• Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

     

    Suite de ma déambulation "impressionniste" à travers l'art occidental et du Proche Orient. 

    Si, dès l'Antiquité le regard a pris de l'importance, jusqu'à chercher la vraisemblance dans la forme, la couleur,  ajouter les cils,

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Yeux en bronze - Met Museum - Marielle Brie

    Cela n'a pas été le cas dans les toutes premières représentations humaines,  chez les chasseurs cueilleurs du Néolithique, les yeux sont absents, ou suggérés, mais le regard est là,

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Scytho-Cimmerian stelae ancient Kurdistan, 6th century B.C. Pinterest

    La Dame de Brassempouy possède bien un regard, malgré l'absence d'yeux

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

     La Dame de Brassempouy - Grandpalais

     

    De même dans les Cyclades où le visage n'est qu'une forme,  où la seule présence est celle du nez, 

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

     Cyclades Age du Bronze Musée du Louvre

    Et pourtant des recherches récentes ont avancé l'idée qu'elles pouvaient être peintes... et oui la couleur !

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    National Geographic

    Alors, vint l'idée de l'incrustation :

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    site of ‘Ain Ghazal cowrie shells for eyes and painted with bitumen. Pinterest

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Orants  Iraq Museum in Baghdad. Merci à Mélisande Genat sur Facebook (Musée National d'Irak Photos)

     

     Alors oui, ce que je traque à travers ces exemples, c'est l'expressivité que le regard apporte à la statue, ce que les sculpteurs eux-mêmes ont pu rechercher. Alors pour la trouver, il a semblé que de s'approcher au plus près de l'apparence de l’œil y pouvait quelque chose. 

    Les Grecs de Delphes ont eux aussi pratiqué l'inclusion et l'association de matières :

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Statue chryséléphantine (l'ivoire est devenu noir)   et l'Aurige - Pinterest

    Si les Grecs idéalisaient, les Romains recherchaient la fidélité au modèle, et ils ont appliqué d'autres manières de traiter les yeux, par la sculpture seule,  pour rechercher le regard lui-même, jusqu'à la coquetterie dans l’œil, 

     

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

    Si les couleurs en inclusions tentent d'insuffler la vie, le regard de l'empereur Caracalla, à droite, a su trouver une présence très forte par le seul dessin des yeux. Panorama de l'Art  et  Pinterest

    Alors pourquoi la majorité des statues a-elle le regard vide ?

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

     Portrait d'Agrippine - Galerie des Empereurs Musei Capitolini

     

    "Le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes." Cicéron

     

     

    Avant de partir, un dernier exemple, fourni par le Néolithique, qui prouve qu'il existe bien des manières de donner un regard à sa représentation, pour peu qu'on lui accorde de l'importance.

    Le regard des statues, suite : de l'absence d'yeux au vide

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Idole aux grands yeux - Vallée du Guadalquivir, Chalcolithique -

    Le blog Lunettes Rouges  "les idoles, l’œil, le sexe, le pouvoir"

     

     Le choix des illustrations n'est pas innocent, et il retranscrit, aussi, le regard de photographes, à suivre !

     

    « L'école d'Avignon Uzès - derrière la grille »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 07:45

    trés   intéressant et original de traquer  ces statues 

     belles photos  et découvertes pour moi

     bonne journée Fardoise 

     bises 

      • Jeudi 8 Septembre 2022 à 08:34

        Merci Monica. En effet l'intérêt pour moi est de suggérer, par des illustrations, ce que je ressens.

    2
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 08:52

    Article très intéressant, merci beaucoup!

    Bonne journée

    Bisous

    3
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 10:59

    Un sujet très intéressant. Les yeux, qui derrière eux cachent le regard, qui rajoute tant à l'expression du visage.

    Là, tu nous décodes les différentes étapes et leur représentation.

    J'ai en tête cet œil des Phéniciens sur leur bateau, grands commerçants.

    On parlai d'œil apotropaïque.

    Pupille dilatée par l’atropine, qu'on met chez le docteur des yeux.

                                                         

    Amic@lement. Yann

      • Jeudi 8 Septembre 2022 à 11:18

        Ah oui, j'ai oublié les Phéniciens, cela m'étonne de moi, je les tiens en haute estime pourtant et j'aime leur art. Merci pour l'image de l’œil apotropaïque.

      • Jeudi 8 Septembre 2022 à 11:45

         Je répare, avec cet article de Radio France, que doit-on aux Phéniciens ? et l'une de ces perles de verre que j'affectionne tout particulièrement,

         

         Que doit-on aux Phéniciens

        Visage en verre, phénicien ou carthaginois (Metropolitan museum of art)

    4
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 12:13

    Pour mon commentaire, il aura fallu deux rencontres.

    Tu es dans ma colonne de droite, et parfois je visite ces amis de blog.

    L’autre, c'est jadis un voisin vendeur de farine Moul-bie, aucun rapport, et son roman historique.

    Et un œil sur la pochette.  Je ne le retrouve pas sur internet.

    Mais c'était il y a longtemps. Et il conversait sur les échanges commerciaux.

    Merci pour ton lien. À écouter, je le ferai quand je fais mon parcours sans avancer d'un mm .... !!!

    En vélo d’appartement, quelques pédalées pour le drainage lymphatique. Yann

    Ps, je vois que tu as rajouté des éléments, à moins qu'à ma première lecture, je ne suis pas allé au bout de ton billet!

    C'est ma manière de faire du Yann à peu près ....

      • Jeudi 8 Septembre 2022 à 13:32

        Non non, tu avais bien lu, je n'avais pas eu le temps de terminer l'article hier soir et je l'ai fini ce matin.   Je viens de regarder, effectivement, plus d’œil sur les paquets de farine.  Je ne connais pas cette marque.

    5
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 15:56

    Je vois que pour ma devinette, ce n'est pas facile.

    D'abord j'ai cru à une facétie de la nature, mais les feuilles ainsi recroquevillées, 

    c'est souvent l'action de rejet suite à l'action d'un parasite.

    Et là où on se rejoint, c'est l’œil ..... Importance de l’œil.

                                          

    Alors, artefact,  ou action parasitaire? Je ne sais plus .... Yann

    6
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 16:56

    Est-ce que le regard donne la vie aux statues ?  Il leur donne en tout cas l'expression.  Si j'occulte le regard dans certaine statue, le ressenti de l'expression n'est pas le même qu'avec les yeux.  Ce sont les yeux qui rient, qui pleurent, qui s'interrogent ou qui sont colère. Alors même si le sourire est sur les lèvres, c'est le regard qui dira la profondeur des sentiments. 

    Est-ce que le regard donne la vie ?  Le visage des cyclades parait bien vide et pourtant, par je ne sais quel artifice,  il me semble que le regard est suggéré, donnant à ce visage un semblant de vie. En tout cas c'est ainsi que je le vois. 

    Bonne fin d'après midi Fardoise 

      • Vendredi 9 Septembre 2022 à 07:43

        C'est cette impression que j'ai essayé d'illustrer, l'absence d'yeux n'est pas toujours synonyme d'absence de regard, étrangement, alors que les regards vides de la plupart des statues, oui. Bien sûr, ce n'est pas le regard seul qui insuffle la vie aux statues, mais il renforce l'expression.

    7
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 20:18

    Très étonnant, ces yeux travaillés me mettent, pour certains, mal à l'aise, tandis que d'autres m'attendrissent. L'article de Marielle Brie est très intéressant, mais le tien l'est aussi. Cela me remet en mémoire des choses vues ou apprises il y a fort longtemps, merci Fardoise !

      • Vendredi 9 Septembre 2022 à 07:40

        Pour moi aussi c'était l'occasion de me remémorer des souvenirs, pour beaucoup lointains et de m'offrir un voyage à travers les périodes artistiques que j'aime tout particulièrement, et surtout celles que l'on qualifie d'archaïques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :