• Peinture et musique réunies par Paul Klee

    Le lien entre Paul Klee et la musique n'est plus à démontrer, la musique traverse toute son œuvre, harmonie des formes et surtout des couleurs. 

     

    Dans cette huile les arbres sont posés comme des notes de musique sur une portée francetvinfo.fr/

     

    L'article dont est extraite cette œuvre est consacré à une exposition qui s'est tenue à la Cité de la Musique, tout un symbole  :

    "Paul Klee, l'homme de la couleur, a toujours eu des notes dans sa tête. Mieux, il était persuadé que la musique avait atteint son apogée avec Mozart et que les arts visuels devaient eux aussi s'approcher de cet idéal. La musique l'a accompagnée toute sa vie, elle a éclairée et influencée une  œuvre diverse, polyphonique, dans laquelle le peintre a toujours essayé de concilier les contraires. Et l 'artiste rêvait d'une synthèse des deux arts: musique et peinture. A travers 130 œuvres et plus de 70 documents, l' exposition place sous les projecteurs et sous le regard du visiteur la culture musicale d'un coloriste ivre de concertos."

     

    Picturalité et musique réunies par Paul Klee

    calendrier.umontreal.ca

    Évocation de la musique dans les formes, comme des instruments, des notes ; mais aussi par la gamme chromatique dans les compositions abstraites, ou plus figuratives, jusque dans les paysages.

    "Polyphonie des lignes, rythme des figures, fugues en couleurs : visible ou occultée, la musique habite les toiles de Paul Klee. La complicité entre les arts visuels et la musique marque le tournant du XXe siècle. Les peintres explorent les passerelles entre les deux arts, cherchant à capter sur les toiles le pouvoir expressif de la musique. Détachement de la figure, intégration du temps et du mouvement, compositions polyphoniques : la musique est considérée comme le modèle des autres arts."

     Extrait d'une conférence de Dujka Smoje à Montréal

    Peinture et musique réunies par Paul Klee

    Paul Klee jouant du violon - à droite 

    Paul Klee, Polyphonies  Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012Musée de la Musique – Cité de la Musique Paris 10 - francetvinfo.fr

    --------------------------------------------------------------

    Peinture et musique réunies par Paul Klee Pour le tableau du samedi sur le thème proposé par Lilou : peindre la musique.

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

    Vos participations cette semaine :

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy

    Kimkat  

    Lilou Soleil

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     

    « Des roses sur le mur Le tableau du samedi : l'été s'annonce chaud »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juin 2021 à 10:15

    Super j'avais pensé mais on ne peut pas tout choisir!

    Bon week-end ensoleillé

    Bisous

      • Samedi 12 Juin 2021 à 10:24

        Paul Klee étant l'un de mes peintres préférés, je n'ai pas pu laisser passer. Bon week end à toi aussi

    2
    Samedi 12 Juin 2021 à 11:07

    Que c'est joli !

    C'est un excellent choix.

    Bises ensoleillées Fardoise

    3
    Samedi 12 Juin 2021 à 11:31

    Tes choix sont excellent Fardoise, merci

    Bises et bon samedi

    4
    Samedi 12 Juin 2021 à 13:17

    C'est au deuxième tableau que va ma préférence, les couleurs sont si douces. Merci pour les textes d'information, très intéressants.

    5
    Samedi 12 Juin 2021 à 16:15

    Merci, et bonne fin de semaine à vous toutes

    6
    Samedi 12 Juin 2021 à 16:41
    Bonjour, quelles belles oeuvres d'arts avec un penchant pour la première et la dernière avec leurs belles couleurs ! Merci pour ces partages, passez un excellent week-end !
      • Dimanche 13 Juin 2021 à 09:12

        Merci pour le passage sur mon blog et pour la découverte du votre consacré aux découvertes dans notre belle région.

    7
    Samedi 12 Juin 2021 à 17:47

    bonjour 

     je ne connaissait pas ,

      des notes de musique en forme d 'arbres 

     et j 'aime  ces couleurs douces 

     trés original   je trouve 

     bonne soirée Fardoise 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 09:16

        Merci Monica et bon dimanche à toi aussi

    8
    Samedi 12 Juin 2021 à 19:05

    Un tres bon choix avec Paul Klee  révélant cette  osmose  entre les deux arts.  La musique est de plus en plus associée  dans la peinture contemporaine. J'ai vu récemment une exposition ( opéra monde, la quête d'un art total) au centre Pompidou Metz et c'était vraiment superbe.

    Bonne soirée 

    Bises 

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 09:15

        Elle devait être fort intéressante cette expo.

    9
    Samedi 12 Juin 2021 à 19:17

    Bonsoir,

    J'avais aussi pensé à Paul Klee ...

    Je ne connaissais pas ce tableau qui me parle puisque je suis une grande inconditionnelle  des arbres , j'aime la manière dont ils rythment le paysage ,  m'adosser à leur tronc quand je suis en manque d'énergie ,   leur musique , la nuit , au moindre souffle de vent..

    Pour revenir à la peinture et à ses rapports avec la musique   , finalement , c'est peut-être Baudelaire qui le premier les a pressentis avec ses  " correspondances "...

    Bonne fin de semaine !

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 09:15

        Je ne connaissais pas non plus ce tableau, mais il en a tellement peint ! Les correspondances entre toutes les formes d'art sont reconnues, mais pas toujours facile à retranscrire.

    10
    Dimanche 13 Juin 2021 à 01:39

    Bien agréable ce choix 

    Surprenant mais si justement coordonné son oeuvre 

    Bonne journée 

     

      • Dimanche 13 Juin 2021 à 09:13

        J'ai un peu eu du mal à choisir, je me suis laissée guider par l'article sur l'exposition.

    11
    Lundi 14 Juin 2021 à 18:17

    Une toile comme une symphonie pour les yeux.  Le regard et l'écoute deux sens opposés mais qui se rejoignent pour célébrer le beau. J'aime le regard de Klee, j'aime cette quête pour relier deux arts qu'on imagine difficilement en lien.  C'est magnifique

    Bonne semaine Fardoise (difficile de dire combien d'individus éclosent dans les cocons, parfois plusieurs dizaines voire centaines mais bien peu arriveront à l'âge adulte) 

      • Mardi 15 Juin 2021 à 09:57

        Je ne vais pas nier que j'aime l’œuvre de Paul Klee, puisque j'ai déjà écrit que c'est l'un de mes peintres préférés. Il associait couleurs et musicalité, à nous de le percevoir, ou au moins le pressentir.

    12
    Mardi 15 Juin 2021 à 11:17

    bonjour 

     je passait  sur ton blog 

     pour savoir  si tu avais  donné  le nouveau théme  pour samedi 

     à bintôt 

     bises Fardoise 

      • Mardi 15 Juin 2021 à 15:08

        C'est Lilou qui doit le donner cette semaine, dès que je sais quelque chose je vous le fais savoir.

    13
    Mardi 15 Juin 2021 à 14:58
    covix

    Bonjour, 

    Bon choix, je n'avais pas pensé à cet artiste.

    Bises

      • Mardi 15 Juin 2021 à 15:09

        Merci, le choix est tellement vaste

    14
    Mercredi 16 Juin 2021 à 16:42

    merci Fardoise 

     bonne journée 

     bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :