• Le voile qui ne cache rien du tout

     

    Le voile qui ne cache rien du tout

    Détail du "Printemps" de Botticelli : Zéphyr saisissant la nymphe Chloris portant un voile transparent et Flora dans sa robe à fleurs -  meisterdrucke

      Pour illustrer le thème de la transparence, j'ai voulu rester dans le voile qui a si bien inspiré les artistes, et après avoir bien hésité, j'ai gardé mon idée première avec les voiles de Botticelli qui ne cachent rien de l'anatomie de ses belles nymphes, pas plus que celles des trois grâces, qui elles aussi, ont inspiré de nombreux artistes.

     

    Le voile qui ne cache rien du tout

    Détail des trois Grâces - Musée des offices - Wikipedia

    Commandée par Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, dit Laurent le Magnifique, l'œuvre illustre un épisode des Métamorphoses d'Ovide et met en scène une allégorie de la saison de la renaissance à travers des figures empruntées à la mythologie gréco-romaine et à la religion chrétienne.  vanityfair

    A noter que les voiles ne cachent rien, mais les bras si.

    Et voilà, je me suis fais plaisir une fois de plus en parlant de l'un des mes artistes préférés, et vous, qui avez vous sollicité pour évoquer la transparence en peinture ?  Vos propositions sur le blog de Lilou, les Soleils de Lilou

     

    Le voile qui ne cache rien du tout

    "Le week-end, un thème, un tableau"

    Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager,  nous disons pourquoi il nous touche,  et quelques mots sur l'artiste

     

    Oups, je pensais avoir mis l'article en ligne, mais j'ai sans doute bugué hier soir.

    « Le Rhône en crue, Aviqnon 2014 Montoison : de la photo à la peinture »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Janvier à 16:23

    Et oui Botticelli et ses jolies  transparences.. Aujourd’hui c'est la piscine de David Hockney

    et la semaine prochaine comme je suis en séance photo tout le weekend j'ai choisi  un peintre Russe kanstantin Razumov et  un peintre Français..Henri Gervex.

    Passe un bon week-end Fardoise bise.

     

      • Samedi 20 Janvier à 16:25

        Bonne séance photo, s'il fait aussi beau qu'ici, ce sera parfait.

    2
    Samedi 20 Janvier à 16:28

    Deux superbes propositions Fardise, et un plus pour la seconde. Les 3 nymphes sont magnifiques.
    Merci pour ce choix de thème le me suis éclaté pour au jourd'hui et viens de finaliser le second samedi dans un registre totalement différente.
    Bises et bon samedi - Zaza

      • Samedi 20 Janvier à 16:29

        Je suis heureuse de lire ça, car j'ai pensé avoir choisi un thème trop difficile. Ouf sarcastic

    3
    Samedi 20 Janvier à 16:31

    ce sont des tableaux magnfiques 

     superbes trouvailles 

     j aime beaucoup les trois grâces 

    bonne soirée Fardoise 

     bises 

      • Samedi 20 Janvier à 16:39

        Merci Monica. J'ai bien fait de m'en tenir à ma première impression et d'avoir abandonné mes recherches vers des œuvres qui me plaisaient moins.

    4
    lilou
    Samedi 20 Janvier à 16:59

    Trop trop beau ! 

    5
    Samedi 20 Janvier à 17:29

    Pourquoi ce sont toujours les femmes qui sont vêtues de voiles qui ne cachent rien ? winktongue

    Très jolis choix, avec Botticelli ce n'est que du beau !

      • Dimanche 21 Janvier à 00:00

        On se demande ? On peut répondre parce que ce sont des hommes qui tenaient les pinceaux, ou alors, parce qu'on préfère voir ce qui est beau, au choix sarcastic

    6
    Samedi 20 Janvier à 17:47

    Ces œuvres sont belles  pas de doute  certes mais pas trop mon style @ vrai dire 

    Bonne soirée   Fardoise  

      • Dimanche 21 Janvier à 00:01

        Il en faut pour tout le monde sarcastic

    7
    Samedi 20 Janvier à 18:10

    J e suis ravie de ce choix car j'aime beaucoup Botticelli moi aussi .

    Ces voiles ne cachent rien  ou suggèrent fortement , mais les bras sauvegardent le mystère et évitent ce qui pourrait devenir vulgaire et tout cela sans que cela paraisse délibéré , c'est très subtil .

      • Dimanche 21 Janvier à 00:00

        Toujours subtil chez Botticelli.

    8
    Mourgues
    Dimanche 21 Janvier à 09:05
    Je ne sais pas si j'ai la bonne page
      • Dimanche 21 Janvier à 16:12

        Comme je l'écris, si le voile est totalement transparent, et  donc ne cache rien, l'artiste a réussi malgré tout à cacher certaines parties des corps dénudés grâce aux bras judicieusement placés.

    9
    Dimanche 21 Janvier à 10:05

    J'aime beaucoup les voiles de Botticelli toutes en transparence et en grâce

    Jolie façon de dissimuler la nudité féminine

    Excellent choix

    Bises Fardoise et bon dimanche

      • Dimanche 21 Janvier à 16:13

        Aucun voyeurisme ici, que de la grâce et de la légèreté.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :