• Traditions gourmandes

    Contrairement à toutes les illustrations de ce blog, certaines reproductions ne peuvent être agrandies par un clic de souris.

  • C'est la pleine période des coquelicots, et comme les températures ont beaucoup fraîchi, il est temps de goûter cette soupe, l'un des plats préférés de Louis XIV.

    La soupe de ponceau

    • Il faut :
    • 250 gr de feuilles de coquelicots et autant de jeunes pousses d'ortie ,
    • 3 pommes de terre
    • fromage de gruyère
    • pain aillé grillé
    • sel, poivre

    Récolter les coquelicots et l'ortie, les laver. Peler et couper en gros morceaux les pommes de terre que l'on met à cuire dans l'eau salée. Lorsqu'elles sont cuites ajouter la verdure, grossièrement hachée. Laisser bouillir deux à trois minutes avant de passer au presse purée. Assaisonner selon son goût et servir avec des croûtons aillés. On peut ajouter de la crème fraîche.

    D'après l'Herbier oublié - Éditions Plume de carotte.

     

     

     


    votre commentaire
  • Dans un article du 4 mars 2015, sur mon blog "Feuillets de Fardoise" j'évoque la violette des jardins

     

    Douceurs à la violette

    « La violette odorante s'utilise :  en confiserie, pour les bonbons à la violette élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre - ils sont une spécialité de Toulouse (*) ; en pâtisserie ; pour la confection de sirops ; en cuisine, dans les salades de fruits, farces de volailles et pâtés de viandes.

    Pour qu'elles aient du goût, il vaut mieux cueillir les fleurs à l'ombre, sans les queues, puis enlever toutes les parties vertes pour en retirer l'amertume.

    En infusion les pétales de violette séchés, jetés dans l'eau bouillante,et  infusés une quinzaine de minutes, soigneront les rhumes. »

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans les traditions familiales les gâteaux aux pommes occupent une part privilégiée. Celui-ci est facile et rapide à réaliser.

     

     Quatre quart aux pommes

    Il faut, comme son nom l'indique quatre produits en quantités à peu près égales soit :

    • deux œufs
    • 100 grammes de sucre en poudre
    • 100 grammes de farine
    • 100 grammes de beurre

    Plus : 3 pommes, un zeste d'orange râpé, de la poudre à lever ( 1 cuill. à café)

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Quoi de mieux qu'une soupe "joyeuse" pour réchauffer l’hiver ? A la base : la bourrache

     

    La soupe joyeuse

     

    devenue "mauvaise herbe" alors qu'elle était cultivée comme légume, condiment et médicament. Les fleurs peuvent agrémenter les salades, macérées dans du vin, elles effacent la tristesse.

     

    La soupe joyeuse : Pour 250 grammes de jeunes pousses - toute la plante est comestible - ajouter 3 pommes de terre et un oignon. Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive, ajouter la bourrache et les pommes de terre coupées, mouiller et laisser cuire un demi heure environ.

     

    La bourrache a retrouvé le chemin de nos jardins et de leur périphérie. La photo de gauche a été prise dans le jardin médiéval de Valence et celle de droite sur un bord de chemin dans l'Ardèche.  Elle est redécouverte aujourd'hui comme cure de jouvence pour ses vertus d'hypotenseur, par résorption des dépôts lipidiques dans les vaisseaux sanguins. Elle aide aussi à lutter contre le vieillissement de la peau. Bien sympathique la bourrache !

     


    votre commentaire
  • Le miel rosat est efficace en gargarisme, en cas de mal de gorge, ou en bain de bouche, il peut être bienvenu à l'approche de l'hiver.

     

    Miel rosat

    Il est possible de garder des pétales de roses en été, ou sinon se procurer 100 grammes de  pétales en herboristerie (pharmacie). Faire infuser dans de l'eau chaude pendant 12 heures, filtrer puis mélanger à 100 grammes de miel. Porter à feu doux pour obtenir un sirop. Laisser refroidir avant de mettre en pot.

    C'est une spécialité de Provins et l'on peut se procurer du miel notamment sur :

    www.provins.org/larondedesabeilles

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique