-
La miniature, 2 : le paysage
Le blog déjà cité dans l'article sur le portrait dans la miniature :
colecciondeminiaturas.blogspot.com
consacre un article au paysage inspiré par l’œuvre d'Hubert Robert et l'italianisme dans la peinture. La ville de Valence est liée à ce peintre, pour la riche collection, notamment des sanguines, que possède le musée.
École italienne. À la manière d'Hubert Robert (1773-1808)
Paysage néoclassique avec personnages Fin du 18ème siècle. Huile sur papier, collée sur carton. Diamètre: 75 mm. Boris Wilnitsky Beaux-Arts. Vienne
Bien dans la manière du peintre, un paysage très détaillé et des personnages en premier plan, le tout sur une petite surface.
Plusieurs autres peintres sont cités dans cet article, qui gravitent dans la même sphère, le romantisme naissant qui a mis à la mode ces paysages, et encore mieux, les ruines. Les phénomènes naturels sont représentés aussi, comme cette éruption du Vésuve, d'un artiste inconnu,
Vésuve en éruption Fin du 18ème siècle. Huile sur étain. Diamètre: 75 mm
"Hubert Robert (Paris, 1773-Paris, 1808) qui résida onze ans à Rome séduit par les ruines de la Ville éternelle, étudiant l'antiquité classique, et qui enregistra même entre 1763 et 1764, une série de petites gravures (« Les soirées de Roma» ), presque en miniature.
Ses compositions ont eu une influence décisive sur l'avenir de certains artistes qui pratiquaient le paysage miniature. Ses ruines envahies par une végétation exubérante, peuplées de petites figures qui se parlent ou admirent les pierres érodées par le temps, entre statues classiques enveloppées de forêts ombragées et ciel orageux, annoncent le paysage romantique qui captivera de nombreux artistes venus des quatre coins de l'Europe. Les ruines sont utilisées comme un élément évocateur d'un monde très lointain. Ses ruines abandonnées et détruites au fil du temps sont vantées. Ils représentent la désolation, la solitude et la mort. Le sous-bois et la mousse envahissent les architectures, et la présence humaine devient très petite, comparée à la force et à la grandeur des ruines." Article cité plus haut.
Hubert Robert au musée de Valence : http://www.museedevalence.fr/fr/taxonomy/term/42
En souvenir de Lady Marianne qui portait ce challenge nous continuons à parler de peinture tous les samedis.
Le samedi,on présente un tableau en quelques mots en disant pourquoi il nous plaît ou nous émeut, ou nous trouble. Deux mots sur le peintre, et on partage. Et voilà !
Cette semaine encore, Lilou a bien voulu mettre en lien vos participations,
sur son blog Les Soleils de Lilou
Tags : Tableau du samedi, Peinture, Personnalités, Italie
-
Commentaires
superbe et trés fin
je n 'en avait jamais vu ainsi avec paysage , la premiére m 'enchante , j 'adore
merci pour ta trouvaille Fardoise
bonne journée pour toi
bises
-
Samedi 24 Avril 2021 à 14:24
-
Je suis ravie que tu aies choisi le paysage car j'ai cherché mais rien trouvé .
Je vais lire l'article que tu indiques car le sujet m'intéresse et le thème de cette semaine m'a montré mes grosses lacunes en ce qui concerne la miniature !
Amicalement .
-
Samedi 24 Avril 2021 à 14:25
-
Ajouter un commentaire
Superbes, ça change des portraits!
Bonne journée
Bisous
Oui, c'est un peu pour ça que j'ai choisi ces paysages, et pour Hubert Robert, même si finalement, je n'ai pas choisi l'une de ses œuvres Bonne journée