4 Janvier 2025
Pour illustrer ce thème de la mer en commun, j'ai pensé à la mer Méditerranée, et bien sûr à l’Odyssée. Au cœur du récit du périple d'Ulysse à travers la Méditerranée, il y a l'épisode des sirènes, qui illustre bien la mer et ses dangers, surtout le long des rivages aux nombreux récifs.
/image%2F0652799%2F20250104%2Fob_b31a3f_nc-wyeth-the-odyssey.jpg)
N. C. Wyeth - Ulysse attaché au mat de son navire pour ne pas se laisser tenter par le chant des sirènes
Mi femmes, mi-oiseaux, elles charmaient de leur voix les marins qui, s'ils cédaient à leur chant, venaient s'échouer sur le rivage. Ulysse, averti du danger par Circé, se fait attacher au mat de son navire pendant que ses compagnons continuent de ramer, les oreilles protégées par des bouchons de cire.
"Mais bien fou qui relâche pour entendre leurs chants ! Jamais en son logis, sa femme et ses enfants ne fêtent son retour ; car, de leurs fraîches voix, les Sirènes le charment, et le pré, leur séjour, est bordé d’un rivage tout blanchi d’ossements et de désirs humains dont les chairs se corrompent. (vers 41 à 46)"
Homère, Odyssée, chant XII, vers 181 à 200, traduit par E. Bareste
"L’épisode des Sirènes se situe au chant XII de l’Odyssée, à l’exact milieu non seulement du poème homérique comportant en tout vingt-quatre chants mais aussi du voyage d’Ulysse. Cette rencontre à mi-parcours est extrêmement importante car elle initie le retour vers le point de départ tant recherché, Ithaque." odysseum.eduscol.education.
Une scène souvent présente dans l'iconographie, et j'ai choisi cette version un peu mélodramatique du peintre N.C. Wyeth dont j'apprécie la force de la composition, ainsi que les couleurs.
Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager, nous disons pourquoi il nous touche, et quelques mots sur l'artiste.
Vos participations en lien sur le blog de Lilou, Lilou Soleil et bienvenue à François