• Copie libre d'un original extrait d'un évangéliaire romain conservé à la bibliothèque d'Avignon:

    D''un évangéliaire romain

    Manuscrit du XIVème siècle, de l'époque de la papauté d'Avignon.

    NB, ce même manuscrit, mais une autre enluminure, avait été choisi par la Ville pour la commémoration du 700e anniversaire de l'arrivée des Papes en Avignon, en 2009.

    Dans la base de données du Ministère de la Culture : http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/ - choisir "recherche guidée" pour entrer dans l'annuaire des bibliothèques.

     


    votre commentaire
  • Le célèbre musée d'Amsterdam est resté fermé pour travaux pendant plus 9 ans, c'est long.  Je l'ai connu avant, gageons que cela en valait la peine; il parait que c'est aujourd'hui l'un des plus beaux musées du monde et restera ouvert tous les jours de l'année.  Pour annoncer la réouverture, en avril 2013, une vidéo a circulé, ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=a6W2ZMpsxhg

    On a reconnu l'œuvre ainsi restituée en direct, celle qui est connue sous le titre de "la Ronde de nuit":

    Ouverture en fanfare pour le "nouveau Rijksmuseum"

    sans doute le tableau le plus connu des collections du musée, à part peut-être la "laitière" de Vermeer, mais pour d'autres raisons. "La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch" a été immortalisée par Rembrandt au XVIIème siècle. Ce n'est pas le seul tableau, dans le musée, qui représente une compagnie de milice. Il s'agissait d'un thème prisé à l'époque : se faire immortaliser par les plus grands peintres de son temps.  Et lorsqu'on visite le musée, on peut donc comparer avec d'autres œuvres moins majeures et voir à quel point la proposition de Rembrandt est originale, pas seulement par sa taille.

    Comme d'autre œuvres célébrissimes, ce tableau a subi des aléas, il a été réduit dès 1715 :

    Ouverture en fanfare pour le "nouveau Rijksmuseum"sur Wikipedia toujours

    et des tentatives de vandalisme, attaques au couteau et à l'acide. Très assombri par le vieillissement du vernis, il a été restauré en 1947. NB : on peut voir à la National Gallery de Londres une copie réalisée avant le découpage  par Gerrit Lundens.

    Le Rijksmuseum ici : https://www.rijksmuseum.nl/en


    votre commentaire
  • Comme il existe un pouvoir des mots, voir mon premier article sur ce blog, ICI, il existe un pouvoir des images, plus fort encore sans doute.

    Ainsi les illustrations d'un livre pour enfants que j'ai reçu en cadeau alors que j'étais encore à l'école primaire - et que j'ai toujours - m'ont fait à jamais entrer dans l'histoire et la mythologie de la Grèce antique. Ce livre c'est l'Iliade et l'Odyssée,

    Le pouvoir des images

    Je suis ainsi entrée de plein pied dans l'univers des Dieux et Déesses de l'Olympe et l'histoire des héros grecs, avec un faible pour Achille, l'indomptable :

    Le pouvoir des images

    et déjà, j'éprouvais moins d'intérêt pour l'épisode du cheval puis les pérégrinations d'Ulysse.

    Le pouvoir des images

    Et c'est bien grâce aux illustrations à la fois respectueuses et originales que j'ai pu ainsi entrer dans cet univers. Les mots et le récit sont venus ensuite.  Il faut dire que l'édition pour enfants est d'une très grande richesse, cela ne s'est pas du tout infirmé depuis, bien au contraire, et d'une très grande qualité, elle est loin d'avoir la reconnaissance qu'elle mérite. Je ne peux que souhaiter aux enfants d'aujourd'hui d'aussi belles rencontres avec des livres.


    2 commentaires
  • Cartes de voeux 2014

     

    Cartes de voeux 2014

    Bouquet de roses et fleurs de lin - avec des crayons aquarellables

    Écritures : Tourneures et gothique textura, la dernière étudiée à l'atelier d'Avignon.


    2 commentaires