• La conversation, Mary Cassatt

     

     

    La conversation, Mary Cassatt

    La Conversation, vers 1896 (pastel sur papier marouflé sur toile) Mary Stevenson Cassatt - collection privée Wikiart

     

    J'ai été séduite par la luminosité de ce pastel dont les couleurs éclatent littéralement pour le plaisir de nos yeux. La conversation a l'air sérieuse entre ces deux femmes, mais celle dont nous voyons le visage a l'air serein. Son visage est resté dans l'ombre, et ce sont leurs robes qui sont mises en lumière, l'artiste a visiblement pris beaucoup de plaisir à cette étude, en jouant avec toutes ces teintes nacrées.

    On ne présente plus Mary Cassatt, artiste d'origine américaine mais qui avait choisi l'Europe et Paris où elle fréquente les impressionnistes, et notamment Edgar Degas, même si son œuvre ne se résume pas à ce courant.  Elle n'a jamais renié son statut social de membre de la haute bourgeoisie, qui lui permit d'avoir  cette possibilité d'aller et venir, et surtout de pratiquer la peinture. A une époque où les femmes n'étaient pas encore acceptées dans le milieu artistique, elle a su se faire un nom et affirmer un féminisme tranquille. Wikipedia

     

    Cette semaine encore, le thème vous a vraiment inspirés,  et vous avez déniché quelques pépites, alors oui, le tableau du samedi perdurera, malgré les mauvaises ondes, en souvenir de Lady Marianne, qui avait repris ce concept et en a fait ce qu'il est aujourd'hui, et même s'il se poursuit sous une autre appellation (*)

     

    Amande douce - a mis son blog en pause avec un beau Corot

    Covix Lyon  - Ernest Missionnier 1815-1891

    giselefayet le couarail » Henry Blahay

    JosyEDWIN WEEKS (LORD) 1849-1903

    Kimkat - Anastasiya Malakhova,

    Lilousoleil - Gabriel Metsu

    Marie des Vignes - Renoir

    Mireille 29 - deux autres tableaux de Renoir

    Monica-Breiz

    Pulsatilla - Joss Blanchard , "peintre et portraitiste d'arbres" et Catherine Clare

    Rose 63 - Sophie Ackermann

    Tortue - Carl Schweninger

    Zazarambette  - Adeline Lenoir

     

     

     

    (*) j'aime bien celle proposée par Sophie : "Le week-end, un thème, un tableau", et vous qu'en pensez vous ?

    « Le secret - Felix Nussbaumle thème du tableau du week-end - pour fin novembre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:31

    Un tableau très lumineux Fardoise et deux têtes brunes qui semblent appartenir à des jumelles. C'est une magnifique toile, bravo pour cette trouvaille.
    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:33

    Une conversation sérieuse entre deux amies dont le soleil fait chatoyer les robes légères et dessine la rondeur encore juvénile des des traits .J'aime beaucoup .

    3
    Samedi 11 Novembre 2023 à 10:58

    Bonjour, 

    C'est vrai que ce tableau est très lumineux.

    Bon choix. 

    Oui, continuons avec une autre dénomination, cela n'efface pas la mémoire des uns et des autres.

    Oups, j'avais oublier ed changer le sujet, c'est fait, confidence de Messionnier.

    https://covixlyon2.over-blog.com/2023/11/le-tableau-du-samedi.43-2023.html

    Bonne journée

    Bises

    4
    Samedi 11 Novembre 2023 à 11:47

    Un superbe pastel pour cette conversation entre ces deux femmes , j'aime  l'éclat particulier de leurs robes et les poses prises pour être mieux à l'écoute l'une de l'autre.

    Bon samedi 

    Bises 

    5
    Samedi 11 Novembre 2023 à 12:56

    Oui on change d'appellation pour moi ce sera toujours en pensant à Lydie!

    Mon tableau est là: http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/le-tableau-du-samedi-a214944567

    J'aime beaucoup ton choix lumineux

    6
    Monica-breiz
    Samedi 11 Novembre 2023 à 15:23
    Monica-breiz
    Bonjour Je suis toujours sans connection Je suis chez des amis J espère pouvoir récupérer ma ligne mais ne suis pas prioritaire A bientôt j espère Amitiés Kenavo
      • Samedi 11 Novembre 2023 à 16:22

        A bientôt j'espère, et surtout que la situation s'améliorera pour toi et tout le monde. Tout mon soutien.

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 10:00

        Contente de te lire Monica... Je m'inquiétais

        Bon courage

        Bisous

    7
    Samedi 11 Novembre 2023 à 16:04

    Superbe tableau éclatant de couleurs et de lumière

    Excellent choix

    Un plaisir chaque samedi de publier un tableau (avec un chat...). En mémoire de notre Lady Marianne... Déjà 4 ans, le 23 novembre, qu'elle nous a quittés... Un véritable choc pour moi...

    Bises Fardoise et bon WE

    8
    Samedi 11 Novembre 2023 à 18:46

    Très lumineux ce tableau 

    Merci pour tout ce que tu nous en dis 

    Bonne soirée 

    9
    Samedi 11 Novembre 2023 à 19:02

    Comme toi j'aime beaucoup ces douces couleurs qui soutiennent les robes  La conversation  n'a pas l'air d'être innocente.  La jeune femme dont on voit le visage, a un air bien sérieux, trop sérieux pour une discussion de bagatelles.  J'aime l'opposition de ce visage sérieux, presque sévère et la gaité pétillante des  robes. 

    Bonne soirée Fardoise 

    10
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 07:58

    Il est beau ce tableau. Excellent choix

    Bon dimanche

    11
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 14:37

    Délicieux ce pastel que je n'avais jamais vu, ce chatoiement de couleurs exceptionnel apporte un petit air printanier qui fait du bien !

    12
    Dimanche 12 Novembre 2023 à 14:42

    J'ai dû faire une faire une fausse manœuvre, je ne retrouve pas mon commentaire.

    Pourquoi "une autre dénomination" ? Il y a un problème ? 

    A propos du tableau de Mary Cassat je disais que je le trouvais vraiment ravissant et lumineux avec toutes ces couleurs chatoyantes. 

      • Dimanche 12 Novembre 2023 à 16:09

        J'ai simplement activé la modération des commentaires à cause des trolls. Pour ce qui est du changement d'appellation, c'est à cause de la personne qui revendique en quelque sorte un droit de propriété sur le "tableau du samedi" en disant que Lady Marianne l'avait repris sans en avoir demandé l'autorisation. J'ai essayé de discuter, mais c'est en vain. Alors nous allons changer un peu de formule.

    13
    Lundi 13 Novembre 2023 à 19:29

    Je me souviens de cette contestataire. Il y a des gens qui aiment bien les histoires. L'essentiel, c'est que le fil continue, quelle que soit sa dénomination, l'essentiel est que ce rendez-vous continue, je suis d'accord !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :