• Comme il existe un pouvoir des mots, voir mon premier article sur ce blog, ICI, il existe un pouvoir des images, plus fort encore sans doute.

    Ainsi les illustrations d'un livre pour enfants que j'ai reçu en cadeau alors que j'étais encore à l'école primaire - et que j'ai toujours - m'ont fait à jamais entrer dans l'histoire et la mythologie de la Grèce antique. Ce livre c'est l'Iliade et l'Odyssée,

    Le pouvoir des images

    Je suis ainsi entrée de plein pied dans l'univers des Dieux et Déesses de l'Olympe et l'histoire des héros grecs, avec un faible pour Achille, l'indomptable :

    Le pouvoir des images

    et déjà, j'éprouvais moins d'intérêt pour l'épisode du cheval puis les pérégrinations d'Ulysse.

    Le pouvoir des images

    Et c'est bien grâce aux illustrations à la fois respectueuses et originales que j'ai pu ainsi entrer dans cet univers. Les mots et le récit sont venus ensuite.  Il faut dire que l'édition pour enfants est d'une très grande richesse, cela ne s'est pas du tout infirmé depuis, bien au contraire, et d'une très grande qualité, elle est loin d'avoir la reconnaissance qu'elle mérite. Je ne peux que souhaiter aux enfants d'aujourd'hui d'aussi belles rencontres avec des livres.


    2 commentaires
  • Cartes de voeux 2014

     

    Cartes de voeux 2014

    Bouquet de roses et fleurs de lin - avec des crayons aquarellables

    Écritures : Tourneures et gothique textura, la dernière étudiée à l'atelier d'Avignon.


    2 commentaires
  • Raisin de Noël

    Rien d'extraordinaire aujourd'hui à pouvoir mettre du raisin sur la table de Noël, on trouve de tout toute l'année. Mais il existe bien une tradition qui voulait que l'on conserve du raisin frais jusqu'aux fêtes de fin d'année et il fait même partie des treize desserts, tradition provençale sympathique, même si elle n'est pas très ancienne.

    Il ne s'agit pas de vendanges tardives, tradition liée à la vinification. La condition :  posséder une pièce fraiche, sombre et bien ventilée. Les grappes, cueillies à maturité, sont conservées suspendues et il faut enlever régulièrement les grains gâtés. Si l'on conserve le raisin sur la paille, il sèchera un peu et sera plus concentré en sucre.

    Raisin de Noël

    Je me souviens que ma grand-mère gardait du raisin pour Noël, ce que je ne pourrais pas faire, faute de vigne, et faute de lieu adapté.  Mais ce n'est pas pour autant que j'irais acheter du raisin frais pour maintenir une tradition agréable que s'il s'agit du raisin de sa propre vigne, non ?

    Joyeux Noël à tous !


    6 commentaires
  • Avec la gothique rotunda

    Texte d'Esther Granek

    Variation avec la gothique rotunda. C'est une version plus ronde de la textura, écriture de toute la fin du Moyen-Age et ce jusqu'à son utilisation en typographie.

    Ce travail d'application date de 2012, avec en parallèle une recherche sur les lettres filigranées.


    5 commentaires
  • Le samedi avant Noël, le 21 décembre cette année, Nyons fête l'olive piquée. L'olive, et l'huile qui en est extraite à froid, est la spécialité de la ville et bénéficie même d'une AOC. La tanche est une olive qui a un gros noyau, reste ridée et ne devient jamais totalement noire. Elle est récoltée après le gel.

    La fête de l'olive piquée

    Une photo prise à Avignon, au jardin des Doms, montre en premier plan une olive encore verte et en fond, floues, des olives qui ont foncé.

    L'olive de Nyons est amère et pour enlever cette amertume elle peut être piquée et salée pour être consommée rapidement. Sinon, elle est préparée dans la saumure pour être conservée plusieurs mois. On la trouve aussi au naturel et c'est ainsi que je l'achète, car je n'ai pas d'olivier sur ma terrasse. Pour lui enlever encore son amertume, avant de la consommer, je verse un peu d'huile d'olive, car elles ont souvent séché, et surtout j'ajoute un morceau d'écorce d'orange (non traitée bien sûr), une recette qui me vient de ma grand-mère.

    L'olive de Nyons

    L'ajout d'aromates, herbes ou autres, c'est selon le goût, moi je les préfère telles que.


    2 commentaires