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    Jeux d'ombre

    Pan de mur, chez moi, consacré à ma sœur Marie José,

     

    le portrait que j'ai fait de sa minette et l'une de ses sculptures - l'une de celles exécutées pour le film "la Momie" - elles étaient destinées à la scène de la salle du trésor, une fois dorées elles pouvaient faire illusion (les trucages informatiques ont fait le reste). Marie José en avait gardé quelques moulages personnels. 

    Pour le clic clac du vendredi avec Martine/Tortue sur son blog

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    Lorsque j'ai cherché à "vermillon" elles sont arrivées très vite ces tours vermillon, une aquarelle de Turner,

     

    Les tours vermillon - Turner

    Les Tours vermillon, étude à Marseille, vers 1838, aquarelle et gouache sur papier gris -  Tate Londres

     

    Extrait de ses carnets de voyage, ce croquis utilise les couleurs lumineuses de l'aquarelle. A noter que la Tate expose aussi la boîte de voyage de William Turner, et il utilisait les pigments en petits flacons.

    A propos  d'une exposition qui a eu lieu à Aix en Provence "Turner et la couleur". la couleur, comme la lumière, sont au cœur de l’œuvre de Turner.

    Turner et la couleur, Aix-en-Provence, Hôtel de Caumont Centre d’Art (mai-septembre 2016). terredecompassion.com

     

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     Œuvres de Serge Landois à la Villa Balthazar à Valence

    une synergie qui va du dessin aux sculptures et inversement

     

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  •  Pour le tableau du samedi je vous propose de choisir entre, ou tous mélangés,

    Carmin, cramoisi et vermillon

    plusieurs mots pour des nuances de rouge, mais tous viennent de la la cochenille Kermes vermilio, un petit insecte qui vit sur les chênes Kermès ou les cactus (truchement.blogspot)

     

    Carmin, cramoisi et vermillon... plusieurs nuances de rouge

    Affiche Dahlias Vermillon Fuchsia Carmin - Valérie Leroy 2006 - Leroy Merlin

     

    Et pourtant ces couleurs sont très différentes et sont utilisées depuis la nuit des temps.

    Le vermillon, un rouge vif tirant sur l'orange est tiré d'un minerai, le cinabre (d'où son autre nom) contenant du mercure ce qui le rend dangereux. 

    vermeil et vermillon qui proviennent du latin vermiculus « petit ver » *

     

    Carmin, cramoisi et vermillon... plusieurs nuances de rouge

    Le carmin ou rouge cochenille, ce colorant doit son nom à l’acide carminique qui se trouve dans le corps et les œufs que produit la femelle cochenille.

    kermès, un nom directement tiré de l'arabe قرمز /qirmiz/. L’adjectif قرمزي /qirmizy/ « carmin » est lui à l’origine de la couleur que l’on nomme cramoisi

     

    C'est lui qui constitue le colorant alimentaire,

    Carmin, cramoisi et vermillon... plusieurs nuances de rouge

    biorganic

    mais le E 120 contient aussi des métaux lourds qui le rendent dangereux.

     

    A vous de choisir le rouge qui vous inspire !

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    "Alors on danse" ?

     

    Dans la nuit douce de l'été, nous voici là, tous réunis pour célébrer notre grand-mère.

    Alors on danse ?

    Dit l'oncle Simon. Et pourquoi pas répond Annie, toujours partante pour s'amuser.

    Et qui va chercher des CD, une autre le matériel audio, et un dernier une table.

    Alors on danse ?

    Et toute la joie de cette réunion de famille éclate, nous enveloppe.

    Alors on danse ?

    Et tous se retrouvent autour des musiques du passé, celles de la mamie, celles des parents.

    Pas de rap dit le grand-père, grimace des petits-enfants, tant pis pour eux, ce n'est pas leur journée.

    Alors on danse, dit mamie à papy qui n'en revient pas. Et oui, c'est leur chanson, « La Foule » d'Edith Piaf. Et les voilà qui improvisent des pas de valse. Ils ne sont pas si rouillés que ça et ils entraînent bientôt tout le monde.

    Alors on danse ?

    On se fiche un peu du tempo, l’important c'est que tous s'amusent et se retrouvent.

     

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    Les émotions dans l'oeuvre de Greuze

     

    Jeune fille pleurant la mort de son oiseau (1765). Huile sur toile, 53,3 × 46 cm,

    The National Galleries of Scotland, Édimbourg - www.rivagedeboheme.fr

    De ce tableau Diderot écrivait :

    « La jeune fille qui pleure son oiseau mort, la jolie élégie ! le joli poème ! la belle idylle que Gessner en ferait ! C'est la vignette d'un morceau de ce poète. Tableau délicieux ! le plus agréable et peut-être le plus intéressant du Salon. Elle est de face ; sa tête est appuyée sur sa main gauche : l'oiseau mort est posé sur le bord supérieur de la cage, la tête pendante, les ailes traînantes, les pattes en l'air. Comme elle est naturellement placée ! que sa tête est belle ! qu'elle est élégamment coiffée ! que son visage a d'expression ! Sa douleur est profonde ; elle est à son malheur, elle y est tout entière. Le joli catafalque que cette cage ! que cette guirlande de verdure qui serpente autour a de grâces ! O la belle main ! la belle main ! le beau bras !

    Jean-Baptiste Greuze est né en 1725 à Tournus, où l'on peut visiter son musée, et il a marqué son époque en introduisant plus de réalisme dans ses peintures. Dessinateur hors pair il a su retranscrire l'essentiel des personnages et leurs émotions, mais aussi les détails qui font que la peinture prend vie. Wikipedia

     

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    Souvenir d'Avignon - 2013 

     

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    Jean qui rit

    présentation de l'exposition Boilly au musée Cognac Jay - Paris Musées

    Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Jean qui rit, vers 1808-1810. Huile sur toile. Collection particulière

     

    J'ai choisi le rire, et donc la joie, pour ouvrir le thème des émotions, avec cette exposition dont j'ai découvert l'existence grâce au tableau du samedi. 

    Jusqu'au 26 juin, le musée Cognac-Jay dévoile des toiles inédites – oubliées ou dissimulées dans des collections particulières – de l’artiste Louis-Léopold Boilly (1761-1845), chroniqueur de la vie parisienne de la Révolution française à l’aube de celle de 1848. Des œuvres minutieuses, fourmillant de détails truculents !

    "Artiste virtuose, prolifique et inclassable, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) se fait le chroniqueur enthousiaste de Paris pendant soixante ans, d’une révolution à l’aube d’une autre (1789 et 1848). Il est à la fois le portraitiste des Parisiens, le peintre de scènes urbaines, l’inventeur de trompe-l’œil saisissants et l’auteur de caricatures piquantes.

    Cette exposition monographique explore la carrière foisonnante de Boilly au travers de 130 œuvres qui invitent à découvrir la singularité de l’artiste, son brio, son humour et son inventivité. Elle présente plusieurs chefs-d’œuvre inédits ou exposés pour la première fois en France."

     

    Jean qui rit - Boilly

    trop d'émotions et la dame se pâme lors d'une représentation de mélodrame, fort à la mode alors

    L'effet du mélodrame. BOILLY Louis Léopold (1761 - 1845) L'histoire par l'image

     

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