• Le Livre de Kells

    "Le Livre de Kells (Book of Kells en anglais ; Leabhar Cheanannais en irlandais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 820.

    Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58." Wikipedia

    Le Livre de Kells

    C'est sans doute l'un des manuscrits les plus richement ornés, certains le qualifient même de "baroque", voire maniériste, il reste pour tous les calligraphes contemporains, chevronnés ou débutants comme moi, à la fois un modèle d'inspiration pour un travail d'application (application, c'est bien le mot qui convient), qu'une source inépuisable d'émerveillement devant l'inventivité des hommes de Kells, tout autant que devant leur dextérité.

    Le livre de Kells a inspiré un exercice d'application sur les minuscules insulaires étudiées au printemps dernier dans l'atelier de calligraphie d'Avignon. Il s'agissait d'écrire une phrase en rapport ou non avec le thème, et de l'illustrer, à la manière de.

    Le Livre de Kells

    J'avais choisi d'écrire "Les hommes de Kells revivent entre les lignes des pages richement décorées.

     

     

     

    « Secrets d'écritureMinuscules, majuscules, capitales et lettrines »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 13:59

    Bonjour, c'est très beau cette ligne d'écriture, et certainement en accord avec ce merveilleux ouvrage qu'est le Livre de Kells. Sans doute beaucoup de travail pour une seule ligne.
    Bon dimanche.

    2
    Lundi 16 Décembre 2013 à 09:26

    Merci, oui à faire et refaire, j'en suis encore au stade de l'apprentissage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :