•  

    En 2010, Avignon consacrait une grande exposition à Miquel Barceló et pour l'occasion sa spectaculaire sculpture "Elefant dret", éléphant droit, a été installée pour une année sur la place du Palais des Papes. L'un des plus grand jeu des touristes cette année là était de se faire prendre en photo avec lui, et c'est ce couple que j'ai choisi, pour son originalité,

     

     

    En photo avec Elefandret de Barceló

     

    J'ai fait beaucoup de photos de cette statue que j'ai adorée, mais que beaucoup ont décrié, car cela "jurait" avec le Palais des Papes... Chacun ses goûts. Mais ils ont été satisfaits car l'éléphant est parti ailleurs en 2011.

    Pour le clic clac du vendredi, avec Tortue sur son blog

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     

     


    11 commentaires
  •  

    Compte tenu de notre actualité qui ne varie guère, et par espoir pour tenter de sortir de nos intérieurs, je propose comme thème :

    Par la fenêtre ouverte

     

    Le tableau du samedi pour le 18 avril 2020

    Beaucoup de peintres ont pris comme sujet le paysage qu'ils voyaient depuis chez eux, ou leur intérieur avec une fenêtre ouverte... ouverte ou non, si cela s'avère compliqué.

    Ce thème étant plus limité que les précédents, je ne le propose que pour une semaine. Si vous avez des idées pour les semaines à venir, ne vous gênez pas ...

     

    Le tableau du samedi pour le 18 avril 2020

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

     

    Retrouvez toutes les participations sur le blog de Lilou - Lilou Soleil 

     


    12 commentaires
  •  

    Fêter le printemps, suite, "les Pivoines" Carlo Perugini

    Peonies 1887 Oil on canvas 77,4 x 59 cms | 30 1/4 x 23 ins Walker Art Gallery | Liverpool | United Kingdom

    https://www.artrenewal.org/artists/charles-edward-perugini/347

     

    "Carlo Perugini est né à Naples, mais il vivait avec sa famille en Angleterre de l'âge de six à dix sept ans. Il a été formé en Italie sous Giuseppe Bonolis et Giuseppe Mancinelli, et à Paris sous Ary Scheffer. Il est devenu un protégé de Lord Leighton, qui l'a ramené en Angleterre en 1863." Wikipedia

    Il a acquis la notoriété de son vivant sous le nom de Charles Edward Perugini. Très prolixe il a peint un grand nombre de tableaux, représentant surtout des femmes, souvent sévères ou songeuses, que ce soient des portraits, des allégories, des scènes pseudo-historiques.  J'ai découvert ce tableau là grâce à un contact sur Facebook(*).  J'en avais choisi un autre, contemporain, mais j'aime trop ce portrait... et les pivoines, l'une des mes fleurs de printemps préférées, avec le lilas.

    Je reste fidèle aux peintres britanniques, même si ici, il l'est d'adoption, son style est très représentatif de la période victorienne.

     

    Pour le tableau du samedi, en souvenir de Lady Marianne,

    retrouvez les autres participations sur le blog de Lilou : Lilou soleil

     

    (*) Bernadette Lambotte : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000136447680


     

     

     

     


    14 commentaires
  •  

    Un champignon dans la calade

     

    En plein centre ville d'Avignon, il existe encore des "calades", des places et des rues faites de galets du Rhône reliés par un ciment. Il y pousse parfois des fleurs, de l'herbe, mais une fois j'ai pu y voir des champignons.

    Parmi mes souvenirs d'Avignon, heureusement que j'ai un grand  stock de photos...

     

    Pour le clic clac du vendredi sur le blog de Tortue,

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     


    8 commentaires
  • En ces temps de confinement j'ai eu envie de fêter le printemps, l'ode à la vie, en citant « Le Printemps »  de Michel Fugain :

    "Vive la vie et vive le vent, et vive le printemps"

    Alors j'ai cherché entre allégorie du printemps, dont celle de Botticelli, c'est à lui que j'ai pensé en premier lieu, mais je savais qu'il tenterait quelqu'un d'autre, c'est le cas de Lilou, et sur son blog vous pourrez trouver les liens vers les autres participations. 

    Et puis il y a les illustrations du printemps, on en trouve un grand nombre et sous toutes ses formes, mais principalement les fleurs. Et je suis tombée sur ce tableau de John William Waterhouse, qui correspond tout à fait à ce que je voulais exprimer avec ce thème, et pardon si je remue le couteau dans la plaie, c'est ce que nous voudrions tellement pouvoir faire en ce moment,

     

    Eloge du printemps et de la vie pour le tableau du samedi

    Une chanson de printemps - 1913 - donc vers la fin de sa vie - Collection particulière

     

    Tout est là, une belle nature qui reverdit et fleurit, la joie de se découvrir pour profiter des premiers vrais soleils, ramasser les fleurs, jouer de la flute et sans doute chanter aussi... La vie quoi !

    "John William Waterhouse (6 avril 1849 - 10 février 1917) est un peintre britannique proche du style et des sujets des préraphaélites, connu pour ses tableaux inspirés de la mythologie et de la littérature." Là, pour une fois, il s'éloigne de ses sujets de prédilection pour un tableau léger et d'une grande douceur.

    Toutes ses œuvres sur Wikipedia aussi : 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_peintures_de_John_William_Waterhouse

     

     

    Pour le tableau du samedi, et poursuivre l’œuvre de Lady Marianne

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     

     


    16 commentaires
  •  

     

    Avignon depuis la tour Philippe le Bel à Villeneuve

     

    Depuis le haut de la Tour Philippe le Bel à Villeneuve les Avignon, on voit le Rhône et la ville d'Avignon avec la silhouette si facilement identifiable du majestueux Palais des Papes. On voit aussi les berges du fleuve arborées, cachant ainsi le nœud routier. La Tour se trouvait de l'autre côté de la frontière, avant la réorganisation de la Révolution : d'un côté l'état pontifical, de l'autre le Royaume de France. C'était donc une tour de guet. 

    Avignon depuis la tour Philippe le Bel à Villeneuve

     

     

     

    Sur cette vue depuis le Rocher des Doms on voit bien le pont St Benezet et dans l'axe la Tour Philippe le Bel.

     

     

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

    Sur le blog de Tortue

     

     


    3 commentaires
  •  

    Bien sûr cette année nous avons l'impression de passer à côté du printemps, confinés dans nos appartements et nos maisons. Mais il est pourtant bien là, comme chaque année, et avec lui l'espoir d'un mieux, la vie revient, les plantes bourgeonnent et fleurissent, les insectes et les oiseaux, que nous entendons mieux ces jours ci, reviennent eux aussi,

     

    Le printemps s'invite pour le tableau du samedi des 4 et 11 avril 2020

     

    Alors je propose pour les deux samedis à venir, et peut-être la fin du confinement :

    "Vive la vie et vive le vent, et vive le printemps."

    pour reprendre Michel Fugain. 

     

     

    Le printemps s'invite pour le tableau du samedi des 4 et 11 avril 2020

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant  pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage.

     en souvenir de Lady Marianne

     

     

    Les 4 et 11 avril nous célèbrerons le printemps et la fête de la vie

    Toutes vos participations sur le blog de Lilou Lilou Soleil

     

     


    8 commentaires
  •  

     

    C'était mieux avant : la montagne au XIXe siècle

    Caspar David Friedrich, Le Voyageur devant une mer de brouillard, 1818

     

    Oui la montagne c'était mieux avant, à l'époque peu de monde sur les sommets, et on y montait en redingote. Aujourd'hui il y a même des embouteillages sur le toit du Monde, les glaciers reculent...

     

    Caspar David Friedrich se singularise au XIXe siècle par ses compositions, comme ici le personnage de dos qui contemple le paysage.

    "Friedrich s’inscrit dans le romantisme allemand : il peint une nature grandiose, sublime, inquiétante, dont les forces dépassent l’homme et révèlent son caractère tourmenté. Brumes, tempêtes, éperons rocheux et gouffres sont autant de sujets métaphysiques. Le personnage vu de dos intervient alors dans le tableau comme un relais privilégié du spectateur. Il agit dans deux sens exactement opposés : dans l’un, il projette le spectateur dans l’image et le met à la place du personnage ; dans l’autre, il le sépare irrémédiablement du paysage puisque le point de vue du spectateur est déjà occupé. La figure de dos rejoint alors un questionnement très contemporain : celui de la place du spectateur."

    "C’était mieux maintenant : Elina Brotherus et le personnage vu de dos" By Bruno Dubreuil Oct 14, 2014

     

    Pour le tableau du samedi que Lady Marianne nous proposait chaque semaine et que nous poursuivons en souvenir de son dynamisme et son investissement, sur le thème cette semaine encore "c'était mieux avant"

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant  pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Et voila.
    Vous n'avez pas fait les beaux arts ? moi non plus, on parle d'émotions,
    deux mots sur le peintre, et on partage

     

     

     

    Toutes vos participations sur le blog de Lilou, LILOU SOLEIL


    12 commentaires