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l'une des 144 planches de Léon Carré pour l'édition de luxe des Mille et Une Nuits de Mardrus
Si la nuit est au centre de la très célèbre saga des Mille et Une Nuits, j'ai choisi une illustration qui évoque le rêve, mais je ne sais pas à quelle histoire elle se rattache, je connais assez mal ce récit. Dans les années 1920, nous sommes encore dans la vague de l'orientalisme et Léon Carré s'y inscrit pleinement.
"Parue entre 1899 et 1903, la traduction des Mille et Une Nuits par le docteur Joseph-Charles Mardrus se veut la première traduction française intégrale de cette œuvre. Elle comporte 116 contes d'origines diverses. Dans un style flamboyant où les scènes érotiques ou fantastiques abondent, Mardrus réintroduit les poésies et les chants qu'Antoine Galland avait écartés de sa traduction, et fait de la conteuse Shéhérazade un personnage central." festivalmythicarts.over-blog.com
La BNF propose de découvrir ces illustrations sur : http://expositions.bnf.fr/1001nuits/albums/1001/
Léon Carré (1878-1942), né à Granville, s'installe à Alger en 1909. Il pratique l'huile, le pastel, la gouache. En plus de ses participations littéraires, il participe à la décoration du paquebot Ile de France et réalise de nombreuses affiches. Sous le pseudonyme de « L. Georges » ou « Léon Georges », il collabore à des publications satiriques, L"Assiette au Beurre et le Rire.
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Pour le tableau du samedi sur le thème "Peindre la Nuit"
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !
Vos participations cette semaine sur ce thème de la nuit,
Amande Douce Homer Winslow - "Nuit d'été"
Annie du Chemin Mode Muntu « Nuits africaines »
Jazzy Peter Doig, Milky Way
Kimcat blog en pause
Lilou Henri Rousseau – dit le Douanier Rousseau - « La bonhémienne endormie »
Mireille 29 "Clair de Lune" Edouard Manet
Monica Breiz – « Un port sous la lune » de Joseph Vernet
Pulsatilla a bien voulu rompre sa pause pour nous emmener dans un voyage dans la nuit
Tortue « Nuit à Prague » Leonid Afremov
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La cloche qui domine l'école et son drôle d'assemblage
et son nom est l'école des Deux Ruisseaux... Poétique non ?
Pour le clic clac du vendredi avec Tortue sur son blog
Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...
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Et oui, le calendrier est quelquefois coquin, et ces deux jours fériés tombent un samedi. Mais aucun rapport avec le thème que je vous propose pour ces deux semaines.
Non depuis déjà de longues semaines nous sommes privés de voir et de vivre la nuit, alors je vous propose :
"Peindre la nuit"
Dans tous les sens du terme : représenter la nuit, les activités de la nuit aussi, mais certains se sont essayés à la peinture de nuit.
Flyer de l'exposition "Peindre la Nuit" au centre Pompidou Metz en 2018
https://www.lightzoomlumiere.fr/evenement/peindre-la-nuit-exposition-metz/
Je propose deux liens vers des sites qui donnent des pistes :
- Top 10 des œuvres inspirées par la nuit
https://www.kazoart.com/blog/top-10-oeuvres-celebres-peindre-la-nuit/
- La Nuit en peinture
https://wodka.over-blog.com/2016/01/la-nuit-en-peinture.html
Je tenais à m'assurer qu'il y avait suffisamment de possibilités.
Tout en souhaitant un bon rétablissement à Lilou, je prendrai le relai pour mettre en lien vos participations.
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Le blog déjà cité dans l'article sur le portrait dans la miniature :
colecciondeminiaturas.blogspot.com
consacre un article au paysage inspiré par l’œuvre d'Hubert Robert et l'italianisme dans la peinture. La ville de Valence est liée à ce peintre, pour la riche collection, notamment des sanguines, que possède le musée.
École italienne. À la manière d'Hubert Robert (1773-1808)
Paysage néoclassique avec personnages Fin du 18ème siècle. Huile sur papier, collée sur carton. Diamètre: 75 mm. Boris Wilnitsky Beaux-Arts. Vienne
Bien dans la manière du peintre, un paysage très détaillé et des personnages en premier plan, le tout sur une petite surface.
Plusieurs autres peintres sont cités dans cet article, qui gravitent dans la même sphère, le romantisme naissant qui a mis à la mode ces paysages, et encore mieux, les ruines. Les phénomènes naturels sont représentés aussi, comme cette éruption du Vésuve, d'un artiste inconnu,
Vésuve en éruption Fin du 18ème siècle. Huile sur étain. Diamètre: 75 mm
"Hubert Robert (Paris, 1773-Paris, 1808) qui résida onze ans à Rome séduit par les ruines de la Ville éternelle, étudiant l'antiquité classique, et qui enregistra même entre 1763 et 1764, une série de petites gravures (« Les soirées de Roma» ), presque en miniature.
Ses compositions ont eu une influence décisive sur l'avenir de certains artistes qui pratiquaient le paysage miniature. Ses ruines envahies par une végétation exubérante, peuplées de petites figures qui se parlent ou admirent les pierres érodées par le temps, entre statues classiques enveloppées de forêts ombragées et ciel orageux, annoncent le paysage romantique qui captivera de nombreux artistes venus des quatre coins de l'Europe. Les ruines sont utilisées comme un élément évocateur d'un monde très lointain. Ses ruines abandonnées et détruites au fil du temps sont vantées. Ils représentent la désolation, la solitude et la mort. Le sous-bois et la mousse envahissent les architectures, et la présence humaine devient très petite, comparée à la force et à la grandeur des ruines." Article cité plus haut.
Hubert Robert au musée de Valence : http://www.museedevalence.fr/fr/taxonomy/term/42
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !
Cette semaine encore, Lilou a bien voulu mettre en lien vos participations,
sur son blog Les Soleils de Lilou
20 commentaires -
L'une des belles maisons du bord du Rhône, ici à Guilherand-Granges. Je les aime beaucoup ces maisons qui prennent un peu l'air de maisons de bord de mer, avec aussi la patine du temps. Jusqu'au portail qui s'affiche fièrement avec les contrastes du vécu.
Pour le clic clac du vendredi, avec Tortue sur son blog,
13 commentaires -
Lilou cette semaine nous a proposé la miniature, comme thème pour le tableau du samedi et merci à elle car j'ai découvert une niche d'une grande richesse. Je suis tombée notamment sur cette artiste qui en avait fait une spécialité et j'ai même pu rejoindre le thème des semaines écoulées, l'autoportrait féminin.
Emma Focacci (1882-1956) - Autoportrait - Florence 1952 -
Aquarelle et gouache sur ivoire. Dimensions: 80x70 mm. Collection Martínez Lanzas-de las Heras.
colecciondeminiaturas.blogspot.
Ce blog est consacré à la miniature, et il en fait vraiment le tour.
A propos de cette artiste, l'auteur, Eloy Martínez Lanzas, Architecte et membre correspondant de l'Académie des Beaux-Arts de Grenade, précise que l'on ne connait pas grand chose d'elle si ce n'est qu'elle est née à Florence où elle a passé la majeure partie de sa vie. Après un exil en Amérique pour échapper à l'Italie fasciste, elle reviendra à Florence et vivra de la vente de copies de maîtres anciens.
toujours en vente, par exemple ces quatre miniatures qui ont été vendues sur catawiki.eu
Dans son autoportrait elle montre une femme de 70 ans, d'une grande douceur. Un portrait qui révèle sa grande maîtrise avec peu de moyens. On connait d'autres portraits miniatures de contemporains, sobres, dans la veine du néoréalisme de l'après guerre.
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !
Retrouvez tous les liens vers nos participations sur le blog de Lilou : Les soleils de Lilou
19 commentaires -
Hier sur les bords du Rhône les arbres ont commencé à essaimer,
sur l'arbre les chatons des peupliers blancs éclatent libérant des akènes aux aigrettes cotonneuses
à terre, on peut apercevoir les graines
Le sol n'est encore pas tout entier recouvert, mais lorsque c'est le cas, on a vraiment l'impression qu'il a neigé, surtout lorsque les akènes sont encore bien blancs comme sur la photo.
Pour le clic clac du vendredi, avec Tortue sur son blog,
Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...
16 commentaires -
Maria Aurélia de Souza, 1900. Wikipedia
C'est la frontalité de ce portrait sans concessions qui m'a interpellée. L'air sérieux et l'intensité du regard,
Une photo et un autre autoportrait non daté confirment l'intensité du regard.
"Autoportraits de femmes " / etcetaljornal.pt
Aurélia de Souza est née au Chili en 1866 et meurt au Portugal en 1922. Elle s'initie et se perfectionne à la peinture au Portugal tout d'abord, puis à Paris avec Jean-Paul Laurens et Benjamin Constant. D'une formation classique et académique elle gardera la vigueur de sa touche et l'acuité de son regard fera le reste.
Voir quelques œuvres sur les sites mis en lien.
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Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions, deux mots sur le peintre, et on partage.en souvenir de Lady Marianne
Cette semaine encore, vos choix rendent honneur à la diversité et à la richesse des autoportraits féminins, si nombreux et si variés :
Nos participations en lien sur le blog de Lilou, Les Soleils de Lilou
Pour les deux semaines à venir, elle nous propose comme thème :
les miniatures
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