• Pluie, Vapeur et Vitesse - Le Grand Chemin de fer de l'Ouest - Turner

    Cette semaine, ainsi que la prochaine, Lilou nous a proposé de partir en train cette fois-ci, et je me suis fait plaisir en choisissant ce tableau de William Turner,

     

    Pluie, Vapeur et Vitesse - Le Grand Chemin de fer de l'Ouest  - Turner

    Turner - Rain, Steam and Speed -1844 - National Gallery file

     

    "Cette toile représente une locomotive passant sur un pont de chemin de fer enjambant la Tamise, à Maidenhead. Le pont, le Maidenhead Railway Bridge, considéré à l'époque comme une prouesse architecturale, a été construit entre 1837 et 1839 par le plus célèbre des ingénieurs de l'époque, Isambard Kingdom Brunel, et permettait à la Great Western Line de relier Londres à Bristol."

    La locomotive représentée était l'une des plus modernes de l'époque : la Firefly Class qui avait battu un record de vitesse en 1840 avec une vitesse de 80 km/h de vitesse moyenne. Les voyageurs sont assis sur des banquettes de voitures découvertes, donc c'est un train composé de wagons de troisième classe." Wikipedia

    On ne présente plus Joseph Mallord William Turner (1775-1851), ni son œuvre qui a représenté un vrai tournant dans l'art du XIXe siècle. Ce tableau montre son attachement à la modernité et à ce qui, à l'époque, représentait le progrès technique. On peut voir sur la toile l'opposition de deux mondes, qui cohabitent encore, le monde tranquille, agricole et calme, à celui de la vitesse, un peu monstrueux tout de même avec cette locomotive sombre. Lequel de ces deux monde va l'emporter ? Nous le savons aujourd'hui, un peu à nos dépends, mais alors le progrès était vécu comme un espoir. 

    J'avais fait un autre choix, merci à Monsieur Pascal THEVENET, historien de l'Art, qui, lors de sa conférence d'hier sur la période romantique, nous a présenté cette toile. (*). Je m'en suis alors voulu de ne pas avoir pensé à Turner, et à ce tableau en particulier, si bien représentatif de cette période charnière où le chemin de fer est arrivé et a peu à peu modifié nos modes de vie et nos paysages.

     

     

    (*) Cycle de conférences sur le thème "La ligne brisée de l'art occidental, de la Renaissance à nos jours" organisé par l'Association des "Amis du musée" de Valence et l'Université Populaire de Valence ICI

     

    ---------------------------------------------

    La promenade du dimanche de Carl Spitzweg

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

     

    Vos participations :  

    Amande Douce

    Chimère Ecarlate

    Covix

    Jazzy

    Ma plume de fee dans Paris

    Mireille 29

    Monica Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

       J'espère n'avoir oublié personne et bonne fin de semaine à tous et toutes.

    « Le Train Théâtre à Portes les Valence Ambiance du soir d'avant le re-confinement »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2020 à 08:09

    Tu nous as déniché ce matin un superbe William Turner, bravo Fardoise ! . Merci pour ton ressenti quant à cette magnifique toile.

    Bises et bon weekend

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 08:16

        J'ai eu un peu d'aide pour le trouver. ^^ Merci pour ton commentaire et à bientôt. Bon week end à toi aussi

    2
    Samedi 24 Octobre 2020 à 08:28

     un train dans la brume , 

     on l 'imagine dans le  brouillard  ,la tamise  se devine à peine .

    les couleurs sont belles  et j 'aime  bien Turner 

    bonne journée pour toi  Fardoise 

     bises 

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 08:43

        Tout est volontairement brumeux, mais on parvient à voir tout de même un bateau sur la Tamise. Le sujet reste le train et son environnement technique. J'aime beaucoup Turner moi aussi. Bonne journée à toi aussi

    3
    Samedi 24 Octobre 2020 à 09:04

    J'ai à le prendre, tu verras mon choix!

    Bonne journée

    Bisous

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 09:56

        Très original ton choix, j'aime beaucoup.

    4
    Samedi 24 Octobre 2020 à 10:07

    C'est un magnifique tableau, un de mes peintres préférés.

    C'est très intéressant 'le tableau du samedi', puis-je participer le prochain samedi ?

    Bonne journée et fin de semaine

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 10:14

        Bien sûr, il suffit de s'inscrire à la newsletter pour recevoir le thème et ensuite chercher... Pour la semaine prochaine, le thème est le même, le train. A bientôt

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 10:16

        Merci beaucoup, a bientôt ^^

    5
    Samedi 24 Octobre 2020 à 10:31

    Bonjour,

    L'exécution de ce tableau répond en tout point  et parfaitement à son titre .

    Quel monde va l'emporter ? Le train , sa silhouette et le pont  sur lequel il roule ont des arêtes beaucoup plus dures et  tranchantes sous la pluie que la campagne noyée en contrebas . J'aime beaucoup le soleil qui hésite à revenir...

    Bon week-end !

    6
    Samedi 24 Octobre 2020 à 10:52

    Un très bon choix   "Pluie, vapeur et vitesse"de William Tuner.  Le chemin de fer fut prolongé de Bristol à Exeter, à travers le Deconshire, terre des ancêtres de Turner. Ce pourrait être la raison qui l'incita à peindre ce sujet. Ce tableau  faisait partie de ma seconde sélection, pas grave je vais en chercher un autre... Comme toi j'adore Turner.. Doux week-end Fardoise bise.

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 11:00

        Zut, désolée. Et en même temps difficile de ne pas se marcher dessus avec ce sujet... Je pense que tu peux le programmer avec un autre commentaire, pour exprimer comment toi tu le vois. Non ? Moi même j'avais fait un autre choix, plus consensuel.

    7
    Samedi 24 Octobre 2020 à 12:02

    crois que ton choix est très consensuel, j'avais aussi sélectionné cette œuvre et finalement j'en ai choisi une autre, me disant que je ne serais pas la seule à aimer Whistler et ses brumes colorées wink2

    La vitesse y est, elle fonce, cette locomotive, elle va nous rentrer dedans !

    Bravo Fardoise ! Comme on dit ailleurs : j'aime cool !

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 12:12

        Nous nous retrouvons sur ce thème, finalement rassembleur smile Merci 

    8
    Samedi 24 Octobre 2020 à 14:06

    Un tres bon choix pour ce thème avec ce tableau de William Turner qui nous plonge dans l'ère de la modernité avec cette locomotive surgissant de la brume.

    Merci pour ce ressenti partagé 

    Bonne journée 

    Bises 

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 15:10

        Merci et merci encore au conférencier.

    9
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 16:22
    covix

    Bonsoir, 

    Un peintre que j'aime bien. Cette toile a fait aussi de mes projets pour le défi. Un bon choix et j'aime bien cette exposé qui l'accompagne.

    Bonne soirée

    Bises

      • Dimanche 25 Octobre 2020 à 18:15

        Oui, nous avons tous pensé un peu aux mêmes représentations. Mais j'aime bien le tableau que tu as choisi. Bonne soirée

    10
    Lundi 26 Octobre 2020 à 17:10

    J'adore ce tableau, son énergie, sa force, je comprends que tu l'aies choisi, j'y ai pensé aussi comme de nombreux aminautes à ce que je lis dans les commentaires de ton blog. Monsieur Turner serait content, je pense, de stimuler nos imaginaires. Tu as très bien présenté ce tableau, merci à toi, ce n'est que du plaisir!

    Bisous et amitiés

    Cendrine

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 18:32

        Merci Cendrine, c'est trop ! J'avais choisi une œuvre bien peinte, plutôt descriptive, rien à voir avec cet extraordinaire Turner. Il nous étonnera toujours et reste d'une grande modernité. Bises

    11
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 16:14

    J'aime beaucoup !

    De retour après le mariage de mon fils près de Lille, samedi dernier. Juste à temps, je pense !
    C'est noté pour le 31 octobre.
    Biz
      • Mercredi 28 Octobre 2020 à 18:11

        A samedi donc et j'espère que cela s'est bien passé.

    12
    Golondrina63Auv
    Jeudi 29 Octobre 2020 à 22:19

    Un choix qui me plait 

    Très agréable à contempler 

    Bonne soirée 

     

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 08:11

        Merci et bonne journée

    13
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 18:09

    Bonsoir, je viens de préparer mon article pour le tableau du samedi, en ligne demain. Très belle soirée à vous Fardoise.

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 18:11

        Merci, bonne soirée à vous aussi.

      • Vendredi 30 Octobre 2020 à 18:22

        Merci, à demain yes

    14
    Samedi 31 Octobre 2020 à 08:20

     

    Bonjour madame,

     

     

     

    Sur la demande de mon épouse (Plume féee dans paris) , je vous fais parvenir les liens de ses articles concernant son choix pour ce samedi 31/10/2020 .

     

     

     

    http://maplumefeedansparis.eklablog.com/joyeuse-samhain-halloween-et-tableau-du-samedi-la-sorciere-d-albert-jo-a204065972

     

     

     

    http://chimereecarlate.over-blog.com/2020/10/le-tableau-du-samedi-charles-wysocki-la-sorciere-d-halloween.html

     

     

     

    En vous souhaitant un bon week end !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :