• Brita et le pot de confiture - Carl Larsson

     Vos participations en fin d'article

     

    J-2 avant Noël, Lilou nous a mis sur la piste de la gourmandise et j'ai eu envie de replonger en enfance avec le souvenir des confitures de ma grand-mère qui nous faisaient de l’œil  avec leurs belles couleurs,

     

    Brita et le pot de confiture - Carl Larsson

    Brita et le pot de confiture (1894) - Carl Larsson Pinterest

     

    Et je me reconnais dans cette petite fille, un peu débraillée, et coiffée à l'arrache et qui n'a pu résister à l'appel de la confiture, celle que l'on déguste en trempant les doigts dans le pot. Sans oublier le chat au premier plan qui s'est délecté lui aussi, même si ce n'est pas avec de la confiture.

    J'étais déjà tombée sur Carl Larsson l'année dernière, lorsque je cherchais des idées pour illustrer les repas de fête et les douceurs. Cet artiste suédois, à la production importante, a beaucoup représenté la vie quotidienne, et il semble bien que certains aspects soient universels.  Wikipedia

    Ah oui, j'oubliais, il était anticonformiste, ce qui n'est pas pour me déplaire.

     

    Brita et le pot de confiture - Carl Larsson

    En mémoire de Lady Marianne... Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu'elle nous a quittés. Elle a fait de ce challenge ce qu'il est aujourd'hui et nous le poursuivrons sous l'intitulé :

    "Le week-end, un thème, un tableau"

    Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager,  nous disons pourquoi il nous touche,  et quelques mots sur l'artiste.

     

    Vos participations gourmandes :

    Amande douce  : Virginie Matz

    Covix Lyon : La mangeuse d'huîtres! 1882 James ENSOR

    giselefayet : Le singe gourmand de John Charles Dollman

    Kimkat : Martine Coppens

    Lilousoleil : Véronique Clanet

    Monica-Breiz  Véra Rackline

    Pulsatilla - Jan Steen - Moines cuisinant Ecole italienne -John F. Francis

    Rose 63 - Caravage et  Christian Jequel  à Marseille 

    Tortue : Le goûter de la soubrette Joseph Caraud

    Zazarambette : Gourmand – Ève OZIOL

     

    Si vous avez édité après mon passage, merci de signaler votre publication,

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes Brita et le pot de confiture - Carl Larsson

     

     

     

     

    « Le père Noël a déposé ses barils et bonnes bouteilles Un thème, un tableau pour ce bout de l'an »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2023 à 07:56

    J'aime beaucoup cet artiste, la confiture est meilleure de cette façon!

    Bonne journée

    Bisous

    Noël n'est pas un jour ni une saison c'est un état d'esprit

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 08:48

        C'est bien mon avis, surtout lorsqu'on est enfant. J'aime bien ta tortue, merci pour ce partage.

    2
    lilou
    Samedi 23 Décembre 2023 à 08:26

    C'est si bon qu'elle en perd sa culotte ! Belle trouvaille ! 

    3
    Samedi 23 Décembre 2023 à 09:48

    Une belle découverte pour moi

    J'adore 

    C'est tellement bon la confiote 

    Merci Fardoise 

    Joyeuses fêtes 

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 10:27

        Tellement oui ! Je garde toujours le goût de la gelée de groseilles de ma grand mère.

    4
    Samedi 23 Décembre 2023 à 10:32

    J'adore cette petite Brita gourmande avec son chat et son pot de confiture

    Excellent choix 

    Bises Fardoise et bon WE de Noël

     

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 10:42

        Ils se lèchent les babines tous les deux, c'est trop mignon.

    5
    Samedi 23 Décembre 2023 à 13:39

    Excellent choix , la culotte peut bien tomber , la petite fille  se régale et peu lui importe d'être ainsi attifée.

    Bon samedi et bonnes fêtes de fin d'année 

    Bises 

      • Dimanche 24 Décembre 2023 à 08:37

        C'est bien là que l'on voit que l'appel de la confiture est plus fort que tout.

    6
    Samedi 23 Décembre 2023 à 13:49

    Adorable petite fille qui semble se régaler, mais il n'y a pas qu'elle, le chat a dû tremper sa patte dans le pot !
    Bises et bon samedi - Zaza 

     

      • Dimanche 24 Décembre 2023 à 08:37

        Qui sait, j'ai connu un chat qui raffolait de confiture.

    7
    Samedi 23 Décembre 2023 à 20:20
    carpediem

    Mignon comme tout ce tableau, joli choix

    Merci pour la découverte et le partage

    Je te souhaite des belles fêtes de fin d'année, bises

    Lili

      • Dimanche 24 Décembre 2023 à 08:38

        Dès que je l'ai vu, j'ai craqué pour ce duo de gourmands.

    8
    Samedi 23 Décembre 2023 à 22:44

    Le portrait craché de ma fille et de ses propres filles Des générations d'enfants gourmands se sont régalés en léchant la louche, la cuillère en bois, le fond de la casserole puis carrément dans le pot de confiture. 

    Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël Fardoise. 

      • Dimanche 24 Décembre 2023 à 08:38

        J'ai toujours eu un faible pour les enfants gourmands, ils sont  aussi gourmands de la vie.

    9
    Mardi 26 Décembre 2023 à 17:42

    Eh bien je n'avais pas vu ce   ! Il vaut pourtant la peine, d'ailleurs Carl Larsson vaut toujours la peine, ses scènes familiales sont pleines de vie et font envie de remonter le temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :