• 2020 sera, aussi, une année à guêpes, rien ne nous sera épargné bad

     

    Attention aux guêpes !

    Grandville - Guêpes combattantes - Musée des Beaux Arts de Nancy

     

    En ce moment circulent sur le Net des astuces pour tenter de les tenir éloignées, notamment lorsque nous voulons déjeuner en paix. Il semble que parmi tout ce qui est proposé, ce soit le café qui s'avère être le plus efficace, sans avoir recours aux armes chimiques:

    disposer du café moulu - non utilisé -  en un petit tas en forme de volcan, le faire brûler, il parait que les guêpes ont horreur de cette odeur. A renouveler régulièrement.

    Trouvé notamment sur La France.fr

    Une autre astuce, simple à utiliser aussi, des clous de girofle réduits en poudre dans une coupelle. Il parait que c'est efficace aussi, notamment si l'on veut faire une petite sieste tranquille sous une tente.

    Toutes les guêpes ne sont pas dangereuses, il parait qu'il faut se méfier surtout de celles qui enterrent leur nid. Sinon éviter de les provoquer pour ne pas se faire piquer, tout comme avec les abeilles bien sûr. 

    Et pour ne pas se tromper : l'abeille, en haut est plus poilue et plus compacte

     

    Attention aux guêpes !

     

    Lire la suite...


    11 commentaires
  •  

    Si l'on a des doutes sur le fonctionnement de son réfrigérateur, ou s'il peut y avoir eu des coupures de courant, en particulier si l'on est parti en vacances, un petit truc pour savoir s'il s'est éteint, puis a redémarré : 

    mettre un pot fermé rempli à moitié d'eau dans la partie congélateur ou freezer. Lorsque l'eau a gelé, retourner le pot, la glace se retrouve en haut, remettre le pot au congélateur :

     

    Savoir si son réfrigérateur

     

    Si, lorsque vous vérifiez, la glace n'est plus en haut, c'est que votre réfrigérateur a cessé de fonctionner et le congélateur a pu lui aussi dégeler. Mais, ce petit truc ne permet pas de savoir combien de temps votre appareil est resté éteint. 


    8 commentaires
  • Le samedi avant Noël, le 21 décembre cette année, Nyons fête l'olive piquée. L'olive, et l'huile qui en est extraite à froid, est la spécialité de la ville et bénéficie même d'une AOC. La tanche est une olive qui a un gros noyau, reste ridée et ne devient jamais totalement noire. Elle est récoltée après le gel.

    La fête de l'olive piquée

    Une photo prise à Avignon, au jardin des Doms, montre en premier plan une olive encore verte et en fond, floues, des olives qui ont foncé.

    L'olive de Nyons est amère et pour enlever cette amertume elle peut être piquée et salée pour être consommée rapidement. Sinon, elle est préparée dans la saumure pour être conservée plusieurs mois. On la trouve aussi au naturel et c'est ainsi que je l'achète, car je n'ai pas d'olivier sur ma terrasse. Pour lui enlever encore son amertume, avant de la consommer, je verse un peu d'huile d'olive, car elles ont souvent séché, et surtout j'ajoute un morceau d'écorce d'orange (non traitée bien sûr), une recette qui me vient de ma grand-mère.

    L'olive de Nyons

    L'ajout d'aromates, herbes ou autres, c'est selon le goût, moi je les préfère telles que.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique