• Hommage au violoncelle, suite : Maurice Baquet

    En marge du tableau du samedi, et pour poursuivre mon hommage à mon instrument préféré, le violoncelle, j'ai choisi une photographie de Robert Doisneau représentant Maurice Baquet et son violoncelle,

     

    Hommage au violoncelle, suite : Maurice Baquet

    Humour et poésie pour ce "violoncelle sous la pluie" Paris 1957

    Cette photo fait partie d'une série, regroupée dans un ouvrage :

    "Ballade pour violoncelle et chambre noire" – Baquet & Doisneau

    que l'on peut retrouver en partie sur le site des portfolios de Robert Doisneau :

    https://www.robert-doisneau.com/fr/portfolios

    Maurice Baquet, violoncelliste puis acteur, et alpiniste en parallèle, était ami avec Robert Doisneau qui l'a souvent pris pour modèle pour une série de portraits avec l'instrument, dans des situations incongrues, mêlant humour et poésie.

     

     

    Le cinéma a rendu hommage au violoncelliste, et à l'alpiniste, comme dans le documentaire tourné par Gaston Rebuffat, dans lequel Maurice Baquet gravit la montagne avec son instrument pour en jouer sur les sommets, une prouesse tout autant pour le musicien que pour le caméraman, avec le matériel de l'époque,

    « Étoile et Tempête » un film de 1955 où Gaston Rebuffat enseigne quelques "ficelles" de l'alpinisme à Maurice Baquet. Et jusqu'à le voir et l'entendre jouer en altitude.  

    Le film sur Youtube

    Hommage au violoncelle, suite : Maurice Baquet

    https://s-exprimer.fr/etoile-et-tempete/

     

    Et des extraits, ainsi que d'autres extraits de films dans lesquels Maurice Baquet est associé à son violoncelle, dans l'un des épisodes de  "Celloscope",

    le magazine du violoncelle au cinéma, présenté par Alexis Descharmes...

     

    Celloscope#35

     

    Artiste aux talents divers, acteur discret à la filmographie au large panel, Maurice Baquet s'est effacé en 2005, et malgré de nombreuses distinctions, il est loin d'avoir la place qu'il mérite dans le Panthéon du 7e art. Heureusement que ses amis musiciens et alpinistes se souviennent de lui. Et des nostalgiques des défenseurs du décalage indispensable pour s'évader et voir la réalité autrement, comme moi.

     

     

    « La violoncelliste - Joseph DeCamp Alan Rickman - ou le violoncelle fantôme - Celloscope#33 - »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 12:14

    Très belle page Fardoise, j'adorais son humour.

    Bises et bon dimanche

      • Dimanche 22 Novembre 2020 à 17:34

        Oui, moi aussi. Je trouve qu'il se rencontrait bien avec celui de Doisneau. Bonne fin de journée

    2
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:34

    Un sacré personnage ce Maurice Maquet, je me suis intéressé à lui après avoir reçu une carte postale, une photo de Robert Doisneau : Le sabordage de Maurice Baquet.

    J'ai découvert dans l'artiste précédent que tu avais joué du violoncelle, félicitations !!!

      • Dimanche 22 Novembre 2020 à 18:40

        Oh, j'ai seulement essayé, j'ai du renoncer, suite à des problèmes de kystes à la main et qui ont disparu dès que j'ai arrêté. Et surtout j'ai déménagé et perdu l'école où je suivais les cours.

    3
    Lundi 23 Novembre 2020 à 13:39

    Le peintre, le musicien et le photographe, joli trio pour un violoncelle.

    Bonne journée

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 21:11

        Sans oublier l'alpiniste smile

    4
    Mardi 24 Novembre 2020 à 18:44

    J'adorais comme beaucoup, bonne soirée

    Bisous

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 21:11

        C'était vraiment une belle personne en plus d'être un artiste doué.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :