• Franz Marc, quand la couleur se fait dynamique et expression

     

    Pour débuter l'année d'un thème, un tableau , j'ai proposé :

    les peintres et la couleur.

    Vos propositions sont à suivre sur le blog de Lilou 

    En effet, la couleur est au cœur de la recherche des peintres, la couleur fait vivre la lumière, dessine les paysages, les personnages, donne la profondeur, la vie au tableau. Cela ne s'est pas fait d'un coup, nous sommes allés de découvertes en découvertes, mais toujours, trois couleurs, ont été l'essence : les couleurs primaires,

    le bleu, le rouge et le jaune,

    seules ou mélangées, elles ont constitué la base de la palette et elles peuvent être chaudes et froides aussi, comme le démontra Goethe. Forts de ce constat, les expressionnistes ont fait des couleurs des instruments exprimant l'opposition, la force, le mouvement, comme dans ce tableau de  Franz Marc :

     

    Franz Marc, quand la couleur se fait dynamique

    Formes combattantes Kämpfende Formen- 1914 Collection de peintures de l'État de Bavière

     

    1914, le début de la grande guerre à laquelle Franz Marc participe et où il perdra la vie, en 1916, près de Verdun.

    Il est l'un des principaux représentants de ce mouvement artistique, l’expressionnisme allemand, et utilise la couleur en violents contrastes.

    Il est plus connu pour sa peinture animalière de chevaux, de chats, principalement bleus. Mais j'ai préféré ce tableau pour son opposition des couleurs qui font vivre les mouvements de la peinture.

    Wikipedia

     

     

     

    Franz Marc, quand la couleur se fait dynamique

     

    "Le week-end, un thème, un tableau"

    Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines,

    une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager, 

    nous disons pourquoi il nous touche,  et quelques mots sur l'artiste.

    « Un paon en majesté pour inaugurer le Clic Clac du vendredi 2024Valence ville militaire »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Janvier à 08:25

    Magnifique trouvaille Fardois, je découvre l'œuvre comme l'artiste. Merci pour cet excellent partage.
    Bises et bon samedi - Zaza https;//zazarambette.fr

      • Samedi 6 Janvier à 10:17

        Je suis allée sur ton nouveau blog et je comprends ta colère. Bon courage car nous sommes cernés par le tout commercial et la publicité mène le monde

    2
    lilou
    Samedi 6 Janvier à 08:40

    Alors certes la couleur, leurs transparences leurs opacités leurs compositions mais si il faut tout connaître j'avoue ne pas être très sensible à cette toile qui est si bien construite. Avec le sourire

    Meilleurs voeux à Toi Fardoise ma compagne de route dans l'art pictural.

      • Samedi 6 Janvier à 10:19

        Tous mes vœux à toi Lilou et que nous puissions encore longtemps partager ainsi sur le Net. Cela devient de plus en plus difficile de naviguer en toute quiétude. Gardons le sourire, tu as raison.

    3
    Samedi 6 Janvier à 10:48

    De belles couleurs combattantes. J'aime bien... 

    Je découvre ce peintre.

    Je vais m'intéresser à ses chats bleus (à suivre !)

    Bises Fardoise et bon WE

      • Samedi 6 Janvier à 16:59

        ses chats sont de toutes les couleurs en fait, j'aime bien les rouges.

    4
    Samedi 6 Janvier à 13:22

    Ce tableau de Franz Marc rend parfaitement la violence de la guerre. Il me fait écho à ce qui se passe actuellement dans le monde...hélas !

    5
    Samedi 6 Janvier à 17:28

    Je connaissais ses chevaux bleus mais je découvre cette toile pleine de force et de mouvement, un tableau qui représente vraiment bien les combats où qu'ils soient .

    Bon week end

    Bisous .

      • Dimanche 7 Janvier à 09:18

        Oui, en effet, on le connait plus pour ses toiles animalières, les chevaux bleus en particulier.

    6
    Samedi 6 Janvier à 17:48

    Quelle violence dans ce tableau Franz Marc.. Cette tache rouge comme un rapace qui s'abat sur la forme noir qui me fait penser à la tête d'un animal à terre.  Bon week-end Fardoise bise.

      • Dimanche 7 Janvier à 09:19

        La couleur ici se fait violence, par les couleurs elles mêmes, le mouvement, les oppositions.

    7
    Dimanche 7 Janvier à 00:54

    Il y a du mouvement 

    Il y a la couleur 

    Mais je ne suis pas à dire waouh 

    Bon dimanche Fardoise 

      • Dimanche 7 Janvier à 09:21

        La peinture fait appel aux sens, et c'est normal de ne pas apprécier si nous sommes heurtés par les couleurs, les formes, ou comme dans certains exemples de cette semaine, ça pique un peu les yeux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :