Riders of the Sidhe - John Duncan
/image%2F0652799%2F20260912%2Fob_26c274_riders-of-th-sidhe-big.jpg)
Riders of the Sidhe de John Duncan, 1911 - Dundee Galerie McManus
" Dans la mythologie celtique, les Sidhe sont un peuple féerique. Ils sont représentés en cortège, à cheval, lors de la fête de Beltane. De gauche à droite : l'Arbre de Vie symbolise la sagesse ; le Graal, l'amour ; l'épée, la force et la puissance ; et la pierre (ou le cristal) incarne le calme et l'espoir, car elle représente le passé et l'avenir. John Duncan a réalisé cette œuvre en 1911." commons.wikimedia
John Duncan s'est inspiré de pièces historiques figurant dans des musées (le bouclier s'inspire de celui de Battersea, conservé au British Museum. Le masque du cheval est calqué sur le casque équin de Torrs, datant de l'âge du fer et conservé au Musée national d'Écosse). Wikipedia
J'avoue être un peu perdue dans la mythologie celte que les Irlandais ont conservé par tradition orale.
"Le aos sí ou aes sídhe (irlandais : « habitant du sidh ») est un peuple ou un être surnaturel lié à la mythologie celtique des Gaëls, plus ou moins confondu avec les divinités Tuatha Dé Danann dans la littérature gaélique médiévale." Wikipedia Le sidhe désigne tout aussi bien le tertre que ses habitants.
Vous comprenez ce que je veux dire.
Mais ce tableau m'a tout de suite évoqué la Renaissance italienne que l'artiste connaissait bien.
"Le week-end, un thème, un tableau"
Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager, nous disons pourquoi il nous touche, et quelques mots sur l'artiste.
Pour un thème que je croyais inspirant et facile, il s'est avéré compliqué, et les participations cette semaine sont en baisse :
Amande douce - Covix Lyon - giselefayet - Kimkat - Miss Yves - Monica-Breiz -Pulsatilla - Tortue - Zazarambette
merci à vous d'avoir participé et de nous avoir fait découvrir des merveilles.