• Les jaunes lumière de Nicolas de Staël

     

    Les jaunes lumière de Nicolas de Staël

    le soleil  - Pinterest

     

    Entre juillet 1953 et juin 1954, Nicolas de Staël a produit en Provence un nombre impressionnant de toiles qui marquent une rupture dans son appréhension de la couleur et de la matière. "Connaissance des Arts" A propos de l'exposition à l'hôtel de Caumont d'Aix en Provence en 2018.

     

    Les jaunes lumière de Nicolas de Staël

     Agrigente 1953 barnies

     

    En juillet en Provence, en août en Sicile, le peintre part à la recherche de la lumière pure, que le jaune intense va restituer. Un tournant majeur dans l’œuvre de l'un des artistes majeurs du XXe siècle.

     Une autre œuvre de cette période, aux couleurs tout aussi lumineuses, mais dans des tonalités plus douces, 

    Les jaunes lumière de Nicolas de Staël

    Ciel de Vaucluse  Artinvar

    Pour avoirs découvert le Vaucluse grâce à René Char, on comprend que Nicolas de Staël en soit tombé amoureux.

     

    Les jaunes lumière de Nicolas de Staël

     Pour le Tableau du samedi, sur le thème du jaune, proposé par Lilou.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut,ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     Merci à Lilou d'avoir mis des liens vers vos publications

    J'ai eu un samedi encore bien chargé et je n'ai pas pu le faire.

     

    « Le doudou perdu Le thème pour le Tableau du samedi de début avril »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mars 2023 à 07:28

    Très, très jaune ce matin Fardoise, et de belles découvertes, merci.

    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    Lilousoleil
    Samedi 25 Mars 2023 à 07:30

    Nicolas de Staël justement que pensais proposer les poires toile qui m'a servie de modèle à mes petits élèves.... Le jaune est une couleur très peu utilisée par les enfants car c'est celle qui se voit le moins sur le papier  alors que le rouge est éclatant. Avec le sourire 

    3
    Samedi 25 Mars 2023 à 07:31

    Agréable à l'oeil 

    Merci pour la découverte de ces tableaux 

    Quant à ma participation tu peux venir ce jour j'ai posté ma participation ce matin 

    Bises et bon week-end 

    4
    Samedi 25 Mars 2023 à 08:04

    le jaune quelle couleur   magnifique qui nous éclaire 

     coup de soleil chez toi ce matin  j 'aime beaucoup 

     nonne journée Fardoise

    bises 

    5
    Samedi 25 Mars 2023 à 08:29

    Un beau jaune pour illuminer ce samedi incertain!

    Belle journée

    Bisous

    6
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:05

    Le jaune sous toutes ses nuances chez toi ce matin.

    .Doux week-end Fardoise bise.

    7
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:12

    Des tableaux très lumineux.

    Bonne journée

    8
    Samedi 25 Mars 2023 à 15:07

    Un jaune joliment décliné dans ces différentes toiles . La première est vraiment impressionnante de lumière et de matière 

    Bonne journée 

    Bises 

    9
    Samedi 25 Mars 2023 à 15:17

    Du joli jaune lumineux !

    Bises du samedi Fardoise

    10
    Samedi 25 Mars 2023 à 15:53

    Jaune, jaune, jaune !!! 

    Peut-on qualifier ces œuvres d'art abstrait ? La réalité, quoique sublimée, est bien présente.

    11
    Samedi 25 Mars 2023 à 17:33

    Le soleil de la première oeuvre est tellement flashant qu'on en sort ébloui. Joli choix 

    12
    Dimanche 26 Mars 2023 à 12:10

    Je ne serais pas sincère si je disais que j'aime Il y a pour moi quelque chose de brutal dans ces toiles , comme un chaos primitif qui n'annoncerait rien d'une beauté future .Mais c'est très personnel , ce n'est pas un jugement , et encore moins un jugement de valeur !

    13
    Mardi 4 Avril 2023 à 14:31

    Des lumières crues, un ciel qui claque, la Provence en plein midi !

     

    De retour sur la toile, je reviens parmi vous et voici ma prochaine participation qui paraitra samedi 15 avril vers 6h30.

    http://desfees-desnains-et-monjardin.eklablog.com/embrasser-la-lune-a213988873

    Heureuse de vous retrouver

      • Mardi 4 Avril 2023 à 15:07

        Bon retour avec le Tableau du samedi, c'est un plaisir de te retrouver.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :