• L'eau (la baigneuse) de František Kupka

     

    J'ai un peu de temps et je désirais, ce matin, interrompre ma pause estivale du "tableau du samedi" pour présenter l'un de mes coups de cœur, cette baigneuse,qui semble si sereine dans l'eau fraîche,

     

    L'eau (la baigneuse) de František Kupka

    František Kupka, L’Eau (La baigneuse), 1906-1909, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

    connaissancedesarts.com

     

     

    D'un thème récurrent de la peinture, Kupka a réussi à détourner la manière de représenter les baigneuses, déjà en les représentant dans l'eau, et non sur les rives. Elle est donc en partie cachée par l'eau (d'où le nom de l’œuvre), car c'est bien l'eau, ses reflets et surtout les mouvements autour de la femme, qui est le sujet du tableau .

    Ce peintre originaire de Bohême, s'installe en France et à partir de 1906 dans un atelier à Puteaux, année de la mort de Cézanne. Ses grands nus buccoliques de la fin de sa vie ont-ils inspiré Kupka ?  Peut-être, mais ce dernier s'en évade pour aller vers autre chose, une dynamique, avec ses rimes plastiques, et une étude de la couleur qui explore tout autant la surface que la transparence.

    Article de Connaissance des Arts "L’Eau de František Kupka : focus sur un chef-d’oeuvre"  à propos de la rétrospective consacré à l'artiste en 2018, au Grand Palais. Une rétrospective bien méritée pour ce précurseur et constructeur de l'abstraction, au même titre qu'un Kandinsky, mais beaucoup moins connu.

     

    J'avais déjà présenté une série de Kupka, la gamme jaune ICI

     Un article pour en savoir plus sur cet artiste sur art-histoire-litterature.over-blog.com/

     

     Alors, je pense à ceux qui sont sur les routes en ce week end de grand chassé croisé, à la recherche de ces baignades d'été, en allant chercher souvent loin, ce que l'on pourrait avoir plus près. Et je suis, une simple participante, en incitant les lecteurs à poursuivre leur investigation à travers les articles des aminautres qui continuent aussi le "tableau du samedi" sur le thème de l'été et de toutes ses facettes

    « Les statues s'ennuient le dimanche La Grèce avant la Grèce »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juillet 2023 à 09:22

    C'est  particulier 

    Mais l'oeil s'y habitue 

    Reflets assurés 

    Je ne suis pas partie ouf yes

    Mais j'ai une pensée pour ma fille et mon gendre qui vont rentrer dans qq jours  du fin fond de l'Espagne , mais la vague sera passée , ils se débrouillent pour partir et rentrer hors gros chasser-croiser 

    Bonne continuation dans tes vacances 

    J'ai posté deux tableaux pour le défi ce matin :)

      • Samedi 29 Juillet 2023 à 09:29

        Courage à eux, avec cette chaleur... Mes vacances c'est profiter surtout de la fraîcheur de mon appartement et de petites sorties, mais affronter les bouchons, les ralentissements sur des routes surchargées, dans la touffeur, j'ai donné et je n'en ai plus envie, ni surtout le courage. Il y a un temps pour tout. yes

    2
    Samedi 29 Juillet 2023 à 10:23

    ah j' aime bien ce tableau 

     le mouvement est trés bien rendu ,  je me  crois  sur  ma gréve  à me baigner  rires ...

     merci pour la trouvaille 

     bises Fardoise 

     kénavo

    3
    Samedi 29 Juillet 2023 à 10:43

    J'aime beaucoup frais; bien qu'aujourd'hui avec la pluie.....Ma petite fille et son fiancé partent à Corfou, un peu inquiète avec les incendies mais pas eux, ils sont jeunes!

    J'ai posté un tableau ancien

    Bonne journée

    4
    Samedi 29 Juillet 2023 à 10:48

    Une très belle découverte Fardoise. L'effet reflet est très bien rendu...

    Bises et bon samedi - Zaza

    5
    Samedi 29 Juillet 2023 à 11:03

    Elle est jolie cette baigneuse !

    Je comprends ton coup de cœur

    Bien d'accord avec toi... concernant ce grand chassé-croisé sur les routes... On trouve de belles choses à faire près de chez soi, sans aller bien loin, pour en profiter... Je ne pars plus en vacances... 

    Bises Fardoise et bonne continuation estivale

    6
    Samedi 29 Juillet 2023 à 11:34

    Très joli ce tableau de cette baigneuse avec  la transparence le mouvement  de l'eau et le reflet des berges....

    Doux week-end Fardoise. Bise.

     

    7
    Samedi 29 Juillet 2023 à 11:36

    Encore une découverte pour moi, j'adore....
    Merci pour le partage !!!

    8
    Samedi 29 Juillet 2023 à 18:00

    J'ai eu l'occasion de voir plusieurs tableaux de Kupka au centre Pompidou Metz mais pas celui - là et je le regrette bien car il est superbe .  Une superbe façon de représenter l'eau  et la baigneuse .

    Un peu en retard pour ma publication mais elle sera là ce samedi .

    Bon week end 

    Bises 

    9
    Samedi 29 Juillet 2023 à 18:23

    Bonjour,

    J'apprécie la  manière originale avec laquelle ce sujet de la baigneuse est traité .L'attention n'est plus focalisée sur la plastique de la jeune femme dont l'immersion dans l'eau et les remous formés par ses mouvements déforment les contours .Elle est ailleurs , dans la sensation de fraîcheur et de bien-être qu'on imagine être le ressenti de la baigneuse qui joue avec les remous verts et bleus .

    10
    Samedi 29 Juillet 2023 à 19:39

    C'est un genre auquel j'ai du mal à m'habituer. Je ne sais pourquoi, je le trouve dérangeant, non pas dans ce qu'il représente mais dans le style pictural.  Mais cet artiste mérite d'être découvert même par des néophytes comme moi. 

    Pas de vacances pour moi et mes enfants ont déjà repris le travail.  Je vais avoir le bonheur de récupérer mes petites filles pour quelques jours dès jeudi

    Bonne fin de journée Fardoise

    11
    Dimanche 30 Juillet 2023 à 09:48

    Merci pour ton dernier commentaire qui m'a fait plaisir

    Je me permets de t'envoyer le lien de mon article du samedi 22 juillet (je ne sais pas si tu l'as vu...)

    http://kimcat1b58.eklablog.com/tableau-du-samedi-173-patio-d-ete-a214473413

     

    Bises Fardoise et bon dimanche

    12
    Lundi 31 Juillet 2023 à 11:36

    J'aime beaucoup ce tableau. Je ne connaissais pas ce peintre. Merci !

    13
    Mardi 1er Août 2023 à 10:46

    Merci Fardoise d'être passée pour mon patio d'été

    Bises et bon mardi

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :