• Marius Breuil - Peintre paysagiste - 1850 – 1932

    Ce peintre de la lumière avait décidé de rester dans l'ombre. À la rumeur des salons et à la célébrité, il a préféré la campagne provençale qu'il a peint par prédilection. C'est dans doute pour cela qu'il est classé en tant que peintre provençal. (*)

    Marius Breuil - Peintre paysagiste - 1850 – 1932

    J'ai découvert son œuvre lors d'une exposition à Carpentras et j'ai particulièrement apprécié cette peinture d'une grande exigence qui fait de lui un artiste plus proche des grands paysagistes (Corot, Millet...) que des impressionnistes. S'il a peint un auto-portrait, l'homme est le plus souvent absent de sa peinture. La forme a tout autant d'importance que la couleur, les plans s'équilibrent pour donner une grande profondeur, une horizontalité brisée par la présence des arbres souvent tourmentés. 

    " Dans ses aquarelles comme dans ses huiles s'affirment sûreté de dessin et sens de la mise en page, vertus essentielles de son écriture qui, associées à une exquise sensibilité de coloriste, font de Marius BREUIL l'un des plus grands paysagistes provençaux ". Extrait de : " Dictionnaire des aquarellistes avignonnais du 20ème siècle ". (R. Mérindol, Editions Les Amis du Palais du Roure, 2002 ).

    Marius Breuil est né à Avignon en 1850 et s'adonne à la peinture dès 1856. Mais c'est surtout après sa démobilisation en 1871, qu'il développe son talent grâce aux conseils de Pierre Grivolas et de Paul Saïn avec qui il pratique la peinture en plein air.  

    Marius Breuil - Peintre paysagiste - 1850 – 1932

     L’œuvre de Marius Breuil est restée ignorée jusqu'à ce que Gérard Ferrua la découvre en 1999 et s'en porte acquéreur. Il a décidé de faire profiter le plus grand nombre de sa découverte et nous l'en remercions.

    Le site officiel consacré à Marius Breuil : http://www.marius-breuil.com/

    (*) NB : J'ai personnellement beaucoup de mal avec cette classification régionale du travail des peintres. Qu'est qui caractérise un travail "provençal" ? Le travail sur la lumière ? Comme si elle n'existait pas ailleurs. La couleur, certainement pas plus. Mais si vous cherchez à "peinture provençale" sur le Net, vous comprendrez mes réticences à classer Marius Breuil parmi les peintre provençaux.

     

    « BroderiesL'olive de Nyons »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 11:38

    Provençal peut-être parce qu'il a peint des paysages provençaux? En tout cas ça me plait, merci de nous le faire découvrir, bises.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 12:35

    Oui, c'est bien ce que je pense aussi. S'il avait peint ailleurs.... Bises

    3
    ROUX/Paradou
    Samedi 28 Février 2015 à 19:07

    Bonsoir, Monsieur Marius BREUIL est bien un peintre Provençal, je suis né dans sa maison et même plus dans son ancien atelier; j'ai vécu au milieu de ses toiles pendant 18 ans. Seul un peintre Provençal peut poser ces couleurs si particulières.

    J'ai attrapé le virus de la peinture en amateur et je suis persuadé que Monsieur Breuil de si haut qu'il puisse être me guide et m'aide à avancer

    4
    Dimanche 1er Mars 2015 à 09:06

    Merci pour ce témoignage.Oui,  Marius Breuil est un peintre provençal. En fait je m'interrogeais sur cette dénomination, que l'on applique un peu à tort et à travers.

    5
    jepida
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 15:31

    je n'ai jamais dessiner pour ce site ! ! ! !

      • Samedi 16 Janvier 2016 à 19:53

        Pour sa propriétaire si : c'est Françoise Dumon qui se cache derrière le pseudo "Fardoise" Amitiés

        PS si tu veux que je supprime le dessin, pas de problème

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :