• La jeune chèvre blanche de Jan Mankes

     Vos participations en lien sur le blog de Lilou : "Les Soleils de Lilou"

     

     

    La jeune chèvre blanche de Jan Markès

    jeune chèvre blanche (1914) Museum Arnhem Wikipedia

     

    En cherchant sur la Toile pour trouver des animaux de la ferme, je suis tombée sur cette chèvre de Jan Mankes, et j'ai vraiment découvert l’œuvre de cet artiste inclassable, même si certains ont essayé de le faire. J'ai tout de suite été séduite par cette biquette, c'est vrai que les chèvres, en Ardèche, on en voit souvent et j'aime les photographier. Mais en peinture, elles sont rares. 

    Jan Mankes était un artiste néerlandais et il avait hérité de la richesse de la tradition de la peinture hollandaise. Mais je trouve qu'il y a aussi du Dürer dans sa peinture animalière. Il avait exploré plusieurs genre picturaux et s'il n'était pas mort de la tuberculose à 30 ans, sans doute aurait-il assis son style. Malgré tout je trouve qu'il avait déjà affirmé sa griffe. *

     

    Pour le tableau du samedi sur le thème des animaux de la ferme,

    Le samedi, on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà!

     

    La jeune chèvre blanche de Jan Mankes

    autoportrait avec une chouette 1911  vsemart.com

     * Son style très personnel apparaît particulièrement dans ses autoportraits.

    « L'ange déchuLe pont des Lônes en construction »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Avril 2023 à 07:33

    C'est un excellent choix Fardoise et une belle découverte pour cet artiste que je ne connaissais pas, merci.

    Bises et bon samedi - Zaza

    2
    Samedi 22 Avril 2023 à 07:46

    Les deux peintures sont extraordinaires, merci pour la découverte !!!

    3
    Samedi 22 Avril 2023 à 07:47

    Je découvre ces deux tableaux , j'adore le 1 er

    J'espère que les miens te feront plaisir

    Bonne journée

    4
    Samedi 22 Avril 2023 à 08:00

    une découverte aussi pour moi 

     c'est fou ce que ces thémes nous permettent de découvrir  des pépites 

     bises Fardoise 

     bon samedi 

    5
    Samedi 22 Avril 2023 à 08:40

    Une découverte aussi chez toi! Agréable!

    J'adore ces recherches pour le samedi, merci

    Bonne journée

    Bisous

    6
    Lilousoleil
    Samedi 22 Avril 2023 à 09:37

    un seul mot J'adore ! 

    7
    Samedi 22 Avril 2023 à 14:38

    J'adore cette jolie biquette !!

    Chouette 2e tableau

    Très bon choix pour ce thème des animaux de la ferme

    Bises Fardoise et bon WE

    8
    Samedi 22 Avril 2023 à 15:58

    il semble aimé les pointes  un regard acéré sur les choses, j'ai l'impression que le triangle prend sa place dans les deux oeuvres. Une découverte pour moi aussi

      • Samedi 22 Avril 2023 à 16:04

        C'est peut-être les exemples que j'ai choisis, car si son regard est bien toujours acéré, il y a aussi des rondeurs dans ses œuvres.

    9
    Samedi 22 Avril 2023 à 18:27

    Une belle découverte que cet artiste ,  j'aime beaucoup cette biquette toute blanche . Le deuxième tableau ne laisse pas indifférent non plus avec ces deux regards qui  vous fixent .

    Bon week end 

    Bises 

    10
    Dimanche 23 Avril 2023 à 16:51

    Quelle élégance dans l'un et dans l'autre, et l'animal et l'auto-portrait. C'est raffiné et c'est beau.

    En les contemplant je me suis dit que ça me rappelait quelque chose, et en effet, du temps de lady Marianne, en 2019, j'avais présenté plusieurs portraits animaliers de ce peintre très particulier, j'ai retrouvé la page : http://amandedouce.eklablog.com/samedi-le-tableau-du-samedi-jan-mankes-a159976814

      • Dimanche 23 Avril 2023 à 17:26

        Effectivement, merci pour le lien. Le coq est particulièrement beau. Je suis tombée amoureuse de l’œuvre de cet artiste.

    11
    Lundi 24 Avril 2023 à 10:13

    Oui, tu proposes une belle suite.

    Et dès que j'ai vu la chouette effraie, j'ai pensé à cette marqueterie d'un professionnel de notre connaissance.

                                                 

    Bonne semaine à toi. Yann

    12
    Lundi 24 Avril 2023 à 13:00

    Il est mort très jeune. A ajouter à la triste liste des peintres trop tôt disparus. Je viens de revoir quelques sites publiant des images de ses œuvres. Elles sont magiques, d'une délicatesse inouïe. Merci à toi de m'avoir fait retrouver cet enchantement que j'avais oublié !

    J'en ai appris plus ici :

    Jan Mankes | Peintre symboliste / réaliste | Tutt’Art@ | Pittura • Scultura • Poesia • Musica (tuttartpitturasculturapoesiamusica.com)

      • Jeudi 27 Avril 2023 à 10:19

        Merci pour ce nouveau lien, comme toi je ne me lasse pas de redécouvrir cet artiste.

    13
    Lilousoleil
    Jeudi 27 Avril 2023 à 07:37

    Ma chère Fardoise   j'ai un mois de mai bien chargé et perturbé  vacances et mariage de ma fille  peux-tu garder la main pour le mois de mai et je reprendrai au mois de juin. Sinon je le ferai avec beaucoup de programmation.  Merci à toi ! 

    Avec le sourire

      • Jeudi 27 Avril 2023 à 10:18

        Je le comprends très bien, il y a des événements uniques qu'il faut privilégier, je garderai volontiers la main au mois de mai.  Je vous souhaite à tous des moments inoubliables.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :