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    Ces rochers au milieu du Rhône sont les bienvenus pour les oiseaux qui s'y reposent souvent avant de repartir vers les arbres du fond où ils se regroupent.

     

    Une aigrette se repose avant de repartir

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Prête à s'envoler, dommage c'est allé trop vite pour mes réflexes

    et la photo est floue, je la poste tout de même...

     

    Pour le clic clac du vendredi avec Tortue sur son blog :

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     

     


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    Sandro Botticelli est l'un des peintres majeurs de la Renaissance italienne, et de l'histoire de l'art tout court. Grâce à lui la figure de la femme s'est trouvée magnifiée, et pour la première fois sa nudité la met en gloire au lieu de symboliser sa faute (La Naissance de Vénus). Il est surtout connu pour ses allégories.

    J'ai choisi une de ces allégories :

     

    La Renaissance pour le Tableau du samedi : Botticelli

    Vénus et les Grâces offrant des présents à une jeune fille, fresque de la villa Lemmi, à Florence

    Musée du Louvre.

     

    A l'origine donc ces fresques ornaient la villa qui appartenait aux Tornabuoni, aux environs de Florence. Trois fresques avaient été commandées à Botticelli pour le mariage de leur fils. Lorenzo, ainsi qu'une de Ghirlandaio. Recouvertes de chaux, elles sont redécouvertes en 1863. A la vente de la villa un antiquaire les a endommagées pour tenter de les séparer des murs. Finalement, deux des trois fresques seront sauvées et font aujourd'hui partie du patrimoine du Musée du Louvre

    Cette œuvre est représentative à la fois de l'art de Botticelli et reprend les thèmes de la Renaissance :

    •  glorification de la femme
    •  évocation de la Nature, la scène se passe dans un jardin

    Mais le thème était déjà connu au Moyen Age, dans la littérature notamment, et Dante reprenait l'idée que ces rencontres entre humains et êtres mythiques ne pouvaient se faire que de nuit, durant les rêves.

     

     La Renaissance pour le Tableau du samedi : Botticelli

     

     

    Autoportrait glissé parmi les personnages de l'Adoration des Mages :

     Sandro Botticelli sur Wikipedia

    Les fresques de la villa Tornabuoni_Lemmi Wikipedia

     

     

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    Le tableau du samedi

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     

    Vos participations cette semaine :

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    Covix

    Fabio

    Kimcat

    Lilou

    Mireille des Arts

    Monica Breiz

    Pulsatilla

    Tortue

     

     


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    La photo ne rend pas vraiment l'impression que l'on a : que toutes les décorations de l'immeuble sont concentrées dans un seul appartement.

    Pour le clic clac du vendredi avec Tortue sur son blog

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     


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    Oiseaux d'Afrique

    Musée de Valence

     

    Ces oiseaux font partie d'un masque du Nigeria représentant un esprit féminin. Ces masques Igbo étaient censés symboliser la femme idéale et étaient portés par des hommes lors de cérémonies traditionnelles.  Je me suis attardée sur deux des quatre oiseaux, stylisés eux aussi, le cartel du musée ne dit pas ce qu'ils symbolisent.

     J'ai voulu chercher d'autres exemples de masques Igbo sur le Net, et je n'ai  trouvé quasiment  que des sites de vente, écœurée !


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  • Cette semaine Lilou nous a entraîné.e.s dans l'époque de la Renaissance, là où elle s'impose au Quattrocento en Italie, elle bafouille encore dans le reste de l'Europe. J'ai choisi Piero della Francesca parce qu'il est l'un de mes peintres préférés, mais surtout parce qu'il a été l'un des théoriciens majeurs de cette période. S'il est connu, pour nous, comme peintre, c'était aussi un mathématicien et c'est en mathématicien qu'il a repensé les codes de la peinture. 

    J'ai choisi les portraits du duc d'Urbino Frédéric III de Montefeltro et de son épouse Battista Sforza

     

    Piero della Francesca : le triomphe de la chasteté et les portraits de ses mécènes

    réalisés entre 1460 et 1470, tempera sur bois - Galerie des Offices de Florence

     

    S'ils rappellent les portraits "médaille"du Moyen-Age, par les profils qui se font face, ils sont pourtant pleinement représentatifs des innovations de la Renaissance :

    • introduction du paysage en arrière plan, et un paysage qui est un sujet à lui seul
    • la perspective :

    "Son travail s'inspire de la perspective géométrique inventée par Brunelleschi et théorisée par Alberti, la plasticité de Masaccio, la lumière intense qui éclaire les ombres et sature les couleurs de Fra Angelico et Domenico Veneziano et la description précise et réaliste flamande de Rogier van der Weyden. Les autres clés de son expression poétique sont la simplification géométrique des volumes, l'immobilité des gestes cérémoniaux, et l'attention à la vérité humaine."  Wikipedia

    • les sujets : l'art s'échappe du seul secteur religieux pour représenter aussi d'autres sujets, des civils, comme ici, ou des scènes inspirées de la Mythologie, ou symboliques.

     

    Piero della Francesca : le triomphe de la chasteté et les portraits de ses mécènes

    Le triomphe de la chasteté :

    Au verso, leur arrivée dans la ville accompagnée d'anges et de licornes, symboles de chasteté. Wikipedia

     

    • L'art se doit d'être le reflet de la Connaissance, il se rationalise et emprunte largement à l'Antiquité greco-romaine.
    •  Et enfin, à cette période nait la notion d'artiste, avec le développement de l'individualisation, l'artiste cesse d'être anonyme pour revendiquer sa personnalité.

     

    Héritier de Giotto, et donc de la pré-Renaissance, Piero della Francesca, né en Toscane, a vécu et travaillé aussi dans d'autres régions d'Italie, comme ici à Urbino et en Italie centrale.Il incarne parfaitement l'artiste de la Renaissance.

    "Peintre, mathématicien et théoricien de l’art italien de la Renaissance, dont le parcours esthétique vise à la synthèse des différentes recherches contemporaines dans le but d’aboutir à un système universel de figuration qui établit la peinture comme reflet de la connaissance. Une étrange et envoûtante poésie se dégage de sa peinture, elle provient du contraste étonnant entre un dessin et une composition savante et géométrique, et une douce et subtile lumière qui nimbe les corps." 

    blog-bjl.bjl-multimedia.fr/la-premiere-renaissance-le-quattrocento-xve-siecle/

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    Piero della Francesca : le triomphe de la chasteté et les portraits de ses mécènes

     

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     

    Vos participations - La fourchette temporelle est large (XVe - XVIe) et couvre plus que la Renaissance proprement dite, vos choix en sont le reflet. C'est nous qui avons découpé l'art en tranches esthético-historiques, mais en fait il se nourrit de filiations et les influences se chevauchent plus qu'elles ne se succèdent. 

    Amande Douce

    Annie du Chemin

    Covix

    Fabio

    Jazzy

    Lilou

    Mireille des Arts

    Monica Breiz

    Tortue

    Zazarambette

     

    Kimcat qui a choisi un autre chemin

     

     

     


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  • Pour le clic clac du vendredi, je repars vers Avignon (en neuf années j'ai accumulé nombre photos) pour présenter ce pigeon qui  a pris l'une des roues à aubes de la rue des Teinturiers pour perchoir,

     

     

    Celle-ci a perdu ses pales en bois, mais je ne sais plus si c'était parce qu'elles étaient en réfection ou si c'était définitif. Ces roues servaient avant la Révolution aux teinturiers et autres indienneurs.  C'est l'un des attraits de cette rue bordée par une Sorgue.

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     

    Avec Tortue sur son blog

     

    PS : j'ai trouvé la réponse sur mon blog sur Avignon, elle était bien en réparation :

    http://avignon-etats-lieux.blogspot.com/2012/09/rue-des-teinturiers-le-roue-est-revenue.html

     


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  • Pour le tableau du samedi de cette semaine, Lilou nous propose de partir vers la Renaissance, vaste programme,

     

    "la Renaissance et plus précisément la Haute Renaissance 15ème et 16ème siècle"

     

     

     

    A samedi, nous nous retrouverons chez moi pour les liens vers vos publications.

     

    En ce qui me concerne la recherche a été rapide, je savais ce que je voulais, j'ai simplement cherché à

    "Quattrocento"

    pour trouver des références, et je ne voulais pas de sujet religieux.

     

     


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    Le chat et le papillon

    Louis Riché - Chat guettant un papillon - Bronze  Paris 1877

    Musée de Valence

     

    Sculpture faisant partie de la grande lignée des représentations animalières, en bronze de préférence, fort en vogue dans la bourgeoisie du XIXe siècle.

    Cette pièce faisait partie de la collection Alphonse de Rothschild, l'un des grands donateurs aux collections des musées français.

     


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