• Le sculpteur Ousmane Sow entre à l'Académie des Beaux-Arts

    Élu en tant que membre associé étranger au fauteuil laissé vacant par le peintre américain Andrew Wyeth, Ousmane Sow est entré le 11 décembre dernier à l'Académie des Beaux-Arts, il est le premier artiste Africain à y être accepté.

    Le sculpteur Ousmane Sow entre à l'Académie des Beaux-ArtsSur le site de Jeune Afrique

    L'artiste a conçu le pommeau de son épée, représentant un Africain Nouba effectuant un saut, pour évoquer le "saut dans l'inconnu" qu'il effectua lorsqu'il a abandonné son métier de kinésithérapeute pour se consacrer à sa passion : la sculpture .

    Elle lui a été remise par : par Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie et ancien président du Sénégal. Son habit d'académicien a été créé par « Azzedine Alaïa qui a assisté à l'installation ainsi que la maire de Lille Martine Aubry, le Défenseur des Droits Dominique Baudis, l'acteur Michel Piccoli et la chanteuse France Gall, amie de l'artiste et du Sénégal ;  ainsi que M. Abdou Aziz Mbaye, ministre de la culture du Sénégal.» AFP

    « Comme mon confrère et compatriote sénégalais Léopold Sedar Senghor, élu à L’Académie Française il y a trente ans, je suis africaniste. Dans cet esprit, je dédie cette cérémonie à l’Afrique tout entière, à sa diaspora, et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela. » Extrait de son discours d'entrée.

    Le sculpteur Ousmane Sow entre à l'Académie des Beaux-Arts

      Guerrier couché MAM de Troyes - photo de 2003

    J'ai eu l'occasion de croiser une nouvelle fois l'oeuvre d'Ousmane Sow lorsqu'elle a été présentée au Pont du Gard en 2005.

    Le sculpteur Ousmane Sow entre à l'Académie des Beaux-Arts

     

     

     

     

     

     

    Une oeuvre majeure qui parle de l'homme par son essence même, la terre. Difficile de rester indifférent à la puissance et à la sensibilité de ces sculptures qui assurent la filiation entre la tradition et l'universalité de l'art. Mais c'est vrai qu'il n'existe aucun mot assez fort ni assez juste pour en parler comme je viens de le lire ICI

    « Minuscules, majuscules, capitales et lettrinesBroderies »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Décembre 2013 à 13:19
    ˉˉˉ│∩│ˉˉ

    Mince, je ne connaissais pas celui-ci de blog... !

    Je ne vais pas pouvoir tout suivre !!!

    Ousmane Sow, un sculpteur que nous aimons depuis longtemps et qui est, je le dis avec tous les risques que cela comporte, le sculpteur préféré de Martine.

    2
    Samedi 14 Décembre 2013 à 14:00

    Tout nouveau ce blog, c'est pour remplacer Encrer le Monde que je ne peux plus faire évoluer comme je veux - je reprends certains articles de fond, mais pas tout.

    J'ai trouvé  que c'était une très bonne nouvelle que celle de l'entrée d'Ousmane Sow à l'Académie des Beaux Arts. C'est aussi un sculpteur que j'aime beaucoup.

    3
    Samedi 14 Décembre 2013 à 18:29

     

     

    Je me place sous l'arrivée de ce très très grand artiste africain (j'ai la passion de l'art africain) pour te souhaiter la bienvenue sur Eklablog. Je suis désolé mais pas surpris que tu aies fait le choix de changer de plate-forme et je devine que tu le fais la mort dans l'âme. 

    Bonne soirée, @mitié de Metz, Marc.

    Merci pour ton commentaire sous les photos de ma promenade dans les rues du quartier du Sablon que j'aime particulièrement. 

    Il me permet de te savoir être en train de recréer un blog.
    J'ai supprimé celui que j'avais sur OB que le 3 décembre dernier...
    Je ne regrette pas mon choix d'Eklablog et je te souhaite la même chose.

    A bientôt.

    4
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 11:53

    Merci Marc,

    C'est grâce à toi que j'ai connu Eklablog, et je ne regrette pas mon choix. C'est la mort dans l'âme, comme on dit, que j'abandonne l'idée de pouvoir continuer sur overblog, mais je n'ai pas encore détruit "encrer le monde" avec qui je suis depuis 2007. Je détruis et reconstruis petit à petit.

    Bon dimanche à Metz

    5
    Lundi 16 Décembre 2013 à 11:28

    Pardon de m'immiscer, mais je suis bien contente qu'une artiste telle que toi soit arrivée sur notre plateforme Ekla; calligraphie et enluminures, ça manquait et c'est si beau! Alors je te souhaite la bienvenue. As-tu pensé  à t'enregistrer dans l'annuaire?

    http://repertoire.ek.la/

    Je te souhaite beaucoup de succès et une belle journée, amitiés.

    6
    Lundi 16 Décembre 2013 à 12:16

    Merci pour cet information, mon blog est encore trop jeune, je dois attendre quelques semaines de plus. A bientôt sur la toile.

    7
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 17:18

    Ousmane Sow est un très grand artiste. Il est tout à fait à sa place dans cette institution.

    8
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 08:34

    Tout à fait.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :