• Le violoncelliste - Marc Chagall

     Pour ce mois de juin Lilou nous entraine sur la piste de la musique, et je me suis dit que Chagall était bien placé pour la célébrer, 

    Voir aussi vos liens dans son article

     

    Le violoncelliste - Marc Chagall - 1939

    Avec Marc Chagall, l'homme est musique, il est l'instrument, il est aussi l'homme et la femme. On peut dire aussi que chez Chagall la musique fait partie intégrante de l'homme. Baigné des traditions yiddish et russe, la musique imprègne l'âme de l'artiste et son œuvre. Mais peut-on dire que la musique rend l'homme heureux ?  

    Marc Chagall est né en Bilorussie et a émigré en France en 1911, mais son pays d'origine restera toujours présent, dans ses inspirations ; même si l'artiste s'est totalement intégré au milieu particulièrement effervescent du Paris artistique de cette époque. Il sera naturalisé français en 1937 et s'installera  St Paul de Vence où il meurt en 1985.  Wikipedia.  Il restera toujours inclassable, développant son propre univers onirique, où la symbolique est omniprésente. Ici par exemple, que représente le bouc, que l'on voit revenir souvent ? Je ne chercherai pas à l'expliquer. Ce qui se dégage de cette œuvre, c'est cette douce mélancolie, noyée dans le bleu à l'âme.

    La musique, pour Chagall, et même s'il a peint le plafond de l'opéra Garnier, est avant tout populaire, comme ces musiciens des rues qu'il aime représenter. Une tradition qu'il a rapportée de son pays d'enfance. Et dans ce mois de juin qui accueille la fête de la musique, c'est cette tradition que je voulais saluer. 

     

    Je voulais aussi rappeler mon amour pour la violoncelle, dont j'ai déjà parlé ici, dans une série d'articles en 2020.  Il suffit d'écrire "violoncelle" dans la case de recherche pour trouver les articles en question.

     

    "Le week-end, un thème, un tableau"

    Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager,  nous disons pourquoi il nous touche,  et quelques mots sur l'artiste.

    Récapitulatif de vos participations :

    Amande douce - Covix Lyon  - giselefayet - Josy - Kimkat Lilousoleil Marie des Vignes  - Mireille 29 Monica-Breiz -  Pulsatilla - Rose 63 - Tortue Zazarambette

     

     

    « Incivilités et patrimoine La mère et ses enfants - Egon Schiele »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Juin à 09:30

    Coucou Fardoise.
    Il est magnifique ce Marc Chagall !
    La relation vitale entretenue par Marc Chagall avec la musique puise ses racines dans la culture hassidique de son enfance, les chants religieux, la musique populaire russe et bien entendu les instruments à cordes dont le violon.
    C'est un excellent choix, merci.
    Bises et bon samedi, Annie - Zaza
    https://zazarambette.fr

      • Samedi 1er Juin à 09:53

        Merci, j'aime bien aussi ton choix.

    2
    Samedi 1er Juin à 10:09

    J'apprécie ce qu'il fait cet artiste 

    Joli portrait 

    Merci Fardoise 

    3
    Samedi 1er Juin à 12:05

    Magnifique, j'aime ce peintre

    Très douce journée

    Bisous

    4
    Samedi 1er Juin à 15:59

    Un excellent choix avec ce violoncelliste de Marc Chagall , lors de l'exposition qui lui était consacrée au Centre Pompidou Metz j'ai surtout retrouvé dans ses oeuvres le violon . Le violoncelle , un instrument fabuleux qui se raproche au plus près de la voix humaine, je reviendrai cliquer sur tes liens qui lui sont consacrés .

    Bon week end 

    Bises 

    5
    Samedi 1er Juin à 17:24

    bonjour 

     j aime bien Chagalll 

    ce tableau dégage  beaucoup de force  on voudrait entendre  vibrer l 'instrument 

     bonne journée   Fardoise  bises 

    6
    Samedi 1er Juin à 18:06

    Comme il est lumineux et chaleureux dans ce sévère paysage hivernal l' homme/violoncelle ! Ses bleus à l'âme , la musique qui les extériorise ,les adoucit.

    Et il attire à lui et réconforte les humbles , les mal aimés , les mal  considérés comme ce bouc qui s'est joint à lui et joue langoureusement du violon - et embellit en écoutant et en participant à cette musique .

    J'aime beaucoup ce choix !

      • Dimanche 2 Juin à 04:04

        Ah oui, le bouc, le mal aimé, en effet.

    7
    Samedi 1er Juin à 18:19

    J'ai beaucoup ton choix de peintre.. le violon est très important dans oeuvre de Chagall.

    Doux week-end bises. 

    8
    Samedi 1er Juin à 18:33

    Merci pour ce superbe partage ! 

    9
    Dimanche 2 Juin à 10:51
    marine D

    J'aime beaucoup Marc Chagall, il a ce côté images enfantines, gaies et colorées ! 

    Le corps du musicien est son corps, c'est une belle façon de parler de la musique !

    Merci d'être passée chez moi.  https://marinezou.blogspot.com

    Je suis un peu bousculée en ce moment et je suis en retard pour ton thème et celui de Lilou

    (je suis un peu perdue entre les deux !)

    Bisous

     

    10
    Vendredi 7 Juin à 19:41

    Eh bien il m'avait échappé ce violoncelliste qui fait corps avec son instrument. L'univers particulier de Chagall touche toujours au cœur. Le visage, à la fois de face et de profil est enfantin, mais la mise en page est plus réaliste que dans d'autres tableaux de cet artiste. Le ciel, l'arbre, les maisons, le personnage et le bouc violonistes sont à leur place "normale". L'ensemble est très émouvant.

    11
    Samedi 8 Juin à 10:20

    Je n'avais pas vu ce tableau de samedi dernier que je trouve superbe.

    Une douce mélancolie s'en dégage, oui

    Du joli bleu en harmonie 

    J'aime bien la tête du petit animal (un bouc) qui joue du violon

    Bises Fardoise et bon WE

      • Dimanche 9 Juin à 08:12

        C'est vrai qu'en tout premier j'avais choisi un de ses violonistes, mais lorsque j'ai vu celui-ci, je n'ai plus hésité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :