 2021 à 11:44

    La Normandie tout juste suggérée par le style de la maison , et le printemps qui offre comme un bouquet cet arbre couverte de fleurs .Je  serais tentés d'aller y goûter çà ce printemps , et dans cette ferme , bien que les couleurs aigrelettes me fassent un peu frissonner , confirmées par les nuages que pousse le vent !

      • Samedi 7 Août 2021 à 16:09

        C'est très bien de parler de couleurs aigrelettes, c'est tout à fait ça !

    6
    Samedi 7 Août 2021 à 12:02

    J'avais entendu parler de ce choix de la Normandie pour l'exposition de  David Hockney . Je partage aussi ton avis ce ne sont pas les toiles que je préfère. Je reste sans voix quand je vois à combien sont vendues certaines de ses œuvres, comme par exemple "portrait of an artist".

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 7 Août 2021 à 16:08

        C'est ça le "marché" de l'art, lorsque l'artiste est connu et reconnu, quoi qu'il fasse, les prix s'envolent. Apparemment c'est lui qui a choisi la Normandie pour y vivre, c'est sans doute la région de France où le climat peut se rapprocher de celui de l'Angleterre.

    7
    Samedi 7 Août 2021 à 21:08

    Ce n'est pas mon artiste préféré non plus, mais j'aime le côté frais de son œuvre.

      • Dimanche 8 Août 2021 à 10:02

        C'est vrai qu'il y a un côté frais, j'ai dit presque naïf, car c'est faussement naïf.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :