•  

    Broderies

    Fils organisés en fleurs

    en rubans :

    tous les motifs

    possibles et imaginables

    créés par les  doigts habiles

    des brodeuses.

    Enchantement

    du fil des jours

    décor de notre quotidien

    parure pour nos corps.

    Traditionnelles, les broderies se retrouvent partout dans le monde. La mode les ignore ou les remet au goût du jour. Merci à vous petites fées, discrètes, cachées derrières vos ouvrages, magnifiques toiles d'araignées.

     Un merveilleux film vous rend hommage, à vous et à votre art. L'or des brodeuses, ce savoir précieux, se transmet dans le secret de l'atelier et par la connivence.

    La filiation est choisie par le cœur... 

     Broderies

    Le film « BRODEUSES » 2004

     Réalisation Eleonore Faucher

    Avec : Lola Naymark, Ariane Ascaride, Thomas Laroppe.

     

     


    2 commentaires
  • Élu en tant que membre associé étranger au fauteuil laissé vacant par le peintre américain Andrew Wyeth, Ousmane Sow est entré le 11 décembre dernier à l'Académie des Beaux-Arts, il est le premier artiste Africain à y être accepté.

    Le sculpteur Ousmane Sow entre à l'Académie des Beaux-ArtsSur le site de Jeune Afrique

    L'artiste a conçu le pommeau de son épée, représentant un Africain Nouba effectuant un saut, pour évoquer le "saut dans l'inconnu" qu'il effectua lorsqu'il a abandonné son métier de kinésithérapeute pour se consacrer à sa passion : la sculpture .

    Elle lui a été remise par : par Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation Internationale de la Francophonie et ancien président du Sénégal. Son habit d'académicien a été créé par « Azzedine Alaïa qui a assisté à l'installation ainsi que la maire de Lille Martine Aubry, le Défenseur des Droits Dominique Baudis, l'acteur Michel Piccoli et la chanteuse France Gall, amie de l'artiste et du Sénégal ;  ainsi que M. Abdou Aziz Mbaye, ministre de la culture du Sénégal.» AFP

    « Comme mon confrère et compatriote sénégalais Léopold Sedar Senghor, élu à L’Académie Française il y a trente ans, je suis africaniste. Dans cet esprit, je dédie cette cérémonie à l’Afrique tout entière, à sa diaspora, et aussi au grand homme qui vient de nous quitter, Nelson Mandela. » Extrait de son discours d'entrée.

    Le sculpteur Ousmane Sow entre à l'Académie des Beaux-Arts

      Guerrier couché MAM de Troyes - photo de 2003

    J'ai eu l'occasion de croiser une nouvelle fois l'oeuvre d'Ousmane Sow lorsqu'elle a été présentée au Pont du Gard en 2005.

    Le sculpteur Ousmane Sow entre à l'Académie des Beaux-Arts

     

     

     

     

     

     

    Une oeuvre majeure qui parle de l'homme par son essence même, la terre. Difficile de rester indifférent à la puissance et à la sensibilité de ces sculptures qui assurent la filiation entre la tradition et l'universalité de l'art. Mais c'est vrai qu'il n'existe aucun mot assez fort ni assez juste pour en parler comme je viens de le lire ICI


    8 commentaires
  • Notre langue est qualifiée de bicamérale, c'est à dire qu'elle distingue les minuscules des majuscules. Je parle bien ici de "lettres" signe graphique de base qui sert à composer les mots.

    Nous écrivons en minuscules, lettres de petite taille. Pour débuter un paragraphe, une phrase, un vers... il faut une majuscule. Non seulement elle est plus grande, mais en plus, dans la majorité des cas, elle est de forme différente. J'ai choisi comme lettre pour illustrer cet article, le M :

    en minuscule il s'écrit : m

    en majuscule : M

    La majuscule se met aussi au début d'un nom propre. L'emploi des majuscules suit des règles d'orthographe.

    La lettre "capitale" ne se distingue pas de la majuscule, elle s'utilise pour des raisons de présentation, notamment en typographie.  Dans une phrase entièrement écrite en majuscule, on parle de capitales, comme par exemple celle donnée dans l'article de Wikipedia :

    « LONGTEMPS MARCEL S’EST COUCHÉ DE BONNE HEURE »

    il y a deux majuscules dans la phrase, la première lettre et le M de Marcel. Pour les distinguer il faut utiliser des grandes et des petites capitales :

     "LONGTEMPS MARCEL S'EST COUCHE DE BONNE HEURE"

    La lettrine est soit :

    • une petite lettre placée entre parenthèse à côté d'un mot,
    • une groupe de lettres majuscules placé en haut d'une colonne ou d'une page d'un dictionnaire;
    • une grande lettre ornée ou non placée en tête de page ou de chapitre et plus grosse que le reste du texte.

    Une écriture distingue les trois : l'écriture insulaire (Irlande début du Moyen-Age)

    Minuscules, majuscules, capitales et lettrines

    Ici nous avons en 1 la minuscule insulaire et la semi-onciale, en 2 la capitale et en 3 une majuscule en lettrine.

    En typographie on parle de caractères, de casse. Tout se complique lorsqu'on arrive sur le Net, on peut tricher en variant la taille des majuscules - ce que j'ai fait dans la phrase en exemple - car peu de polices connaissent les grandes et les petites capitales, small-caps en norme CCS, font-variant.


    votre commentaire
  • "Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 820.

    Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58." Wikipedia

    Le Livre de Kells

    C'est sans doute l'un des manuscrits les plus richement ornés, certains le qualifient même de "baroque", voire maniériste, il reste pour tous les calligraphes contemporains, chevronnés ou débutants comme moi, à la fois un modèle d'inspiration pour un travail d'application (application, c'est bien le mot qui convient), qu'une source inépuisable d'émerveillement devant l'inventivité des hommes de Kells, tout autant que devant leur dextérité.

    Le livre de Kells a inspiré un exercice d'application sur les minuscules insulaires étudiées au printemps dernier dans l'atelier de calligraphie d'Avignon. Il s'agissait d'écrire une phrase en rapport ou non avec le thème, et de l'illustrer, à la manière de.

    Le Livre de Kells

    J'avais choisi d'écrire "Les hommes de Kells revivent entre les lignes des pages richement décorées.

     

     

     


    2 commentaires
  • Secrets d'écriture

     

    Sur la tranquillité de la feuille la plume glisse
    et l’encre serpentine se pose.
    Sa fluidité se fait parfois récalcitrante,
    la plume bute sur une aspérité du papier,
    la cassure restera.

     

    Secrets d'écriture

     

    Extrait de la première calligraphie que j'ai exécutée dans l'atelier d'Avignon:

    Secrets d'écriture

     

    Calligraphier les mots permet par la lenteur et la concentration indispensables, de les savourer entièrement, même si cela ne permet pas toujours de percer leur mystère.

     

    Atelier, tous les vendredi à la Maison Manon, place des Carmes - Avignon
     - lors de la fête de l'association Carmes Carnot Carreterie, "Les Médiévales"

    Secrets d'écriture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le site : https://www.lettres-en-chemin.fr


    votre commentaire