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    Les anciens lavoirs au bord du canal

    Les lavoirs ne servent plus qu'à des fleurs.

     

    La ville de Valence est toujours traversée par les canaux dont l'eau vient du Vercors et descente les terrasses jusqu'au Rhône. Ces lavoirs sont les témoins d'un autre temps, celui où on lavait le linge à genoux dans l'eau toujours claire des canaux.

    Pour le clic clac du vendredi avec Martine/Tortue sur son blog,

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..

     

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    Toujours sur le thème du couple, St Valentin prochaine oblige, que Lilou nous a proposé, j'ai choisi cette semaine un couple sulfureux peint par Munch,

     

    Edvard Munch « Le Vampire » 1895 Oslo, Munchmuseet

    exposition au Musée d'Orsay de 2023 elisabethitti.fr

    Comme beaucoup d’œuvres du peintre norvégien, celle-ci est très expressive. Artiste très prolifique, qui  a peint pendant une soixantaine d'années, son œuvre, complexe,  reste pourtant largement méconnue, masquée par la célébrité du "Cri".

     

    Ici Munch se serait inspiré de la femme de l’écrivain polonais Stanislaw Przybyszewski.

    "Cette femme aux cheveux roux qui aimait la vie, rire, était une grande buveuse d’absinthe et qui selon les témoins de l’époque, était très belle, avait de nombreux prétendants –dont Munch. On a dit d’elle qu’elle rendait les hommes fous par sa beauté, son rire et sa cruauté. Elle fut une grande inspiration pour Munch. L’œuvre « Le Vampire » faisait partie d’une série de dessins, pastels et peintures sur le thème de l’émotion. Munch développa ce thème et donna aux œuvres issues de ce cycle, le titre de « La Frise de la Vie »."  lailaseshat2.canalblog.com

     

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  •  Vos participations en fin d'article

     

    Lilou nous a proposé comme thème pour cette fin de semaine : les couples, avec un dessin poétique de Peynet. 

    Bien sûr, j'ai pensé tout de suite au couple formé par deux humains et je suis tombée sur ce tableau :

     

    Gerard Ter Borch the Younger (1617 - 1681) Visite du Prétendant, vers 1658  Washington

    "Dans ce tableau, un élégant gentleman s’incline gracieusement en entrant dans la pièce. Une jeune femme vêtue d’une belle robe en satin avec une veste rouge orangé se lève pour le saluer tandis qu’une autre femme joue du théorbe, une sorte de luth, à table. Derrière eux, un homme se réchauffe les mains devant la cheminée. Les vêtements, les instruments, l'imposante cheminée et le papier peint doré témoignent de la prospérité des personnages. Ter Borch s'est concentré sur l'interaction psychologique entre le prétendant et la femme debout, qui communiquent par des regards et des gestes." National Galery

    En ce temps là, et dans les milieux aisés, se faire la cour n'était pas chose aisée, et comme ici, les amoureux étaient souvent empruntés, rarement seuls. Ter Borch était notamment réputé pour sa manière de rendre les tissus satinés, comme celui de la robe de la jeune femme. Peintre hollandais, il a parcouru l'Europe avant de revenir s'installer dans son pays. Il a, entre autres, influencé  Vermeer, qui, tout comme lui, a souvent peint des scènes d'intérieur.  Wikipedia

    J'adhère à l'analyse d'Amande qui a un œil aiguisé d'artiste, il semble bien que la dame au premier plan soit la mère et que la future épousée soit la jeune fille au théorbe. 

     

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    Il neige !

    Il neige des paillettes dans la boule, sur le bonhomme de neige qui s'est attardé chez moi.

    Je l'ai posée devant une fenêtre pour avoir des interférences.

     

    Pour le clic clac du vendredi avec Martine/Tortue sur son blog,

     Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     

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    Pour illustrer le thème de la transparence, je fais aujourd'hui un grand écart, de Botticelli la semaine dernière jusqu'aux bonbons d'Angela Lyons, dont le papier totalement transparent met en valeur les couleurs acidulées,

     

    Retomber en enfance avec les sucreries d'Angela Lyons

    Huile sur toile - Pinterest

    Angela Lyons n'est pas la seule à peindre des sucreries qui nous replongent dans l'enfance, mais j'ai bien aimé son univers,

    https://www.angelalyonsart.co.uk/

    J'ai choisi aussi ce pot de miel, à la transparence dorée,

     

    Retomber en enfance avec les sucreries d'Angela Lyons

    Angela Lyons vit dans le Sussex et la peinture est "sa passion absolue".  Elle croit que la beauté peut être trouvée en tout et elle s'inspire de la vie quotidienne pour ses peintures à l'huile sur toile. 

    Je vous laisse avec ce goût de miel. Vous pouvez voir les autres publications du week end sur ce thème finalement très large de la transparence, après l'article de Lilou sur son blog, "les Soleils de Lilou"

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    En couleurs ou en noir et blanc ?

    Mercredi dernier, séance prise de vue en noir et blanc à l'atelier photo de la MJC

    Avec le choix du raw associé, une photo couleur est prise

    en plus de la photo jpeg en noir et blanc

     

    Pour le clic clac du vendredi avec Martine Tortue sur son blog, elle nous emmène pour un beau voyage au Costa Rica

     

     

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    Photo prise lors d'une balade avec le club marche de la MJC de Guilherand Granges, au dessus de Montoison, à gauche

    et mise en peinture, à l'acrylique, à droite, avec quelques libertés.

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    Le voile qui ne cache rien du tout

    Détail du "Printemps" de Botticelli : Zéphyr saisissant la nymphe Chloris portant un voile transparent et Flora dans sa robe à fleurs -  meisterdrucke

      Pour illustrer le thème de la transparence, j'ai voulu rester dans le voile qui a si bien inspiré les artistes, et après avoir bien hésité, j'ai gardé mon idée première avec les voiles de Botticelli qui ne cachent rien de l'anatomie de ses belles nymphes, pas plus que celles des trois grâces, qui elles aussi, ont inspiré de nombreux artistes.

     

    Le voile qui ne cache rien du tout

    Détail des trois Grâces - Musée des offices - Wikipedia

    Commandée par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, dit Laurent le Magnifique, l'œuvre illustre un épisode des Métamorphoses d'Ovide et met en scène une allégorie de la saison de la renaissance à travers des figures empruntées à la mythologie gréco-romaine et à la religion chrétienne.  vanityfair

    A noter que les voiles ne cachent rien, mais les bras si.

    Et voilà, je me suis fais plaisir une fois de plus en parlant de l'un des mes artistes préférés, et vous, qui avez vous sollicité pour évoquer la transparence en peinture ?  Vos propositions sur le blog de Lilou, les Soleils de Lilou

     

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