•  

    Petit ajout pour le thème du tableau du samedi, les fêtes de l'hiver, et donc les fêtes de fin d'année restent au programme, mais elles seront placées sous le signe de la fête malgré tout, gardons l'espoir

     

    Voius avez dit fêtes de l'hiver ?

     

    Samedi ce sera le jour de Noël, alors célébrons donc cette fête et son atmosphère particulière, les familles pourront être réunies, tout de même,

    et le samedi suivant la fin de l'année,

     

    célébrer l'hiver, de Noël à l'arrivée de l'année nouvelle.

     

    et tant pis pour la lumière que les peintres ont malheureusement délaissée.

     Au vu des dernières informations qui dramatisent l'actualité, ces fêtes sont menacées, alors je vous laisse libre choix de montrer ce qu'elles signifient pour vous.

    Et rendez vous en janvier prochain pour démarrer un nouvel épisode du tableau du samedi, en souvenir de Lady Marianne qui reste présente à nos côtés et dans nos cœurs.

    Voius avez dit fêtes ?


    11 commentaires
  •  

     

    La fête des lumières en Inde

     

    Sakti BURMAN (né en 1935)
    FETE DE LUMIERE, CIRCA 1984-85 - artcurial

     

    Divali ou Diwali est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours. Le second correspond au premier jour de l'année indienne.  Cette année la fête a été célébrée le 4 novembre. cozynuk

    Sakti BURMAN Wikipedia

     

     

     

     

    La fête des lumières en Inde

     

     

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     

    Vos participations sur le blog de Lilou : Les Soleils de Lilou

    j'ajouterai Marie des Vignes et la fête de Samain


    15 commentaires
  •  

    Lumières dans la ville

     

    Lumières dans les arbres proches de la cathédrale de Valence, les boules de couleurs s'éclairent aussi.

     

    Pour le clic clac du vendredi,

    Lumières dans la ville

     

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

    avec Tortue sur son blog

     


    10 commentaires
  •  

    A travers le monde on fête le solstice d'hiver en célébrant la lumière. Il s'y ajoute d'autres traditions selon les pays, les religions :

    De la Saint-Martin, le 11 novembre, à l'Épiphanie, le 6 janvier, s'ouvre une période de réjouissances et de processions illuminées. Pour d'autres ce sera Hanouka, Diwali...

     

    Les fêtes de l'hiver et des lumières

     

    Terminer l'année avec le Tableau du samedi

    Parc de la Tête d'Or à Lyon 20 minutes


    5 commentaires
  • Impossible pour moi de ne pas évoquer la Tarasque à laquelle j'ai déjà consacré plusieurs articles sur mon blog "historique" (voir en fin d'article).

    Je parle ici de la tarasque de la légende de Sainte Marthe. Ce n'est pas le Drac de Beaucaire, monstre des eaux pouvant prendre l'apparence humaine ; ou la Coulobre de Fontaine de Vaucluse, vaincue par Saint Véran. A noter que nos fleuves et rivières étaient fort mal fréquentés dans le passé. Elle a encore moins à voir avec la Tarasque de Noves du musée lapidaire d'Avignon qui est plus apparentée aux lions qu'aux dragons, et s'inscrit dans les rites funéraires du passage et du culte des ancêtres

     

     

    La tarasque et autres bêtes faramines.

    Anonyme - Sainte Marthe et la tarasque, Jacques de Voragine,Legenda aurea—BnF ms. français 242, ch. 1402 Pinterest

    J'ai choisi cette illustration car elle nous montre la Tarasque telle qu'elle était imaginée au Moyen Age : moitié animal / moitié poisson. Puis la représentation change pour parvenir chez Mistral un monstre à mufle de lion et recouvert d'écailles. (Frédéric Mistral "Poème du Rhône", chant VI, en 1893).

    La Tarasque est liée à la légende provençale de Marthe de Béthanie :  Marthe, venue en barque avec son frère Lazare, Marie sa sœur, et d'autres compagnons de Palestine jusqu'au Saintes Maries de la Mer, commença à évangéliser les peuples en remontant le Rhône. Le bruit de ses miracles vint aux oreilles des hommes terrorisés par la Tarasque, qui la supplient de les en délivrer.

    Lire la suite...


    17 commentaires
  •  

    Lire la suite...


    11 commentaires
  •  

    Annonce d'une exposition déjà annulée il y a un an pour cause de second confinement, mais qui a pu trouver place à la Médiathèque de Saint Peray au mois d'octobre :

     

    Les membres du collectif PHOTO726 (Regroupement de plusieurs clubs photo ,  MJC du Grand Charran, le Foyer culturel de Fontlauzier, de Valence et l'atelier photo de la MJC de Guilherand.) proposent une exposition sur le thème "DUO/Dualité" à partir de lundi 13 décembre. Vous pourrez voir des séries supplémentaires, dans un espace plus vaste, ainsi que les sculptures de Sophie Quiblier.

    Après un an de réflexion sur ce sujet "Dualité", nous avions décidé de l'élargir à "duos" qui offrait une vraie ouverture.

    J'ai tout de suite opté pour la dualité de l'eau et de la glace, dualité d'une substance qui offre plusieurs états, dont celui liquide et l'autre solide sous forme de glace, pouvant être présente sous les deux formes en même temps. J'avais fait beaucoup de clichés lors des grandes glaciations ( ^^) de 2010 et 2012 à Avignon, puis celle de la fontaine de Valence, prise dans la glace plusieurs fois depuis 2014.

    Un exemple que je n'ai pas retenu pour l'exposition :

     

    dans le jardin des Doms à Avignon, l'eau coule toujours du bec du cygne.

     
    Rendez-vous dès lundi après-midi, et à partir de 18h30 pour un vernissage sous le signe des gestes barrières, et jusqu’au dimanche 19 décembre, tous les après-midi, et samedi toute la journée, salle des Clercs à Valence 

     


    8 commentaires
  • Dans le panel large et varié des

    Animaux fantastiques et autres créatures improbables

    j'ai choisi la mignonnerie avec le Vivet doré tout droit sorti de l'univers magique d’Harry Potter :

     

    Le vivet doré

    illustration d'Olivia LomenechGill  pour l'ouvrage de J.K. Rowling "Animaux fantastiques"  Voir ici

    Olivia Lomenech Gill a su retrouver l'ambiance de l'univers médiéval pour peindre ce petit oiseau imaginaire. Mais il y a plus, on peut voir, au musée du Quiddictch une tapisserie du XIIe siècle qui raconte une chasse au vivet doré,

     

    Le vivet doré

    https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki

    "Selon Le Quidditch à travers les âges, cette tapisserie date du XIIe siècle et comporte plusieurs parties. Dans la première partie, certains chasseurs sont équipés de filets, d'autres utilisent des baguettes magiques, d'autres encore essaient d'attraper l'oiseau à mains nues. Une des scènes représentées montre que le vivet était souvent écrasé par le chasseur. Dans la dernière partie, le sorcier qui a réussi à capturer un vivet se voit remettre un sac d'or."

    Un grand bravo à J.K. Rowling qui a su créer un univers cohérent qui permet à des générations d'enfants de rêver. Merci aussi à Olivia Lomenech Gill qui a su si bien représenter ces animaux fantastiques.

    http://www.oliviagill.com/

     

     

     Le vivet doré

     Pour le tableau du samedi :

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

    Toutes les participations sur le blog de Lilou : Lilou Soleil

     


    20 commentaires