• La fête des lumières en Inde

     

     

    La fête des lumières en Inde

     

    Sakti BURMAN (né en 1935)
    FETE DE LUMIERE, CIRCA 1984-85 - artcurial

     

    Divali ou Diwali est une fête très populaire en Inde : c'est celle des lumières, à l'occasion de laquelle on s'offre des cadeaux et tire des feux d'artifice. Les festivités durent cinq jours. Le second correspond au premier jour de l'année indienne.  Cette année la fête a été célébrée le 4 novembre. cozynuk

    Sakti BURMAN Wikipedia

     

     

     

     

    La fête des lumières en Inde

     

     

    En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.

    Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà ! 

     

     

     

    Vos participations sur le blog de Lilou : Les Soleils de Lilou

    j'ajouterai Marie des Vignes et la fête de Samain

    « Lumières dans la ville Vous avez dit fêtes ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Décembre 2021 à 09:41

    C'est une très belle découverte chez toi ce matin, Fardoise. Très original.

    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 09:44

        Je pensais que la lumière serait plus présente dans la peinture, je suis un peu déçue de voir que les peintres sont passés à côté.

    2
    Samedi 18 Décembre 2021 à 10:02

    Il est vrai que le tableau n'est pas très lumineux mais je le trouve très joli malgré tout...
    Merci pour le partage, bonne journée !!!

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 10:03

        Je n'ai pas trouvé ce que j'aurais aimé. C'est faute de mieux. erf

    3
    Samedi 18 Décembre 2021 à 10:27

    Je ne connais pas du tout l'Inde, ce tableau est magnifique!

    Tu verras le mien, bonne journée

    Bisous

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 11:23

        Je connaissais mal cette fête, c'est vrai que l'Inde c'est loin  ^^ J'aime beaucoup ton choix.

    4
    Samedi 18 Décembre 2021 à 11:14

    Merci beaucoup pour cette découverte tant du tableau que de cette tradition .

    Bon samedi 

    Bises 

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 11:24

        Je pense que c'est une découverte pour beaucoup d'entre nous wink2

    5
    Samedi 18 Décembre 2021 à 13:05

    Tous les peuples partout sur la terre, fêtent la lumière.  Je découvre que l'Inde ne déroge pas à cette tradition. 

    Belle journée Fardoise

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 15:47

        C'est bien pour cela que je suis étonnée de voir si peu de peintures célébrer la fête de la lumière.

    6
    Samedi 18 Décembre 2021 à 14:44

     Une belle découverte chez toi Fardoise...la fête de la lumière dans les religions  n'est pas bien représente dans la peinture et c'est vraiment dommage. .J'ai eu beaucoup de mal à trouver un tableau sur  St lucie sur le net . Doux week-end Fardoise Bise.

    ( pour samedi prochaine article programmé un tableau sur la nativité .)

     

      • Samedi 18 Décembre 2021 à 15:46

        Je n'avais rien trouvé d'intéressant, et j'aime beaucoup celui que tu as trouvé.

    7
    Samedi 18 Décembre 2021 à 14:49

    Choix intéressant qui nous instruit en même temps 

    Merci

    Bonne fêtes de fin d'année 

    8
    Samedi 18 Décembre 2021 à 14:54

    oh que c'est joli !

    Bisous Fardoise et bon WE

    9
    Lundi 20 Décembre 2021 à 10:41

    Lumineux ,  tendre et discrètement scintillant : c'est très positif et chaleureux !

    Bises .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :