La petite fille à la poupée
/image%2F0652799%2F20260627%2Fob_add5e1_andrei-p-riaboutchkinela-petite-fille.jpg)
Andreï Petrovitch Riabouchkine était spécialisé dans les scènes historiques, celle de la Russie du XVIIe siècle.
"Ses connaissances approfondies en histoire font de ses peintures des reconstitutions fiables, mais ses peintures eurent peu de succès auprès de ses contemporains. À la différence de Sourikov qui mettait en scène l'histoire de manière dramatique, Riaboutchkine peint la vie ordinaire du XVIIe siècle et ne montre pas les tensions sociales. Il n'est pas non plus un spécialiste de la peinture « esthétique » qui plaisait aux milieux bourgeois." Wikipedia

En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !
Vos participations, pour vous, les jeux ne sont pas tous enfantins ![]()
Amande Douce - Chardin
CovixLyon - Félix Vallotton
Jazzy - Theodoor Rombouts
Kimkat - Henriette Ronner-Knip
Lilou Soleil - Germaine Hoschedé
Monica-Breiz - G.De La Tour
Pulsatilla - Fragonard
Tortue - Henri François Riesener
Zazarambette Thomas Eakins
voir les liens dans les commentaires, je reviendrai en cours d'après-midi - atelier d'écriture ce matin, atelier passionnant.