Victimes de la mode
Cette semaine Lilou nous a proposé de partir à la recherche de la mode dans la peinture. Je me suis alors souvenue d'un article que j'avais écrit sur mon blog "historique" à propos de la mode des poulaines, chaussures si pointues qu'elles ont provoqué des hallux valgus,
/image%2F0652799%2F20241229%2Fob_94cb9e_poulaines.jpg)
Renaud de Montauban et Clarice lors d’un banquet puis dans la chambre nuptiale, manuscrit commandé pour Philippe le Bon. sciencepost.fr
Cette mode des poulaines, en vogue dans les classes aisées à la fin du Moyen-Age, a été importée de Pologne au XIVe siècle et elle est devenue le must de l'élégance tant pour les hommes que pour les femmes. Leur bout effilé a pu atteindre jusqu'à 50 cms, et il a fallu attacher les pointes au mollet.
Il faut ajouter que, comble de l'élégance, les hommes portaient des pantalons courts et de hautes chaussettes colorées (le top était le rose) qui mettaient en valeur les jambes minces et élancées.
Fashion victims - Les Dits de Fardoise

J'avais oublié que j'avais trouvé ce dessin de la même période, qui vient aussi d'un manuscrit, et montre un jeune élégant, à vous de juger. Fineartstorehouse
"Le week-end, un thème, un tableau"
Chaque week-end nous publions un tableau sur un donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager, nous disons pourquoi il nous touche, et quelques mots sur l'artiste.
En attendant la suite des publications, retrouvez celles déjà sur le Net chez Lilou Soleil ; voici celles parues,
Amande douce Covix Lyon giselefayet Kimkat Lilousoleil Marie des Vignes Marine D
Monica-Breiz Pulsatilla Rose 63 Tortue Zazarambette
