• Photographier

    Photographier

    Mon tout premier APN en 2005 - Toutes les photographies antérieures sont en argentique

    Contrairement à toutes les illustrations de ce blog, certaines reproductions ne peuvent être agrandies par un clic de souris.

  •  

     

    Sculptée par le hasard de la décrépitude de ce mur,

    je la vois cette silhouette féminine,

    vous aussi ?

     

     

    Pour le clic clac du vendredi avec Tortue sur son blog "De Tortues en aiguilles"

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

     

     


    4 commentaires
  •  

    A la suite des articles déjà écrits sur la question des rapports entre peinture et photographie, pour moi ils sont très serrés, je peins d'après des photographies que je prends. Il y a bien longtemps que j'ai renoncé à peindre en extérieur et mes derniers essais m'ont confortée dans ce choix.

    Là il s'agit de ce que j'appelle un "avant-après". La photographie me sert de mémoire pour conserver celle de lieux qui ont beaucoup changé. Comme la promenade au bord du Rhône entre Guilherand et Soyons. Avant elle ressemblait à ça,

     

    De la photographie à la peinture et de la peinture à la photographie

     

    J'ai perdu la photographie qui avait inspiré cette petite huile, heureusement que je m'en étais inspirée...

    Je suis retournée sur les lieux pour une nouvelle photographie, et cela donne ça :

     

    De la photographie à la peinture et de la peinture à la photographie

     

    la route a remplacé le chemin, et le stade, avec ses constructions, a remplacé les champs.

    Je fais donc ici un parallèle à l'envers.

    Pour expliquer mon choix, je suis très mauvaise en mise en place et la photographie, non seulement me permet de travailler tranquillement à l'intérieur, mais aussi me fournit un cadrage que je sais plus facilement trouver avec elle.


    6 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

    Place des Clercs à Valence, une plaque commémore l'existence de l'Université de la fin du Moyen-Age jusqu'au XVIIIe siècle. Il reste un peu d'eau de pluie dans les creux du blason de la ville, assez pour que le pigeon se désaltère.

    NB : Les 2 photos n'ont pas été prises le même jour...

     

     

     

    Pour le clic clac du vendredi,

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

    un  challenge proposé par Tortue sur son blog,

    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com

     

     


    5 commentaires
  •  

    Les photographes se sont inspirés des portraits, notamment des autoportraits de Rembrandt pour améliorer le portrait photo : une moitié du visage est éclairé et seul un triangle de lumière anime la partie sombre :

    Le portrait en photo : l'éclairage de Rembrandt

    "Ce triangle de lumière sous l’œil ne devrait pas être plus long que le nez ni plus large que l'œil. Cette technique peut donner un effet subtil ou très dramatique en jouant sur la distance entre le sujet et les sources de lumière." Wikipedia

    Cet éclairage peut être produit avec n'importe qu'elle source de lumière et a l'avantage d'amincir et d'adoucir le visage. Toute la différence avec un clair-obscur classique est ce petit triangle de lumière.

    Comment réaliser un éclairage façon Rembrandt ? :

    http://vivre-de-la-photo.fr/leclairage-rembrandt-de-superbes-portraits/

    L'illustration est tirée de ce site. 

     


    3 commentaires
  •  

     

    Autoportrait à la manière de ceux du Fayoum

    collection Salt Louvre

    Lorsque j'ai pris cet autoportrait je ne me suis inspirée d'aucun portrait en particulier. Je mets celui-ci, que l'on peut admirer au Louvre, pour montrer ce que je cherchais. J'avais justement pu voir une exposition consacrée aux portraits de ces anciens Égyptiens, que l'on désigne du nom d'une oasis, le Fayoum, mais que l'on a retrouvés un peu partout dans le pays. J'ai donc choisi de me maquiller en conséquence, porté un collier et des boucles d'oreille et j'ai pris plusieurs autoportraits dans le miroir. 

    Après la conquête du pays par les armées romaines, les Égyptiens ont continué à se faire momifier tout en adoptant le portrait, qui permettait de continuer le culte des ancêtres, selon la mode romaine.  Ils se faisaient peindre de leur vivant, alors qu'ils étaient dans la force de l'âge. Ils partaient donc dans le grand voyage vers l'éternité avec leur identité.

    J'avais l'intention de peindre un autoportrait en tendant de reprendre la technique de la peinture à la cire, héritage grec, j'ai acheté un bloc de cire d'abeille, préparé un panneau de bois, pris les photos pour modèle... et cela s'est arrêté là. Faute surtout de ne pas maîtriser la technique de la peinture à l'encaustique et à la tempera. J'ai donc retravaillé le portrait photo pour me rapprocher de ces émouvants portraits du Fayoum.

     

    Les portraits du Fayoum sur Wikipedia

     

    7 commentaires
  •  

    Le cerf du sculpteur Toros

     

    Dans son écrin de verdure, le cerf sculpté par Toros est dans son élément, au sein du parc du Bois des Naix, à Bourg de Péage.

    Les "naix" étaient des bassins de décantation pour le chanvre, que l'on mettait tremper pour fabriquer des cordages. 

     

    Pour le clic-clac du vendredi,

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine..

    Sur le blog de Tortue

     


    6 commentaires
  •  

    Pour le clic clac du vendredi, une ferme en miniature

     

    Cette ferme ardéchoise fait partie du décor fabriqué par des passionnés pour reconstituer le circuit du "Mastrou", le petit train de l'Ardèche qui relie Tournon à Boucieu le Roi en longeant la vallée du Doux. Et le train fonctionne... 

    Pour voir des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=nHj5X_UTCbo

     (Dans la première vidéo il ne s'agit pas du circuit du Mastrou)

    Plus de détails dans un article sur mon blog, "Entre Ardèche et Drôme" ICI

     

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

    sur le blog de Tortue

     

     


    6 commentaires
  •  

    Les petits canards

     cliquer sur la photo

    Les canaux de Valence accueillent les canards. Ici, la maman s'est mise à l'eau en espérant que sa progéniture fera de même. Mais les canetons blottis les uns contre les autres, hésitent à sauter à l'eau. 

    Pour le CLIC CLAC du vendredi, 

    Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

    sur le blog de Turtle

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique