• "L'âme de la rose" John William Waterhouse

     

    Pour illustrer le thème des goûts et des odeurs, j'ai choisi ce tableau de John William Waterhouse

      toutes les autres participations sur le blog de Lilou, Les Soleils de Lilou

     

    "L'âme de la rose" John William Waterhouse

    The Soul of the Rose ou My Sweet Rose - 1908 - détail - Collection particulière 

    Ce tableau "est inspiré de l'œuvre d'Alfred Tenny, le poème Maud, écrit en 1855, dont un vers mentionne « And the soul of the rose went into my blood"Wikipedia

    On ne peut qu'imaginer la douceur du parfum de cette rose ancienne, qui plonge cette jeune femme dans une presque extase. Les mots sont superflus.

    John William Waterhouse naît en 1849 à Rome et meurt le 10 février 1917 à Londres. Proche du style et des sujets des préraphaélites, il est connu pour ses tableaux inspirés de la mythologie et de la littérature.

     PS : j'aime beaucoup les préraphaélites

     

    "L'âme de la rose" John William WaterhousePour le tableau du samedi,

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage.  Et voilà! 

    « Samedi - dimanche : les Journées Européennes du PatrimoineLa découverte du goût »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Septembre 2023 à 07:54

    Magnifique tableau Fardoise, c'est un excellent choix. Merci...

    Bises et bon samedi - Zaza

     

    2
    Samedi 16 Septembre 2023 à 08:02

    magnifique 

     que de découvertes  ce matin    beau théme 

     bises bonne journée Fardoise 

    3
    Samedi 16 Septembre 2023 à 08:17

    Magnifique très romantique!

    J'aimerais sentir cette rose!

    Bonne journée

    4
    Samedi 16 Septembre 2023 à 09:02

    Ce tableau est tout en harmonie 

    Magnifique et emprunt de sérénité 

    Merci Fardoise 

    Bonne fin de semaine 

    Ma participation est en ligne 

    5
    Samedi 16 Septembre 2023 à 10:15

    On a l'impression que ce rosier a été créé pour la jeune femme ...Ce tableau , c'est la grâce même , dans le geste , dans la ligne du cou , dans les doigts , dans la chevelure .Et on imagine la suavité du parfum de cette rose à l'expression du visage de la jeune femme .Le vers que tu cites est en totale correspondance...

      • Samedi 16 Septembre 2023 à 10:18

        C'est pour rendre ces impressions que j'ai choisi de ne montrer qu'un extrait de cette toile, pour ne conserver que l'expression de la jeune femme toute entière plongée dans le parfum de la rose.

    6
    Samedi 16 Septembre 2023 à 12:28
    carpediem

    Magnifique ce tableau, les cheveux de cette charmante dame sont flamboyants et ressortent bien.

    J'aime tous ces détails.

    Belle journée, gros bisous

    Lili

    7
    Samedi 16 Septembre 2023 à 15:14

    Une peinture exquise !!

    J'aime énormément.

    Bises Fardoise

    8
    Samedi 16 Septembre 2023 à 16:59

    Un magnifique tableau Tout est dans la délicatesse du geste pour respiré le doux parfum de  la rose ..

    Doux week-end Fardoise bise.

    9
    Samedi 16 Septembre 2023 à 17:20

    Je l'avais choisie aussi, et en te visitant j'ai vu qu'il fallait que je trouve autre chose !

    Moi aussi j'aime beaucoup les préraphaélites et leur monde harmonieux

      • Dimanche 17 Septembre 2023 à 09:05

        Les grands esprits... wink2 Le choix est limité sur ce thème, c'est vrai que nous risquons de nous marcher sur les pieds. Parmi tous ceux que j'avais choisis, celui-ci se détachait largerment.

    10
    Samedi 16 Septembre 2023 à 17:40

    Superbe !!! Dans quel musée  peut-on admirer cette œuvre ?  Bon weekend  

    11
    Samedi 16 Septembre 2023 à 20:25

    Excellent choix , que de délicatesse dans ce geste et de douceur dans l'ensemble du tableau .

    Une fragrance que l'on saisirait presque en regardant cette jeune femme humer cette rose .

    Bonne soirée 

    Bises 

    12
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 05:53

    magnifique !!

    bonne journée

    13
    Samedi 23 Septembre 2023 à 06:56

    Bonjour Fardoise 

    Mon tableau est en ligne 

    Bon samedi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :