• Le regard des statues, suite et fin : les modernes et les contemporains

     

    Dans mes recherches sur ce sujet, je ne pouvais que trouver des représentations plus contemporaines et je voudrais juste donner ici quelques pistes proposées par les artistes qui ont cherché à casser les codes depuis le début du XXe siècle.

    Le regard des statues, suite et fin : les modernes et les contemporainsLe regard des statues, suite et fin : les modernes et les contemporains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pour débuter j'ose associer deux œuvres très différentes,

    l'un des "natifs" d'Ousmane Sow (Little Big Horn)  Pinterest -   et la composition d'Emil Cadoo - photographe d'origine américaine et réfugié à Paris. Pinterest

    Pour associer en fait ce que j'avais mis en avant dans mes articles précédents, à savoir qu'il y a en premier le regard donné par le sculpteur, et ensuite celui du photographe. Emil Cadoo superpose, pour accentuer l'effet, et là le regard est révélé par une tache de lumière. Dans les deux œuvres, le regard accroche le notre.

    Dans la grande liberté donnée aux artistes depuis les révolutions du début du XXe siècle, tout est possible, et pourtant la représentation du regard répond toujours aux mêmes codes, oui, mais,

     

    Le regard des statues, suite et fin : les modernes et les contemporains

    Pour Tania Font   là où des grilles remplacent les yeux, le regard est pourtant bien présent  K.sina

    Présence ou absence des yeux, les artistes jonglent sans cesse entre les deux pour tenter de capter et de restituer une impression.

     

     Alors voici d'autres propositions :

    Le regard des statues, suite et fin : les modernes et les contemporains

    Bernhard Heiliger (Germany 1915-1995), Ernst Reuter, 1957. Pinterest

     

     

    Le regard des statues, suite et fin : les modernes et les contemporains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Paul Troubetzkoy (1866-1938) - La bella Pallanza Pinterest

    Le regard des statues, suite et fin : les modernes et les contemporains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lori Kiplinger Pandy - Pinterest

     

     

     

     

     

     

     

    Quelques propositions parmi une multitude, simplement pour montrer que le regard ne cesse d'interpeller les artistes, et chacun donne sa ou ses réponses.

    Fin de mon parcours impressionniste, je sais il est loin très loin, d'être exhaustif, mais tel n'était pas son but.

    Dans les liens je vous propose quelques pistes à suivre.

     

     

    « Le thème pour le tableau du samedi Graver son nom pour l'éternité »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2022 à 11:19

    Merci pour le partage de tous ces regards de statue...

    C'est intéressant à voir

    Bises Fardoise

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 11:22

        Merci, je suis heureuse que mes recherches n'aient pas été vaines.

    2
    Mardi 20 Septembre 2022 à 13:04

    Tous tes articles sur ce sujets sont passionnants! Merci!

    Je lis actuellement un livre où le personnage principal perd la vue puis la retrouve miraculeusement!

    Bonne journée

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 15:29

        Merci Martine. C'est vrai que les yeux, le regard, cela nous touche tous.

    3
    Mardi 20 Septembre 2022 à 13:07

    C'est vrai que l'œil du spectateur est happé par les yeux, le regard des œuvres.

    Et à chaque artiste, sa manière. Il y en a qui ont fait école.

    Les grilles sur les yeux cachent sûrement une symbolique ....

    Pour Audrey, je note la dame du lac, j'avais totalement zappé.

    En toute amitié. Yann

    ps; j'ai entendu une famille et enfants faire le tour du monde avant que l'enfant devienne aveugle.

    Me souviens du film avec la chanteuse Bjork, " dancer in the dark ".

    Progressivement elle perd la vue, et doit faire des économies pour son enfant.

      • Mardi 20 Septembre 2022 à 14:40

        Oui, les yeux, le regard, un thème qui nous touche tout particulièrement. Pour Audrey Fleurot il m'est impossible d'oublier Kaamelott, car c'est là que je l'ai découverte.

    4
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 12:40

    Finalement non le regard à lui seul, n'insuffle pas la vie aux statues.  Il y contribue donnant une intensité différente mais l'ensemble du visage même sans un vrai regard suffit à donner une indication de ce qu'exprime le visage.  La suggestion du regard est intéressante

    Bonne journée Fardoise 

    ps, juste un petit mot. Il semblerait que l'on contacte certains blogueurs en mon nom.  Si ça t'arrive, merci de me le dire. Je ne contacte que par l'intermédiaire de la messagerie d'Eklablog et par aucun autre biais. 

     

      • Mercredi 21 Septembre 2022 à 14:39

        Bien sûr tout le visage, et même l'attitude participent aussi à l’expression. Le regard a une place à part car il présente une difficulté supplémentaire pour avoir l'air "vivant".

        J'avais reçu un message de ta part, l e 11 septembre, et qui m'a été bien utile, à propos du renvoi à une autre page dans les liens. J'avoue que souvent j'oublie encore de le mettre.

    5
    Mardi 27 Septembre 2022 à 13:19

    Passionnant ! Ousmane Saw, grand artiste ! Toutes ces statues sont intéressantes, merci beaucoup Fardoise pour cette recherche que tu as faite sur les regards, c'est tellement riche !

      • Mardi 27 Septembre 2022 à 16:48

        Merci. Ce n'est qu'un échantillon, en fonction de mes goûts, de mes recherches. Je suis certaine que si je continue à chercher, j'en trouverai bien d'autres de ces regards qui happent les nôtres.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :