• L'un de mes  artistes préférés, pour son regard si particulier, de l'ombre à la lumière, la sensualité des noirs, etc...

    Odilon Redon a été contemporain de Manet, Degas, Mallarmé, Baudelaire, Bonnard, Van Gogh, Gauguin, Picasso... Il arrive alors que l'impressionnisme a déjà illuminé la peinture et pourtant il ne va pas opter pour la couleur et sa "facilité" mais pour le noir ; et il ira jusqu'au bout du noir qui a rarement atteint cette intensité, ce souffle et cette densité. A voir ses estampes, j'en suis venue à regretter qu'il ait préféré la lithographie à l'eau forte et surtout à la manière noire. Il dit lui-même de ses lithographies qu'elles sont "étranges et s'adressent à des esprits de silence".

     

    Odilon Redon

    La Cellule d'or (vers 1892-1893)

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En  attendant Noël

     

    Dans les rues de Valence, le Père Noël posait avec nous... et son chien. Mais ce qui nous intéressait, c'était de monter sur la Vespa.


    votre commentaire
  • Décos de fête - suite - sous le sapin

     

    Très simple : des petits cadeaux fictifs. Récupérer toutes sortes de petites boites vides et les décorer de papier doré, ou autre, selon le goût; et de ruban. Pour que ce soit harmonieux, je préfère une seule couleur. Si le sapin est assez grand, on peut aussi les suspendre.


    votre commentaire
  • Le miel rosat est efficace en gargarisme, en cas de mal de gorge, ou en bain de bouche, il peut être bienvenu à l'approche de l'hiver.

     

    Miel rosat

    Il est possible de garder des pétales de roses en été, ou sinon se procurer 100 grammes de  pétales en herboristerie (pharmacie). Faire infuser dans de l'eau chaude pendant 12 heures, filtrer puis mélanger à 100 grammes de miel. Porter à feu doux pour obtenir un sirop. Laisser refroidir avant de mettre en pot.

    C'est une spécialité de Provins et l'on peut se procurer du miel notamment sur :

    www.provins.org/larondedesabeilles

     

     


    2 commentaires
  • En 2008 j'ai essayé le papier mâché  pour créer des décorations de Noël. Après plusieurs essais, j'ai utilisé des moules en plastique, que l'on trouve dans tous les magasins de fournitures d'art. J'ai fabriqué à chaque fois deux parties que j'ai ensuite réunies avec plusieurs couches de papier fin, blanc. Ensuite, il ne reste plus qu'à décorer. Pour la finition une pâte transparente, destinée à la peinture.

     

    décos de fête : avec du papier

    J'avais choisi plusieurs formules, des papiers décor,

    décos de fête : avec du papier

    du tissu, de la dentelle découpée, des passementeries et des cabochons,

     

    décos de fête : avec du papier

    dorure et empreintes de feuilles.

    Seul bémol de ces décorations, leur taille, elles étaient trop grandes pour moi et je n'en ai pas gardé beaucoup, malgré le temps passé à les fabriquer... Oui, c'est long, il vaut mieux s'y prendre bien à l'avance.


    votre commentaire