•  

    Lucie Cousturier : peintre pointilliste et femme engagée

    Autoportrait - entre 1905- 1910 "histoire par les femmes" :

    "Artiste, écrivaine et intellectuelle française, Lucie Cousturier (1876 – 1925) s’inscrit dans le courant du néo-impressionnisme et du pointillisme, avec ses paysages et œuvres de plein air lumineuses. Femme engagée, elle publie plusieurs œuvres contre le colonialisme."

    Née dans une famille riche,  qui a commercialisé les premières poupées en caoutchouc, sous la marque "Brû".  Elle s'intéresse très tôt à la peinture et s'initie avec les peintres Paul Signac et Henri-Edmond Cross. Avec Seurat, ils développent la technique post-impressionniste du pointillisme, Les touches juxtaposées sont destinées à composer le tableau et ses couleurs lorsqu'il est vu de loin.

    Entre les deux guerres, elle se rend en Afrique Occidentale française, pour rendre visite à d'anciens élèves, mais aussi missionnée par l’État français pour étudier les populations locales et tout particulièrement le rôle de la mère dans l'éducation. Elle y reste sept mois et revient avec des croquis, des notes, qui seront publiées dans plusieurs ouvrages.

     

    Lucie Cousturier : peintre pointilliste et femme engagée

    croquis qui ont fait partie de l'exposition consacrée à Lucie Cousturier par le musée de Vernon en 2018

    « Elle a découvert, elle a pénétré, elle a révélé tout un continent : l’Afrique.
    Les gens qui s’étonneraient de cette  affirmation et qui ne sont point encore sensibles
    à cette découverte sont ceux-là mêmes qui confondent
    les découvertes de Newton et les inventions d’Edison  »

     Léon Werth, romancier et critique d’art, 1925

    Exposition du 16 juin au 14 octobre 2018 - Musée de Vernonvernon27.fr

    A son retour, elle publiera plusieurs ouvrages sur l'Afrique et collaborera à "Paria" "organe des peuples opprimés des colonies".

    Elle meurt à Paris en 1925. Et il faudra donc attendre 2018 pour qu'une exposition monographique lui soit consacrée.

    ----------------------------------------

    Lucie Cousturier : peintre pointilliste et femme engagée contre le colonialisme Le tableau du samedi avait pour thème cette semaine encore "le pointillisme", proposé par Lilou. J'ai réussi à faire entrer l'une de ses autres propositions : "les autoportraits des femmes artistes" glasses

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     Vos participations cette semaine, sur le thème du pointillisme, ou non...

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    CovixLyon

    Jazzy : un peintre animalier

    Kimkat  : blog en pause

    Lilou Soleil 

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     


    11 commentaires
  •  

    Croyez !

     

    Gravé dans l'écorce, au beau milieu d'une forêt d'Ardèche. 

    Pour le clic clac du vendredi, avec Tortue sur son blog

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     


    14 commentaires
  • Lilou nous a proposé le "pointillisme" comme thème pour le Tableau du samedi en cette fin du mois de juin. Loin du pointillisme historique, lié à l'impressionnisme, j'ai découvert cet artiste grâce à Facebook, une fois encore, et plus, grâce à un groupe qui se nomme "L'Ardèche en peinture".

     

    André Bourrié : un pointillisme contemporain

    André Bourrié- "Le verger ardéchois" huile sur toile 46x55cm Facebook


    André Bourrié : un pointillisme contemporain

    Fontfroide huile sur toile 58x45cm

     

    André Bourrié n'était pas Ardéchois, né le 4 mai 1936 à Montpellier et mort le 7 janvier 2017 à Marseille, il a été peintre titulaire de la Marine nommé en 1983, il est connu surtout pour ses marines.

    "Céramiste diplômé, directeur d’un atelier de moulage et de modelage, il mit fin à sa carrière d’enseignant après avoir gagné le titre de « Meilleur Ouvrier de France ». Dès lors, il se consacra entièrement à la peinture." Wikipedia

    Merci à Yannick Malineau qui  a posté un article sur Facebook  dans le groupe "l'Ardèche en peinture", qui précise encore :

    "Il se consacra alors entièrement à la peinture et dès l’âge de 24 ans, expose dans les Salons parisiens.

    Il reçut la « Médaille d’or » du Salon des artistes Français en 1978 et décrocha un contrat d’exclusivité avec une galerie internationale. Réputé pour ses paysages aux petites touches juxtaposées, sa technique minutieuse fit de lui un héritier du pointillisme des néo-impressionnistes. Il produit dessins, pastels, peintures et lithographies.

    Il obtint le « Grand Prix de Barbizon » (1982) et présenta ses œuvres de marines et de campagnes françaises aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

    La qualité de ses marines le fit devenir peintre officiel de la Marine depuis 1983. La même année, il devient lauréat du Concours International de Lithographie.".

    J'aime beaucoup la douceur de ses toiles.

    + André Bourrié paints

    --------------------------------------------------------

    André Bourrié : un pointillisme contemporain

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     Vos participations :

     

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy : les femmes peintres, suite

    Kimkat  

    Lilou Soleil

    Marie des Vignes

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     


    22 commentaires
  •  

    Le toueur

    2015, dans le couchant, la carcasse du toueur, ce bateau tracteur en usage autrefois sur le Rhône, coule ses derniers jours dans le port de l'Epervière à Valence. Et coule tout court...

    J'ai retravaillé la photo, pour voir l'original, cliquer sur le lien ICI

    Je l'ai photographié à nouveau,

    Le toueur

    en 2018

    Les canards lui tiennent compagnie.

    En voir plus : cartepatrimoine.ladrome.fr/notice-3122

     

    Pour le clic clac du vendredi :

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

    Avec Tortue sur son blog

     


    10 commentaires
  •  

    Le tableau du samedi

    l'univers des chats de A.V.Maskaev Pinterest

    Cette illustration d'Alexander Vasilevich Maskaev me semble bien symboliser ce qu'est ce challenge du samedi : aller voir chez les autres, le voyeurisme en moins... et, partager !

    Or donc pour fêter l'arrivée de l'été qui a démarré fort cette année, Lilou nous propose pour terminer le mois de juin : le pointillisme, un style, un mode d'expression, une manière... A vous de voir.

    Tiens, j'ai trouvé un chat pointilliste, à défaut d'être pointilleux, ce que sont souvent les chats,

    Le tableau du samedi : l'été s'annonce chaud

    sur un site qui propose des modèles : fr.123rf.com 

     

    Pour la suite, Lilou et moi-même serons moins disponibles, moi surtout début juillet. Ce sera donc l'occasion de fêter la liberté retrouvée, déjà le masque en moins en extérieur, le couvre-feu levé. Pour fêter l'été chacun, chacune pourra nous faire partager ses tableaux préférés. Si vous êtes comme moi, vous aurez sans doute beaucoup de tableaux préférés glasses.

     


    8 commentaires
  • Le lien entre Paul Klee et la musique n'est plus à démontrer, la musique traverse toute son œuvre, harmonie des formes et surtout des couleurs. 

     

    Dans cette huile les arbres sont posés comme des notes de musique sur une portée francetvinfo.fr/

     

    L'article dont est extraite cette œuvre est consacré à une exposition qui s'est tenue à la Cité de la Musique, tout un symbole  :

    "Paul Klee, l'homme de la couleur, a toujours eu des notes dans sa tête. Mieux, il était persuadé que la musique avait atteint son apogée avec Mozart et que les arts visuels devaient eux aussi s'approcher de cet idéal. La musique l'a accompagnée toute sa vie, elle a éclairée et influencée une  œuvre diverse, polyphonique, dans laquelle le peintre a toujours essayé de concilier les contraires. Et l 'artiste rêvait d'une synthèse des deux arts: musique et peinture. A travers 130 œuvres et plus de 70 documents, l' exposition place sous les projecteurs et sous le regard du visiteur la culture musicale d'un coloriste ivre de concertos."

     

    Picturalité et musique réunies par Paul Klee

    calendrier.umontreal.ca

    Évocation de la musique dans les formes, comme des instruments, des notes ; mais aussi par la gamme chromatique dans les compositions abstraites, ou plus figuratives, jusque dans les paysages.

    "Polyphonie des lignes, rythme des figures, fugues en couleurs : visible ou occultée, la musique habite les toiles de Paul Klee. La complicité entre les arts visuels et la musique marque le tournant du XXe siècle. Les peintres explorent les passerelles entre les deux arts, cherchant à capter sur les toiles le pouvoir expressif de la musique. Détachement de la figure, intégration du temps et du mouvement, compositions polyphoniques : la musique est considérée comme le modèle des autres arts."

     Extrait d'une conférence de Dujka Smoje à Montréal

    Peinture et musique réunies par Paul Klee

    Paul Klee jouant du violon - à droite 

    Paul Klee, Polyphonies  Du 18 octobre 2011 au 15 janvier 2012Musée de la Musique – Cité de la Musique Paris 10 - francetvinfo.fr

    --------------------------------------------------------------

    Peinture et musique réunies par Paul Klee Pour le tableau du samedi sur le thème proposé par Lilou : peindre la musique.

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

    Vos participations cette semaine :

    Amande Douce

    CovixLyon

    Jazzy

    Kimkat  

    Lilou Soleil

    Monica-Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

    Zazarambette

     

     


    23 commentaires
  •  

    Des roses sur le mur

     

    Valence, centre ville. Les rosiers s'installent dans la rue et comme ici, grimpent sur les murs.

    J'ai bien aimé l'opposition de leur fragilité avec la pierre et le fer.

    Avec un peu plus de lumière cela aurait été encore mieux ^^

     

    Pour le clic clac du vendredi, avec Tortue sur son blog,

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     

     


    17 commentaires
  •  

    A la Bourse du Travail de Valence, place de la Pierre, les diplômés  de l’École d'Art de Valence / Grenoble partagent leur travail de l'année, leur réflexions sur la place des artistes, jusqu'où aller, etc?

    Chassé- croisé : réalisations des élèves d'Ecole d'Art de Valence

    repousser les limites du possible

     

    Chassé- croisé : réalisations des élèves d'Ecole d'Art de Valence

    la place de l'artiste

     

    Chassé- croisé : réalisations des élèves d'Ecole d'Art de Valence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En toute simplicité, une présentation sobre pour des réalisations qui posent beaucoup de questions.

    Jusqu'au 30 juin.

    PS, en parallèle à une exposition dans les rues d'affiches en réalité augmentée, mais tous ne peuvent pas la voir car il faut une certaine catégorie de smartphones, le mien ne répond pas aux critères, je suis frustrée, intello

    https://www.am-cb.net/projets/faune

    Peut-être pourrez vous voir les animations ?

     

     

     


    9 commentaires